Le vidéaste de droite Papacito en garde à vue : deux poids deux mesures ?

On ne peut manquer de s'étonner de la célérité de notre Justice dans cette affaire...
Papacito

Depuis ce mardi 12 décembre, le célèbre youtubeur de droite Papacito est en garde à vue après une perquisition de son domicile menée par l'Office central de lutte contre les crimes contre l'humanité et les crimes de haine (OCLCH). Il doit être entendu au sujet de la publication de deux vidéos hostiles au maire de Montjoi (Tarn-et-Garonne).

La première vidéo, postée le 11 mai dernier, accusait le maire de cette petite commune d'avoir lésé un agriculteur porcin au profit d'un riverain britannique, lors d'un conflit de voisinage. Peu de temps après, elle était complétée par une seconde où le vidéaste s'en prenait directement à l'édile. Le maire a été placé sous protection policière.

Si les propos du youtubeur ont été incontestablements virulents, on peut toutefois s'étonner de la célérité inédite de notre Justice dans cette affaire. En moins de sept mois, Papacito a donc été perquisitionné et placé en garde à vue. Il y a d'autres exemples dans lesquels la Justice s'est saisie rapidement du sujet. On pense à Renaud Camus, Éric Zemmour ou encore Jean Messiha... Des menaces graves pour l'ordre public, bien sûr !

Dans d'autres cas, on note un ralentissement certain de la capacité de réaction de ces mêmes institutions. Comment ne pas citer, par exemple, le cas du rappeur Médine ? Cet « artiste » qui a fait souvent parler de lui pour ses sorties polémiques, qui a confectionné une piñata à l'effigie de deux élues RN en avril dernier et contre qui une plainte pour provocation à la haine a été déposée en avril, n'a, aux dernières nouvelles, pas encore écopé d'une garde à vue ni  d'une perquisition à son domicile. La Justice a tant à faire... Un petit tour chez nos humoristes de France Inter s'impose. Qu'en est-il donc de Charline Vanhoenacker, après son dessin de moustache hitlérienne sur une affiche d'Éric Zemmour ? Condamnée ? Loin s'en faut ! Pas plus que son copain Guillaume Meurice, qui qualifiait dernièrement Benyamin Netanyahou de « sorte de nazi mais sans prépuce » - des propos pour lesquels il a été abondamment soutenu par sa fidèle collègue. Sans doute partagent-ils le même humour...

Ce deux poids deux mesures apparaît nettement derrière les dissolutions compulsives engagées par Darmanin depuis le début de son mandat. Comme le rappelait lundi Sabine de Villeroché, 17 associations dites d'« ultra-droite » ont ainsi été dissoutes depuis la prise de fonction de Gérald Darmanin - avec des chefs d'accusation parfois douteux, comme dans le cas récent d'Academia Christiana -, contre 15 mouvement liés à l'islamisme radical ou coupables de violences.

Dans le cas des personnes, comme dans celui des associations, le sens des priorités du gouvernement laisse pantois. Mais faire diversion un jour sur deux en jouant sur la terrible menace que représente l'ultra-droite ne fonctionne plus. Les Français ont peur, ils savent qui est leur ennemi, et ce n'est pas celui qu'on place de force et bruyamment devant leurs yeux.

Picture of Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Les frères musulmans devenu l’uoif ouïs les frères musulmans sont interdits aux emirats arabes Unis depuis février 2014
    Chercher l’erreur.
    Et on ne peut pas dire que les emirats arabes Unis sont islamophobes

  2. on sait que ceux qui juges en ce moment sont gauchistes , mais plus ils taperont sur soit disant  » l’extrême droite  » plus ceux là même récolteront des voix, les français ne sont pas des imbéciles !

  3. Il représente à peu près le même danger pour la démocratie que les organisations Civitas ou Academia Christiana … Fils d’un réfugié républicain espagnol, il est plus francais que 90% des Francais, c’est un bouffeur de cassoulet et fier de l’être, mais avec lui, on est plus dans la posture que dans l’action. J’ai vu les videos sur ce litige, avec cet Anglais qui semble avoir le bras long et les poches suffisamment pleines pour s’acheter un édile et exproprier des paysans locaux, en les privant d’un accès. Une fois de plus, mieux vaut être un étranger qu’un français dans ce pays !…

  4. On peut rire de tout mais pas de cette gauche rampante ou mise en scène lors de ces émissions, aussi putride et malodorante soit-elle .

  5. Le fait que le pouvoir s’attaque à ces leaders d’opinion, youtubeurs, etc., est significatif de l’angoisse qui l’étreint.
    Mais plus encore, il montre que le souverainisme est le seul adversaire légitime de nos dirigeants qui bradent nos valeurs et atouts nationaux. Le pouvoir sait que ce souverainisme est son principal ennemi. Pourtant le souverainisme n’est pas nécessairement une idée de droite. Mais le pouvoir donne là des gages à la gauche tandis qu’il laisse Gérald Darmanin chasser sur les terres du R.N : pauvre France !

  6. Darmanin et son orchestre répressif finissent de se couvrir de honte .Son prédécesseur Valls inventeur des pillules de dégazage et des concepts de ” Haine” et de quenelle avait ouvert la voie , c’est bien pratique ce fourre tout pour museler et tétaniser une opposition avant les européennes .

  7. L’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre a été créé en 2013. C’est en catimini en août 2020 (Darmanin venait de devenir ministre) qu’il y est rajouté une division dite de »lutte contre les crimes de haine » : une police politique et arbitraire ! Car selon le site du Ministère de l’intérieur lui-même : le « crime de haine » ne correspond pas à une qualification pénale particulière (!) Il n’existe pas d’infraction spécifique dans le droit pénal français; il est réprimé parce que, en mettant à jour la présence d’un mobile discriminatoire à l’acte, il constitue un facteur d’aggravation des crimes et délits ». Ceci est une atteinte gravissime à l’état de Droit.

  8. Dans la rubrique « Justice expéditive unilatérale », on pourrait aussi mentionner le cas des six identitaires de Romans, emprisonnés pour entre six et dix mois sans avoir rien cassé ni blessé personne…

  9. « l’Office central de lutte contre les crimes contre l’humanité et les crimes de haine » une entité tout droit sortie de 1984 d’Orwell.

  10. Oh oui les français ont bien compris qui est l’ennemi mais ces attaques envers les blancs , les cathos et les soi disant d’extrême droite commencent à nous les chauffer graves . Toutefois à chaque action de ce type ce gouvernement perd des voix , ça c’est pour la bonne nouvelle .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un fort état d’esprit anti-propriétaires
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois