Les députés LREM votent une augmentation de l’assurance auto ! Et vous savez pourquoi ?
2 minutes de lecture
Il faut se pincer pour le croire : en plein mouvement des gilets jaunes, la majorité LREM-MoDem, après avoir voté l'augmentation des taxes sur les carburants qui a déclenché la colère, a adopté un amendement stipulant que les compagnies d’assurance doivent augmenter de 33 millions d’euros leur contribution au Fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO). Mais quel est donc ce mystérieux fonds qu'il faudrait ainsi abonder toutes affaires cessantes ? C'est le fonds permettant aux conducteurs accidentés par un tiers en fuite ou une personne non assurée d’être indemnisés.
Ah... Mais alors, faut-il en déduire que ce genre de conducteurs et de délinquance – délits de fuite, conduite sans assurance - est en augmentation ? Oui. Selon Le Parisien, il y aurait en France 700 000 véhicules non assurés ! Et il y a eu, en 2017, plus de 36.000 demandes d’indemnisation.Donc ce fonds est de plus en plus mis à contribution. 26 % des dossiers concernaient des délits de fuite. Et les versements se montent à 154,2 millions d'euros, une augmentation de 13 % !
Évidemment, cette charge supplémentaire est très mal vue par les compagnies d'assurance qui pourraient, pour y répondre, avoir recours à un levier bien connu : l'augmentation des assurances des automobilistes.
Le gouvernement et la majorité d'Emmanuel Macron pourront toujours se défausser sur les assureurs en disant : « C'est pas Bibi ! » Mais à l'Assemblée, il s'est quand même trouvé assez de bibis de service pour le voter, cet amendement.
Mais surtout, au-delà de la question financière, ce que révèle cette augmentation, c'est un grave problème de sécurité et de délinquance routières : comment se fait-il que ce gouvernement, qui a fondé toute sa stratégie de sécurité routière sur les 80 km/h et les radars et qui n'a plus que le mot « ordre républicain » à la bouche, ne s'inquiète pas davantage de cette délinquance en plein essor ? Édouard Philippe nous aurait-il menti par omission ? Ce que l'on ne nous dit pas, les chiffres et les millions du budget nous le révèlent.
On traiterait ce problème, on gagnerait sur deux tableaux : moins de délinquance et moins de charges financières pour les automobilistes, car ce sont les seuls automobilistes - encore une fois – qui vont éponger le coût de cette délinquance. Car, contrairement à ce qu'a dit M. Darmanin à l'Assemblée, la question du pouvoir d'achat et celle de la sécurité sont liées. Et c'est un nouvel exemple qui explique la colère de la France périphérique qui a le sentiment - justifié - de payer pour les autres.
Mais, au fait, qui sont-ils donc, ces automobilistes délinquants qui conduisent sans assurance et prennent la fuite ? Ne serait-ce pas les mêmes qui se livrent à des rodéos certains soirs dans certains quartiers, causant parfois des accidents très graves, comme on l'a vu ces dernières années ?
Encore un indice pour aider monsieur Castaner : ce ne sont pas des gilets jaunes.
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :