À la suite d'un tweet qui a fait polémique, Jean Messiha a été convoqué, le 30 juin prochain, par le tribunal de Lyon, rapporte le site jeanmarcmorandini.com.

Deux drames sont survenus lors de l'été 2020, qui avaient fait réagir Jean Messiha : à Lyon, Axelle Dorier était percutée par un chauffard, puis trainée sur 800 mètres par le véhicule. Pas de réaction de la part du gouvernement, seul Grégory Doucet, maire de Lyon, avait réagi à retardement pour rendre hommage à la jeune femme qui avait trouvé la mort dans cet événement tragique. Dans la même période, un véhicule transportant neuf personnes provoquait un violent accident sur l'A7. Cinq personnes, âgées de 3 à 14 ans, trouvèrent la mort. Gérald Darmanin et Jean-Baptiste Djebbari, ministres de l'Intérieur et des Transports à l'époque, s'étaient rendus sur place.

Devant la différence de traitement, le président de l'Institut Apollon s'était offusqué, tweetant alors : « Darmanin se déplace pour un accident, certes horrible, sur l'autoroute A7 d'une voiture qui partait au bled surchargée (9 personnes à bord !). » Et d'ajouter : « Mais Axelle, massacrée et démembrée par la racaille, elle, n'aura pas droit à cet honneur. »

Une comparaison qui ne passe pas

Selon les informations du site jeanmarcmorandini.com, Jean Messiha serait convoqué par le tribunal de Lyon le 30 juin en raison de ces messages polémiques postés sur Twitter. Il sera jugé pour « provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la race ou la religion par parole, écrit, image ou moyen de communication au public par voie électronique ».

3357 vues

09 juin 2022 à 13:48

Les commentaires sont fermés sur cette publication.