Guerre en Ukraine : un général français limogé

général vidaud

Un général – et pas des moindres, puisque de corps d’armée - vient d’être limogé, « à cause de la guerre en Ukraine », peut-on lire ici et là. Le général Vidaud, directeur du renseignement militaire (DRM), avait pris ses fonctions, il y a à peine sept mois. Ayant appris par un mail qu’il allait être relevé de ses fonctions cet été, il a préféré anticiper et démissionner.

Quelles sont les raisons de ce limogeage ? Une lecture rapide et paresseuse permet d’accréditer la thèse qu’on aurait fait payer à ce haut responsable la « myopie de la DRM sur l’invasion russe de l’Ukraine », pour reprendre les mots tirés d’un excellent article de Challenges, publié le 31 mars et qui essaye de démêler le vrai du faux de cette affaire. Il est vrai que les services de renseignement de nos alliés américains et britanniques annonçaient en janvier et février l’imminence de cette invasion. Il est vrai aussi que les Américains, par le passé, avaient des renseignements en béton sur les armes de destruction massive en Irak… Mais, si l’on en croit Challenges, les choses seraient plus complexes que cela. « Mésentente » et « incompatibilité d’humeur », lit-on aussi dans L’Express, entre le général Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA) et chef direct du directeur du renseignement militaire, d’autant que le CEMA n’aurait pas accepté la nomination à la DRM de Vidaud, arrivé à ce poste suite à un jeu de chaises musicales dans lequel la DGSE aurait mis son grain de sel pour que ne soit pas nommé un autre général, Bertrand Toujouse. Mais qu’importe.

Cette éviction permet au pouvoir, même s’il ne l’a pas sollicitée, de se payer à bon compte un bouc émissaire. Par les temps qui courent, cela ne peut pas faire de mal. Franceinfo rapporte les propos d’une source militaire : « Le président a entériné une position française avec le quai d'Orsay et on a trouvé quelqu'un pour lui faire porter le chapeau. Il a payé parce qu'il faut bien que quelqu'un paye ». À bon compte, car qui, à part un petit monde qui s’intéresse au renseignement dans ce pays, sait exactement qui fait quoi ? Entre DGSE, DRM, DGSI, tout ça, c’est bien compliqué ! La DRM collecte et analyse du renseignement militaire. Nul doute, qu’elle connaissait exactement le positionnement des troupes russes à la frontière russo-ukrainienne durant les mois de janvier et février. Mais si son boulot est de compter les chars, elle n’est pas faite pour détecter l’intention, disons, de l’adversaire. En clair, de lire dans les pensées de Poutine, retranché derrière les murs du Kremlin. Après tout, nous avions un Emmanuel Macron qui passa de longues heures au téléphone avec son homologue russe. Apparemment, il semblerait qu’il n'ait pas réussi à détecter les intentions du maître du Kremlin, dans les jours qui précédèrent l'invasion. Qui le remerciera ?

Cela dit, on constate que durant la dernière guerre (celle du covid) et surtout dans les mois et années qui précédèrent cette guerre, l’on fit preuve aussi de beaucoup de « myopie ». Et pourtant, tout était écrit de longue date, notamment dans les Livres blancs sur la défense de 2008 et 2013... Combien de « généraux » du ministère de la Santé ont été limogés ?

Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Encore un GENERAL qui paie l’incompétence de Macron. Le 10, le peuple aura le dernier mot, c’est Macron qui sera “LIMOGE”. Non seulement la FRANCE est très insuffisamment ARMEE en cas de guerre mais à l’allure où vont les décisions, nous n’aurons plus de gradés pour diriger les hostilités. Il est vrai que SANS ARMES, PAS BESOIN d’ARMEE. Donc, s’il n’est pas mort de rire, V. POUTINE viendra à son tour donner des conseils à notre “foutriquet” qui va illico enfiler l’UNIFORME qu’il a déjà.

  2. Le chef ne peut avoir tord, surtout si c’est un bon à rien. Désolée pour ce général victime collatérale des erreurs macronesques.

  3. Apparemment les diplomates n’ont rien  » senti » non plus. Quel est leur job à part faire des réceptions?

  4. et un général en moins, un. mais bon sang pourquoi n’a t il pas demandé conseil a Mckinsey, c’est gratuit les renseignements

  5. D’après certains blogs, les officiers français auraient été envoyé à Marioupol pour aider à sauver les soldats du régiment AZOV.
    L’ennui est qu’ils se sont fait prendre (ou tués ?), ce qui ne colle pas très bien avec les affirmations de notre président comme quoi la France n’envoie pas ses militaires en Ukraine.
    Cela fait un peu désordre !

  6. L’étau se resserre autour du président candidat… Mais vous allez voir que sa cote de popularité va continuer à monter. C’est de la magie !

  7. Bien vu, mon colonel ! Et bientôt, le dénouement de l’affaire ukrainienne devrait révéler le bourrage de crane auquel nous avons été soumis et l’incompétence de presque tous les commentateurs de presse, avec une mention particulière pour les militaires à la retraite.

  8. Qui limogera le plus myope d’entre tous ? Si le peuple français n’y parvient pas, c’est bien qu’il aura eu moins d’énergie ou – tout du moins – autant de problèmes d’acuité visuelle que son actuel maître ou qu’il n’est sensible qu’à sa voix…

  9. ce général n’a jamais eu, lui de contact direct avec Poutine contrairement à un certain président de France et même d’Europe qui a passé son temps à discutailler avec Poutine qui l’a rendu ridicule, ne pourrait-il pas être aussi limogé ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois