Le port du voile bientôt autorisé en compétition sportive ?
L'audience qui s'est tenue, ce lundi à 14 heures, au Conseil d'État pourrait bien être décisive pour la pratique du sport de certaines joueuses. Elle opposait la Fédération française de football à un collectif de hijabeuses qui réclament le droit de jouer voilées en compétition. Certaines sont venues voilées et portaient leur maillot de foot.
La juridiction devait également examiner le recours de décembre 2021 par la Ligue des droits de l’homme (LDH) demandant l’abrogation de l'article 1er des statuts de la FFF qui interdit, lors de ses compétitions, « tout discours ou affichage à caractère politique, idéologique, religieux ou syndical » et « tout acte de prosélytisme ou manœuvre de propagande ».
Si la décision ne sera pas rendue ce jour - il faut attendre deux à trois semaines la décision mise en délibéré -, le rapporteur pourrait faire, selon une journaliste de CNews, « la différence entre des joueurs sélectionnés en équipe de France et ceux qui jouent dans les autres clubs. Les premiers sont investis d’une mission de service public et doivent suivre les directives de la fédération. » Elle a également précisé : « Nous pensons que valider l’interdiction marquerait un infléchissement important de votre jurisprudence […] et à nier le droit pour tout individu de choisir et d’exprimer la liberté qui dirigera sa vie. »
Au conseil d'Etat pour l'audience sur le port du hijab par les joueuses de football en compétition. La FFF y est opposée, le collectif des #Hijabeuses a déposé un recours en 2021.
La décision ne sera pas rendue aujourd'hui. On attend l'avis du rapporteur public @CNEWS— Noémie Schulz (@noemieschulz) June 26, 2023
La semaine dernière, des matchs de football ont été annulés en Île-de-France parce que les joueuses avaient refusé de retirer leur hijab.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :