Les Anglais, ces étrangers que l’on ne craint pas de stigmatiser

Il est des étrangers que l’on peut stigmatiser sans crainte : les Anglais ! Pour expliquer les scènes de chaos à l’entrée de la finale de la Ligue des champions entre le Real Madrid et Liverpool, qui a conduit à retarder le match de trente minutes, Gérald Darmanin n’a pas hésité à accuser, sur Twitter, « des milliers de supporters britanniques, sans billets ou avec de faux billets [qui] ont forcé les entrées et, parfois, violenté les stadiers ». La perfide Albion est pratique et a le dos large, elle est l’ennemi héréditaire. Et les relations ne sont pas près de s’arranger car nombre de commentateurs anglais sont aujourd'hui scandalisés d’être ainsi montrés du doigt.

Pour comprendre le contexte, il faut savoir que ce match, très attendu, jouait à guichets fermés : 75.000 places que l’on s’était arrachées - et pour lesquelles certains fans de Liverpool avaient dépensé une petite fortune. On imagine la tension dans la foule compacte massée aux grilles, les heures passant, alors qu’une défaillance du filtrage - sans doute en sous-effectif - empêche les spectateurs munis de billets d’accéder aux gradins. Mais il serait un peu facile de mettre cette grande débandade sur le compte de la pression de spectateurs anglais excédés.

Ce que le ministère de l’Intérieur oublie de dire, c’est que des centaines de « riverains », de « jeunes » des cités avoisinantes avaient décidé de rentrer sans billets, et que tenter - sans succès - de les bloquer a contribué à paralyser l’entrée. « Des types sans billet qui assistent au match, des familles avec billets qui en sont privées. Est-ce qu’on peut appeler ça un fiasco ? », interroge le journaliste de BFM Raphaël Grably. On peut appeler ça, en tout cas, un épisode assez emblématique du fonctionnement de ce pays : ceux qui respectent les règles cèdent le pas à ceux qui ne les respectent pas.

En attendant, un bref coup d’œil sur les réseaux sociaux montre que nombre d’Anglais, qui ont parfois intercepté eux-mêmes des fraudeurs pour pallier une police dépassée (comme le rapporte Le Figaro), qui ont essuyé en famille, avec leurs enfants, des giclées de gaz lacrymogène, qui se sont même fait, pour certains, détrousser par les fameux « riverains », n’apprécient guère cette panoplie de bouc émissaire que Gérald Darmanin tente de leur faire enfiler. Les policiers de Liverpool-Merseyside police présents sur les lieux défendent au contraire le comportement des « fans au tourniquet » comme « exemplaire dans des circonstances choquantes », évoquant « le pire match européen qu’elle ait jamais vu ». Et l’on ne peut guère arguer d’un réflexe chauviniste car les supporter espagnols du Real Madrid témoignent du même écœurement et également de la peur éprouvée par et pour leurs enfants.

Sur les réseaux sociaux, d’aucuns ironisent sur l’accent de Cambridge ou d’Oxford des voyous dionysiens et conviennent désormais d’appeler « supporters britanniques » les délinquants de banlieue.

On se souvient de l’immense polémique déclenchée par la petite phrase de l'ancien joueur Thierry Henry, il y a quelques semaines, lorsque sur un média américain, au cours d’une discussion, il avait corrigé une intervenante : « Techniquement, faites attention, le stade est situé à Saint-Denis ; Saint-Denis, ce n’est pas Paris. » Le maire PS de Saint-Denis s’était offusqué. L'honneur de Thierry Henry est lavé.

Occulter la vérité sur cette « Californie », comme l’a appelée Emmanuel Macron, cet eldorado dans lequel les enseignants ne veulent pas venir enseigner, les soignants soigner, les policiers faire leur métier… a aussi des conséquences opérationnelles : on sous-estime la situation et, donc, le dispositif à mettre en place. Et voici comme la France s’est honteusement ridiculisée, juste avant la Coupe du monde de rugby de 2023 et les Jeux olympiques de Paris de 2024. Dire qu’en raison de la crise ukrainienne, la Ligue des champions avait été déplacée de Saint-Pétersbourg et qu’Emmanuel Macron y avait vu une chance de faire briller la France !

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

131 commentaires

  1. c’est beaucoup plus facile d’incriminer les supporters anglais plutôt que les vrais responsables que tout le monde connait, cette racaille qui pourrit la vie des citoyens français. Et les différentes images que l’on voit à la télévision ne font que confirmer les faits.

  2. Ben voyons , faut pas stigmatiser ces chances pour la france du 9 3 autant accuser les britishs mais heureusement toute la presse internationale était présente et a tout vu obligeant celui qui sert de ministre de l’intérieur a modifié ses déclarations .

  3. C’est la faute aux anglais, ben voyons ! Aucune honte M. DARMANIN, ça promet pour les J.O. ça va être la fête, au passage ce ne sont pas des « jeunes de banlieues » comme les médias n’arrêtent pas de les appeler. » Jeunes » n’est pas un problème, « banlieues » ,non plus, mais « hordes de voyous » est la définition exacte. Apparemment les français aiment cela, ils en ont redemandé pour 5 ans, bon courage !

  4. Darmanin est le pire des menteurs et des incapables, un pion de Macron. Celui qui voyait la peste brune déferler sur les Champs Elysées quand c’était des papis en gilets jaunes qui manifestaient. Il est vrai aussi que Valls voyaient l’ultra droite déferler avec la Manif pour Tous, faisant gazer les familles avec poussettes et mettre en garde à vue des pères de familles arborant les T shirts de la dite Manif ….

  5. Et si on avait annoncé au public entré dans le stade : « Le match ne débutera que lorsque les sans billets auront quitté l’enceinte sous 30 minutes maximum » ? Avant, on ceinture le stade avec 10.000 policiers et ceux qui sortent sont contrôlés et condamnés. Si personne ne sort, on annule le match tout simplement pour démontrer que force doit rester dans le bon camp. L’exemple fort et légal annihile la véhémence de ceux qui sont constamment hors la loi. Darmanin est le judas de service !

  6. et bien entendu, tous ces « anglais » dont parle M.Darmanin seront aussi d’assidus et respectueux spectateurs du Jubilé de la Reine ce monumental évènement à venir, et se comporteront en parfaits gentlemen ??? ce piètre ministre se moque sans aucun scrupule des Français et des amateurs de foot. Comment peut-il rester ministre ????

  7. La honte… la racaille domine et dirige notre France vers l’abime! Merci Macron et sa bande de guignols !

  8. Pourquoi vous obstinez-vous à appeler « Anglais » tous les habitants du Royaume Uni. En l’occurrence, il s’agit plutôt d’ Écossais supporters de l’équipe de Liverpool. Un jour, j’ai failli me fâcher avec un ami écossais parce que je l’avais traité d’anglais. Officiellement, le Royaume uni est composé de la Grande Bretagne et de l’Irlande du nord. La Grande Bretagne est elle même composée des trois nations d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles, comme le savent bien les amateurs de rugby.

  9. Il faut dire que ce qui brille aux yeux de macron e peut pas servir de référence.
    Ceci dit, il y a en France une espèce protégée, il faut le savoir et le faire savoir.
    Peut-être que nos amis Anglais ignoraient à quel point cette « espèce », dont ils sont également bien pourvus, est protégée ici.

  10. La prochaine fois, on fera sans doute appel à un millier de bobbies désarmés, mais cela ne suffira sans doute pas, face aux « sauvageons  » des banlieues qui sont une chance pour la France. Nous sommes mis devant l’état réel de notre société et cela ne s’arrangera sûrement pas avant les Jeux Olympiques (et paralympiques).

  11. Et ce n’est que du foot, maintenant n’allez surtout pas croire que les Anglais nous adorent, la France oui, son peuple beaucoup moins…

  12. avec la créolisation chère à Mélenchon, on n’est pas au bout de nos peines ; la barbarie importée… mais quand donc les français vont-ils réagir, au moins en votant ?

  13. C’est très grave ce qui s’est passé. certes rejeter la faute sur les supporters anglais est lamentable et minable, mais le drame c’est que ces débordements en annoncent de plus gravissimes. L’impunité de fait, pouvoir politique et judiciaire, médiatique confondus, à ces menaces sur nos vies me fait penser au tableau de Breughel où l’on voit ses aveugles se tenir par la main marcher vers le précipice . Nous avons élu ou laissé élire des aveugles, il faudrait s’en délivrer..

  14. Le même jour deux compétitions sportives majeures au niveau européen se déroulant toutes deux dans des stades importants, Saint-Denis et Marseille. La première un match de foutebôle avec le cahot décrit dans l’article et la seconde un match de rugby qui se passe sans problème. Rugby…foutbôle…deux mondes, tant en ce qui concerne les joueurs (l’esprit d’équipe versus l’individualisme et l’idolâtrie) qu’en ce qui concerne le public, le fair-play.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois