Les dérapages de Jean-Luc Mélenchon dans « Face à Baba »

mélenchon3

« Un adversaire politique n'est pas un ennemi ; c'est un partenaire du débat démocratique » : cette citation d’une femme de gauche, en l’occurrence Ségolène Royal, aurait pu et dû inspirer Jean-Luc Mélenchon, bien à la peine pour s’exprimer calmement dans « Face à Baba ». Invité de Cyril Hanouna sur C8, ce jeudi soir, le candidat de La France insoumise a montré clairement ses limites dans l’exercice du dialogue. Si la meilleure défense, c’est l’attaque, pour le coup, Jean-Luc Mélenchon a fait sienne cette tactique, tentant bon gré mal gré de prendre le dessus face à ses contradicteurs. En résultent des échanges, dès les premières minutes de l’émission, d’une agressivité sans fin, ne laissant pas parler la personne face à lui, des coups bas et des dialogues stériles et complètement inaudibles. Si le but recherché par Jean-Luc Mélenchon était celui d’empêcher Éric Zemmour de s’exprimer, il l’a en partie atteint, ne laissant pas son adversaire finir ses phrases, l’interrompant et l’insultant comme un chien.

Manifestement à court d’arguments et visiblement irrité, Jean-Luc Mélenchon, ne parvenant à faire taire celui venu le contredire, finit par lâcher : « Ah, mais vous parlez tout le temps ! » Éric Zemmour, qui s’était plié à ce même exercice le 16 décembre dernier (avec un record d’audience de plus de 2 millions de téléspectateurs), continue donc d’essayer de s’exprimer. Mais Jean-Luc Mélenchon, pourtant là pour débattre, est bougon et mal-aimable ; il balaye d’un revers de la main les propos d’Éric Zemmour : « Peu importe. Allez, d'accord, d'accord, on a compris. » Le candidat de Reconquête persiste à vouloir parler, puisqu’il est venu pour cela, quand, summum de l’impolitesse, Jean-Luc Mélenchon dérape et lâche ce qui restera son sparadrap du capitaine Haddock : « À la niche ! Aaaaah, la paix, le chien ! » Il n’en fallait pas moins pour que les deux candidats se disputent encore, rendant le niveau du débat inintéressant au possible et laissant de côté, pendant tout ce temps gâché, les vrais diagnostics nécessaires pour redresser la France. Un débat si pénible que même l’inélégante Raquel Garrido fustige, depuis son siège, qu’on n’est pas là pour refaire l’émission avec Éric Zemmour.

Mais Jean-Luc Mélenchon ne s’est pas contenté d’insulter Éric Zemmour. Il s’en est également pris, de façon extrêmement virulente, à Yannick Landurain, policier de la BAC Nord et délégué syndical Unité SGP Police. Une fois de plus, l’Insoumis est hargneux et dérape. Il accuse la police (alors qu’une enquête est en cours) d’avoir assassiné Cédric Chauviat, il dénonce des « comportements personnels ou racistes », et il fustige une « police violente qui a éborgné 32 personnes sans qu’il y ait un seul coupable, cette police qui a tué une femme au quatrième étage à Marseille, cette police qui fait ce qu’elle veut et quand elle veut… » Bref, un réquisitoire anti-flic propre aux islamo-gauchistes, d’autant plus malvenu dans ce contexte d’augmentation de suicides chez les forces de l’ordre, en proie à une grande détresse, faute de moyens et face à une Justice laxiste. Mais Jean-Luc Mélenchon, aveuglé dans son idéologie, ne l’admet pas et aboie de nouveau sur le policier : « Vous obéirez comme les autres. Vous ne ferez pas la loi. »

Reste à savoir si l’attitude de Jean-Luc Mélenchon a conquis les téléspectateurs. Les audiences étaient en baisse (1,84 million) et les internautes évoquent « un glissement vers la folie », « un mépris », « une arrogance », « une posture caricaturale ». Des propos haineux remontés jusqu'au ministère de l'Intérieur, puisque au lendemain de l'émission, Gérald Darmanin a condamné ces attaques par un tweet.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

73 commentaires

  1. Le taliban LFI . Mélenchon respire la haine . Z , au moins , qu’on l’aime ou non , sait se tenir dans un débat . Il n’insulte pas son adversaire .
    Quant aux vociférations islamo-gauchistes contre le flic de la Bac , elles sont tout simplement indignes . Darmanin devrait le poursuivre en justice …

  2. Mélenchon ? C’est vraiment pas bô de vieillir ! Chacun se souvenait du funeste débat « Macron-Le Pen »… On se souviendra aussi (en allant aux urnes) de celui de ce vieil has-been islamogauchiste face à Eric Zemmour…

  3. Plus qu’à Mélenchon, ce pauvre homme, c’est à sa famille, ses proches que je pense. Comment peuvent-ils encore après tout ce temps, le laisser sans surveillance et lui faire croire qu’il est encore un homme politique s’il l’a été un jour. Sa vraie place est dans une maison spécialisée pour ce genre de pathologies là où on a de grandes chemises blanches avec les manches qui s’attachent dans le dos.

  4. Mélenchon peut s’agiter, la délinquance est à un niveau jamais atteint dans notre pays. Il soutient sa base électorale. Demain, il sera la victime de son choix.

  5. ce monsieur ne represente plus rien sinon quelques fous furieux liés à la gauche fachiste
    et il le sait alors il devient lui meme fou furieux

  6. Rien de nouveau sous le ciel bleu , cet ignoble individu ,comme à son habitude dès qu’il perd pied face à un adversaire de taille , il sombre odieusement dans des élucubrations et invectives outrageants , en cherchant du regard circulaire rigolard l’approbation de son aréopage inféodé et habitué du déni , hochant servilement la tête comme des chiens de plages arrière d’autos .

  7. L’extrème gauche et son illustre leader sont à classer plus que jamais parmi les ennemis du pays et de son avenir. L’islamo-gauchisme et l’antifascisme moderne sont désormais les idéologies à combattre au lieu de s’évertuer à redouter la droite patriote.

  8. Trêve de plaisanteries.
    Voyez-vous vraiment cet histrion mégalomane aux manettes ? On en viendrait à regretter Macron. C’est dire.

    Je me souviens de ce que me disait ma mère:  » On en arrive à regretter Hollande.. ».
    Arrêtons cette dégringolade.

    Maintenant que nous avons Eric Zemmour, qui donne l’impulsion de voter pour et non contre, ne nous privons pas.

    Dire que Mélanchon est crédité de 12% environ me fait frémir. Lui au pouvoir, dans 5 ans, la France serait le Kosovo.

  9. Ce type est un fou furieux, Dieu fasse qu’il nait jamais accès à une quelconque responsabilité dans notre pauvre pays!

  10. Traiter les électeurs de Zemmour d’alcooliques, c’est un appel à la haine et mériterait plainte et condamnation en justice.

  11. Quoi de plus normal comme attitude dans un pays où le président se permet de dire qu’il a « bien envie d’emmerder les Français » (non vaccinés!). Dans la course à la vulgarité, l’irrespect et le mépris de l’autre, qui va gagner? La course est ouverte. Qui va toucher le fond?

  12. Je me souviens d’une émission il y a quelques années où Marine le Pen invité principale devait répondre à quelques intervenants dont JL Mélanchon. Celui-ci avait été si virulent et grossier envers elle qu’elle avait préféré ne plus ouvrir la bouche et attendre l’intervenant suivant.

  13. Cet individu devrait être interdit de passer à la télé c’est un ignoble personnage .
    Je me retiens car je pourrais dire d’autre chose sur lui .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois