Les Français favorables à l’interdiction du port du voile lors des compétitions sportives

hijab-5700274_960_720

Un sondage de plus confirme que les Français refusent le délitement de leur culture. L’IFOP a publié, ce mercredi 30 mars, une étude sur le port du voile lors des compétitions sportives. « Seriez-vous favorable ou opposé à l’interdiction du port de signes religieux ostensibles lors d’événements sportifs et compétitions sportives ? » Comme pour les sondages sur le Grand Remplacement ou sur la remigration, le résultat est sans appel. 69% des personnes interrogées sont favorables à l’interdiction. Le plus étonnant, c’est que quasiment tout le spectre politique est d’accord sur cette mesure. Entre les électeurs du centre, ceux de droite radicale en passant par les électeurs de droite modérée, tous sont favorables à cette mesure à près de 80 %. Même les électeurs de gauche se disent en accord, puisque plus de 50 % d’entre eux ne veulent pas que les sportifs arborent un signe religieux.

Qui plus est, l’IFOP a également interrogé les Français selon leur confession. Seuls 24 % des musulmans présents sur le territoire national veulent que les signes ostentatoires comme le voile soient bannis des compétitions sportives. A contrario, les catholiques sont 78 %.

L’enquête menée par l’IFOP ne vient pas de nulle part. En février 2022, les passions se sont déchaînées pendant l’étude de la loi visant à démocratiser le sport. Non pas que la démocratisation du sport soit un problème, c’est plutôt un amendement proposé par les parlementaires de droite d’interdire le port « de signes religieux ostensibles » lors d’une compétition sportive. Deux camps se sont alors formés : les pour et les contre.

Même au sein de la majorité présidentielle, deux visions se sont affrontées. D’un côté, le ministre Élisabeth Moreno chargé de l'Égalité entre les femmes et les hommes ne voyait aucun problème à ce que les musulmanes soient vêtues d’un voile pour jouer au football. « Les femmes doivent pouvoir choisir de se vêtir comme elles le souhaitent [...] Si les filles veulent jouer au foot en étant voilées, en quoi c'est impossible ? Ce n'est pas interdit », avait déclaré le ministre, sur LCI, le 10 février dernier. Sur la même ligne idéologique, le député Sacha Houlié confiait que « le sport est un vecteur d’intégration, pas d’exclusion ». Des propos qui ont choqué leur collègue François Jolivet (LREM) : « profond désaccord avec Élisabeth Moreno, qui n'aurait sans doute pas voté la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux dans les établissements scolaires. Les propos de la ministre sont décadents et ne représentent pas le travail engagé depuis 2017 contre le séparatisme », a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Finalement, fin février la loi visant à démocratiser le sport a été adoptée, mais sans l’amendement des députés et sénateurs Les Républicains. Un signal de plus qui est envoyé aux Français : « Vous n’êtes plus représentés. » Les représentants de la nation sont censés porter la voix de ceux qui les ont élus, au plus haut sommet de l’État. Pourtant, si l’on compare de nombreux sondages avec le vote des députés, on remarque une certaine dichotomie.

Kevin Tanguy
Kevin Tanguy
Journaliste stagiaire à BV, étudiant en journalisme

Vos commentaires

31 commentaires

  1. Le Communautarisme est bien En Marche….ça c’est sûr. Et comme l’a dit l’ex Maire de Lyon, le 1er à rejoindre Macron « de côte à côte, bientôt face à face ». Et Macron sera bien planqué avec ses affidés, soyez en certain(e)s.

  2. Les femmes voilées insultent toutes les femmes occidentales et leurs ancêtres qui se sont battu(e)s pour l’égalité des droits, alors que le coran affirme que les femmes sont inférieures !!! Pourquoi les occidentales devraient-elles se laisser insulter sans rien dire ?!

  3. Le port du voile manifeste l’allégeance au coran qui dit que les femmes sont des êtres inférieurs, que les hommes ont le droit de les battre (sourate IV, verset 34), et que tous les non-musulmans doivent être tués ou convertis de force : c’est illégal et inacceptable. Le voile est une insulte aux femmes qui ne sont considérées que comme des objets sexuels, et une insulte aux hommes qui ne seraient que des animaux obsédés et incapables de se contrôler à la seule vue d’une mèche de cheveux…

  4. C’est tout à fait normal ! Ces personnes sont en FRANCE, République LAÏQUE, loi du 9 décembre 1905. 1°/ – si elles ont choisi de s’installer en FRANCE, elles doivent donc impérativement respecter les REGLES ou les LOIS de ce pays CIVILISE. Si ça ne leur convient va pas, elles peuvent repartir en Afrique, on ne va pas les regretter. 2°/ – dans toutes disciplines sportives, le VOILE et ce qui va avec sont DANGEREUX. Et les Assurances Sportives que disent-elles sur le SUJET ?

    • Il est trop tard pour réagir ! ils sont chez eux et nous nous sommes des intrus dans ce qui était chez nous avant

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois