L’Union européenne fait la guerre à la Russie (qui, elle-même, a déclenché une guerre), avec des armes non pas militaires mais économiques : elle a lancé une campagne de boycott de la Russie, et même d’expulsion de la Russie du système économique mondial.

C’est une guerre qui pourrait, à première vue, paraître anodine, inoffensive : après tout, qui d’entre nous a souffert des sanctions économiques portées dans les années passées contre les oligarques proches du Kremlin ? Mais il y a ici une erreur de perspective.

Il ne s’agit plus seulement de priver quelques individus de l’accès à certains de leurs biens. Il s’agit d’empêcher le maximum de transactions commerciales avec la Russie. Or, le commerce, c’est comme le mariage, il faut forcément être deux : deux partenaires qui ont chacun un intérêt dans l’échange. Détruire la transaction commerciale pour l’un, c’est aussi détruire la transaction commerciale pour l’autre. Autrement dit, une guerre économique contre la Russie, si elle fait souffrir la Russie, va faire souffrir du même coup l’Union européenne, partenaire commercial de la Russie. C’est ce qui va être de plus en plus visible et sensible.

Tout le monde pense spontanément au pétrole, mais surtout au gaz, dont la Russie est un vendeur de premier plan. L’Union européenne commence à être confrontée à des pénuries qui pourraient devenir dramatiques. À ces difficultés s’ajoute, d’ailleurs, un piège dans lequel l’Union européenne est en train de tomber et qui met en un plus grand péril son autonomie politique. Depuis longtemps, les États-Unis essaient d’imposer à l’Union européenne de leur acheter leur gaz transporté par bateau, et c’est pour cela qu’ils mènent une campagne acharnée contre le gaz russe arrivant par gazoduc. Or, l’Union européenne, prise au piège de la guerre commerciale contre la Russie, est en train de signer des contrats d’achat massif de gaz américain, se mettant pieds et poings liés sous la coupe des États-Unis.

La Russie et l’Ukraine étant traditionnellement un grenier à blé pour de nombreux pays, à quoi s’ajoutent de nombreuses autres denrées alimentaires, le gel des transactions fait aussi logiquement monter le grave danger de pénuries alimentaires, même si la France, grande nation agricole, est un peu moins menacée que d’autres pays.

Des difficultés du côté de l’énergie et de l’alimentation frapperaient évidemment au cœur nos pays, dans la mesure où ceux-ci ne possèdent pas leur autonomie énergétique et alimentaire. Pourtant, ce ne sont pas les seuls maux que nous promet cette guerre économique : bien d’autres secteurs sont directement menacés par elle.

Voici un exemple frappant de notre dépendance, même s’il est lié à la guerre militaire plutôt qu’aux sanctions économiques contre la Russie. Le grand public découvre, à l’occasion de ce conflit, et parce que sa production s’est arrêtée du fait de la guerre, que l’Ukraine est presque le seul fournisseur mondial de néon purifié (qui sert à la fabrication des puces électroniques, indispensables dans de larges secteurs de l’industrie), ce qui annonce une pénurie dans ce domaine stratégique des puces. Or, qui peut donner la liste des secteurs où, plus ou moins immédiatement, nous dépendons de la Russie pour notre propre vie économique ?

Churchill, au moment où il décidait que la Grande-Bretagne mènerait une guerre sans merci à l’Allemagne nationale-socialiste, promettait aux Britanniques « du sang et des larmes ». C’est exactement l’avenir qui attend les citoyens de l’Union européenne, pour peu que cette guerre économique contre la Russie, fût-elle justifiée, se prolonge.

 

 

 

 

5279 vues

02 avril 2022 à 17:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

54 commentaires

  1. « Un piège dans lequel l’Union européenne est en train de tomber et qui met en un plus grand péril son autonomie politique », mais un piège quelle a bâti elle-même; autrement dit, l’Europe se tire une balle dans le pied. « L’Europe, signe des contrats d’achat de gaz américain, se mettant sous la coupe des États-Unis ». Avec « nos amis » américains, nous allons payer très cher ces décisions imbéciles. Ces décisions qui sont prises ne nuisent qu’à la population, jamais aux dirigeants qui les prennent.

  2. Pauvre Ukraine ! J’avoue que je suis révolté par cette approche économique et financière illustrée par la vente du gaz de schiste américain. Gaz de schiste que je croyais interdit en France. Mais, pour en revenir à l’Ukraine, on constate que ce conflit divise l’humanité en deux. Il y a les peuples qui sont émus par les horreurs de cette guerre et les élites qui l’ont provoquée pour diverses raisons. Il faudra bien que les responsables, tous les responsables, paient un jour pour ces abjections.

  3. Nous sommes gouvernés par des idéologues puériles dont le fruit de leurs raisonnements (avec ou sans McKinsey) est le même que celui obtenu avec le QI d’une moule.
    Ils nous tirent une balle dans le pied droit le matin, une dans le pied gauche l’après-midi. Et le lendemain, rebelote.
    Certains disent que la France a des intérêts malsains en Ukraine … des petits labo pas très catholiques. Des recherches qui seraient interdites chez nous.
    Il est temps que des adultes dirigent ce pays.

  4. Notre drame à nous dans cette affaire est que nous sommes sous le « parapluie de l’Oncle Sam » est que de ce fait nous sommes ses vassaux. De plus cette guerre n’a d’autre objet que de tordre le bras de Vladimir Poutine et de le forcer à accepter encore plus de bases de l’Otan et toujours plus près de ses frontières

  5. Mais voyons nous sommes sous domination des Usa comme toute l’Europe à l’insu de notre plein gré, payer plus cher où est le problème, avons d’autres solutions puisque nous devons faire allégeance à notre maître? L’Allemagne qui souhaite se réarmer achètera même des avions Américains, quel formidable tandem Franco Allemand que voila, toujours prêt à faire chuter l’autre.

  6. Macron nous met sous la botte des américains qui font tout pour diviser l’Europe. Notre avenir n’est pas du côté des US, mais de l’Europe ! Les us fomentent des guerres partout loin de chez eux pour vendre leurs armes. Quand est-ce que nos dirigeants d’opérette vont se rendre compte qu’ils sont manipulés !

  7. Depuis des décennies, le mauvais choix politique des Français avait des conséquences négatives pour leur pays donc pour eux mais la chute était lente ! Avec la guerre en Europe et là les mauvais choix de nos « génies politiques » européens, mais surtout français, vont nous affecter gravement d’ici peu dans plein de domaines, pas seulement économiquement. Une France mieux dirigée s’en serait beaucoup mieux tirée. Inutile de développer, chacun (de bonne foi) comprendra !…

  8. Qui sortira vainqueur de cette guerre du boycotte. Je ne sais pas, mais l’Europe sera perdante comme d’habitude. un nouvelle ordre économique mondial peut voir le voir autour de pays comme la Russie, l’Inde, la Chine, et toute l’Afrique. Le déclassement se décline également en puissance économique. Nous assistons en direct, au déclassement du monde occidental…

  9. mais c est voulu : d une part pour permettre aux américains de vendre leur gaz de schiste et d autre part la rareté des produits va créer une inflation qui permettra mécaniquement d effacer les dettes des gouvernements en ruinant le peuple. les instruments de blocage des assurances vie sont en place (art 612 du code monétaire et le bail in prévu pour les banques . quittez ces établissements pendant qu il en est encore temps.!!!

  10. On est en pleine » Amerloquisation » de la France. Il n’est que de constater la campagne qualifiée de « superball » dont nous avons eu un aperçu peu convaincant hier.

    1. Il y a bien longtemps que c’est le cas… Écoutez autour de vous : plus personne ne sait s’exprimer en dehors d’un baragouin globish… Regardez les affiches dans le métro si vous êtes parisien… Les stations sont américanisées depuis longtemps. Qu’avez-vous fait personnellement pour lutter contre cette invasion ?

  11. Elle n’est justifiée en rien ! Qui s’est préoccupé des 8 ans de bombardements du Dombass ? Qui s’inquiètent des centaines de milliers de morts au Yemen ? Ah oui bien sûr ils n’ont ni pétrole ni blé les pauvres. Il faut arrêter ces simagrées l’Ukraine est un pays super corrompu dirigé par un clown à la solde de Biden. La guerre est une horreur certes mais le monde était prévenu depuis 2009. Pourquoi forcer les entreprises françaises à se désengager c’est un scandale.

  12. En fait, l’auteur de cet article veut nous refourguer le vieux slogan de la propagande communiste « Plutôt rouges que morts ! ». Les dirigeants souvent médiocres d’une Europe « progressiste » verte, angélique et naïve, mosaïque courant vers un fédéralisme vendu comme la panacée vient se fracasser sur la folie d’un autocrate stalinien revanchard qu’elle a longtemps cajolé. Le chaos mondial qui va résulter de l’hégémonie poutinienne obligera à « choisir son camp » et nos enfants à enpayer le prix.

  13. Le discours sur la  » famine  » à venir est une exagération destinée à faire peur. Les pays d’Afrique qui sont les plus dépendants du blé russe ne sanctionnent pas la Russie, et donc continueront d’être approvisionnés. Il y aura néanmoins des tensions car les récoltes ukrainiennes seront plus faibles cette année.
    Quant à la France, elle peut être autosuffisante. Si elle fait prévaloir son marché intérieur. Les traîtres qui la gouvernent peuvent en décider autrement…

  14. Macron tout comme Sarkozy par leur adhésion inconditionnelle à cette Europe de la finance ont menés notre France à son déclin, leur allégeance aux Etats Unis est pitoyable, ils sont manifestement malfaisants, Hollande lui fut le guignol de service de Merkel, mais il faut croire que nous avons les politiciens que nous méritons.

    1. Le déclin de la France n’est dû qu’à l’immaturité politique et à l’inculture de l’électeur français. Les Français ont ouvert leur cercueil en élisant Mitterrand en 1981. Tout le reste découle de cette funeste décision…

      1. Bonjour, je partage votre opinion et votre raisonnement, l’élection de Miterrand fut le début de notre France décadente, mais Giscard et son acolyte Chirac avaient préparé avant l’opinion publique au bien vivre ensemble avec le regroupement familial.

  15. Tous les dirigeants de l’UE sont liés aux usa avec des conséquences terribles à venir. Et cela en toute volonté ; mondialisme, soumission, réduction des humains Ils n’ont fait que commencer. Macron et van der leyen en chefs.

Les commentaires sont fermés.