Georges Michel nous a prévenus : le Macron 2022 est revenu à ses fondamentaux de 2017. Emmanuel Macron ne se trompe jamais. Quant à ceux qui auraient l'outrecuidance de pointer ici ou là un revirement, une erreur, un manque d'anticipation, une incohérence, ils ont droit aux injonctions bien connues : « Qu'ils viennent me chercher » ou « Qu'on ne vienne pas me chercher ». Et pour les grands patrons, au sens large, c'est la jurisprudence Villiers qui s'applique : c'est moi, Emmanuel Macron, ou la porte.

En cette rentrée 2022, c'est le PDG d'EDF Jean-Bernard Lévy qui vient d'en faire les frais. Et le parallèle est éloquent car EDF, c'est un peu notre autre armée, dans cette guerre énergétique qui n'est pas née avec Poutine d'ailleurs. Mêmes enjeux de souveraineté, d'indépendance. Reposant, d'ailleurs, sur le nucléaire. Mêmes cadres formés dans nos grandes écoles : Jean-Bernard Lévy est un X, le Saint-Cyr de nos capitaines d'industrie. Et donc, aujourd'hui, sous Emmanuel Macron, même conflit entre ces grands serviteurs de la France et le pouvoir politique. Le général de Villiers comme le PDG d'EDF ont osé dire que face aux enjeux et aux menaces ils n'avaient pas les moyens de maintenir l'outil dont ils ont la charge à un niveau de performance suffisant.

Lors de l'université du MEDEF fin août, Jean-Bernard Lévy a explicitement dénoncé la politique énergétique des Présidents Hollande et Macron, « encore en vigueur » selon ses mots, conduisant à démanteler notre parc nucléaire et dont l'arrêt de Fessenheim est devenu le symbole. La foudre de Jupiter n'a pas tardé à s'abattre sur lui : sans le nommer, le président de la République s'en est pris vertement au PDG d'EDF dont le propos serait « faux » et « irresponsable » en déroulant sa version des choses, tout à son avantage. Et toute la presse discute désormais de la succession du PDG, certes prévue pour 2023, après ses deux mandats historiques, mais qui va, comme pour le général de Villiers, s'opérer dans des circonstances tendues et qui ne réglera pas le lourd contentieux entre l'entreprise et son principal actionnaire, l'État. On comprend que le choix de l'exécutif se porte donc sur un profil plus politique qu'industriel, Luc Rémont en l'occurrence. On comprend aussi qu'il soit urgent pour l'exécutif d'accélérer le remplacement de ce PDG qui n'a plus de carrière à faire et qui a trouvé un peu de courage pour défendre son entreprise et mettre les décideurs politiques devant leurs responsabilités et leur bilan.

En effet, la gesticulation jupitérienne voudrait faire accroire que la colère de Macron n'est que la juste réponse à la sortie de Jean-Bernard Lévy. Mais le conflit est plus ancien et plus profond : bouclier tarifaire insupportable financièrement par l'entreprise, mises en cause de sa gestion par l'exécutif, problèmes structurels d'EDF. On comprend que face à ces enjeux colossaux et à cette nouvelle démonstration d'irresponsabilité de chefs politiques louvoyant au gré de l'idéologie, les candidats à un poste naguère convoité ne se bousculent pas.

Mais qui est dupe du scénario macronien consistant à faire porter le chapeau au PDG d'EDF qui n'a fait qu'appliquer la politique voulue par son actionnaire, l'État ? En tout cas, pas les parlementaires un peu au fait de ces questions interrogés par Public Sénat. Marie-Noëlle Lienemann, sénatrice rattachée au groupe communiste : « La première responsabilité, c’est celle de l’État, qui est clairement dans une fuite en avant. On ne peut pas dire qu’EDF n’avait pas travaillé sur les nécessités financières sur le grand carénage, c’est l’État qui a tergiversé et a fait l’autruche sur les besoins financiers, puis a trouvé un bouc émissaire qui est le PDG d’EDF. » Sophie Primas, présidente de la commission des Affaires économiques du sénat (LR) : « M. Lévy n’a cessé d’alerter sur les difficultés générées par la politique énergétique décidée par Mme Royal quand Emmanuel Macron était conseiller économique de François Hollande, puis ministre, puis Président : sur le mécanisme de l’ARENH, sur la fermeture des centrales, le discours antinucléaire et ses conséquences sur la perte de compétences. Les remontrances publiques d’Emmanuel Macron sont scandaleuses. Si M. Lévy a des responsabilités que je ne connais pas, le Président pouvait le remplacer sans l’humilier de la sorte. Cette attitude est irresponsable, qui va prendre le risque de diriger cette entreprise ? Je suis sidérée par tant de culot et de déloyauté. »

Nous aussi.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 15/09/2022 à 10:02.

19953 vues

11 septembre 2022 à 16:04

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

70 commentaires

  1. Macron me fait penser à une des fables de Monsieur de Lafontaine, la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf… Il finira bien par exploser…

  2. CNews a diffusé la semaine dernière un discours de Macron où il dit exactement ce que rapporte JB Levy. Combien de temps ce menteur compulsif va-t-il durer au pouvoir ? Le compte de tout ce qu’il a détruit depuis son poste sous Hollande est incroyable. A quand la destitution ?

  3. Rassurez-vous, il y aura tellement de candidats que Macron n’aura que l’embarras du choix du plus servile et le moins compétent!

  4. Moi ce qui m’interpelle, compte tenu de notre naufrage et de celui qui nous y précipite, c’est le peu de « de Villiers et Lévy » pour s’opposer à la folie élyséenne. Un pays comme Madagascar a su virer son président incapable et pas nous !…Désolé de le dire mais, je crois bien que la France n’aurait pas existé avec les Français d’aujourd’hui, tellement tolérants qu’ils aboutissent à se renier et, sans doute, disparaître !…

    1. Vous voulez parler des générations précédentes, celle des « boomers » qui ont su prendre le relais et rebâtir une France pour leur enfants et petits enfants. Au jour d’aujourd’hui ces générations sont accusées d’avoir profité de la France. Comment espérer de ces détracteurs, qu’avec un tel manque de courage et de réflexion la France se lève et châtie les traîtres et autres incapables.

      1. Nous verrons bien ce que les  » Milleniaux  » génération Y feront de leur vie, les  » Boomers  » terme péjoratif, ont travaillé sans assistance dans de une grille de salaire que personne n’enviait à l’époque, 40 à 45 heures semaine pendant 42 années comme moi.

    2. Je ne pense pas que Madagascar soit un bon exemple, certes, en mars 2009, sous la pression de la rue et de l’armée, le président de la République, Marc Ravalomanana, a démissionné et parti en exil en Afrique du Sud. et alors… changer un cheval borgne contre un aveugle n’a apporté que misère. De nos jours 9 malgaches sur 10 vivent en dessous du seuil de pauvreté. 5 IIème pays le plus pauvre de la planète. Je vous passe la sècheresse, ces 4 dernières années dans le sud de l’ile, ou la famine fait rage. Marié à une Malagasy et connaissant très bien cette magnifique ile, je vous informe que votre exemple n’est pas le bienvenu. aucun successeur de Ravalomanana n’a su faire prospérer les richesses uniques au monde de ce paradis, SAUF POUR EUX…. Macron reste le meilleur des mauvais que le peuple a choisi avec un faible pourcentage, si vous avez un nom en tête pour tenir la France, merci de m’informer. Jeune retraité, je vais quitter la France, comme nos élites, je suis fatigué de cette chianlit…..

  5. Je n’ai toujours pas compris pourquoi le PDG d’EDF devait être nommé par le Président de la République. Cela fleure bon d’Ancien Régime et les prébendes royales. Dans des pays plus civilisés, les dirigeants de grandes entreprises ont fait leurs armes au sein de l’entreprise et en ont gravit tous les échelons. Mais il est vrai qu’en France il n’y a que les X et les Enarques, si possible francs-maçons, qui savent gérer. Enfin si c’était vrai, cela se saurait…

    1. « Mais il est vrai qu’en France il n’y a que les X et les Enarques, si possible francs-maçons, qui savent gérer. » Pas si possible, c’est un viatique obligatoire pour toute progression. Avec une nouveauté récente : un estampillage LBGT devient un bonus.

    2.  » Si c’était vrai, cela se saurait… » Nous avons vu….. Notre république de pacotille est pire qu’un monarchie constitutionnelle, fastes, luxe et volupté aux frais du contribuable. Quand je pense que Madame Merkel vivait dans son appartement et non dans un palais, quand je pense que la reine d’Angleterre tenait elle-même son parapluie quand c’est un garde du corps qui tenait le parapluie de Madame Hidalgo, vous avez tout compris de ces petits gens……La France, en général, Paris, en particulier deviennent les risées mondiales. Comment en sommes-nous arrivés là?

  6. Nous allons rigoler les jours de départs en vacances ou automobiles électriques n’auront plus d’électricité pour les faire avancer .
    Tous nos écolos d’opérette seront obligés de resté chez eux , bien au chaud devant leur écran de télé ou de jeux machins choses …

  7. Macron aura détruit la France à la fin du mandat que des Français immatures comme lui , lui ont apporté dans les urnes en 2020.
    D’autre part, son entourage est fait d’Hommes de glaise qu’il façonne selon le bon vouloir du petit capricieux qu’il est.

  8. Macron le versatile est incapable ,en socialiste qu’il est d’assumer ses erreurs mais il aura peut etre dégagé avant le PDG d’EDF.

    1. Il est incapable d’assumer ses erreurs car socialiste, certes, mais surtout car infantile et psychopathe narcissique pathologique.

  9. Ces grands directeurs, qui sont aux commandes depuis fort longtemps, connaissent les problèmes qu’ils rencontrent au quotidiens. Face à eux des gens qui semblent ne pas connaitre les problèmes, dictent leur lois par l’intermédiaire de politiciens incompétents qui ne voient que leur élection futur. Ces écolos alliés aux politiciens aux ordres des allemands accros au gaz Russe et leur production charbonnière en passant par les constructeurs d’éoliennes nous obligent à des orientations énergétiques contraire à nos intérêts national. Pourtant, on a supprimé la mise en place des hydroliennes, notamment en baie de St Brieuc, dont la production prévus des mois et années à l’avance, identique au barrage de la Rance depuis des dizaines d’années, et cela sans la moindre explication, peut être que les intérêts étaient divergents avec quelques lobbys.

    1. La politique anti-nucléaire en RFA vient des Verts/Ecolos et de la gauche, qui voyaient à l’époque dans la surveillance du plutonium un début d’État totalitaire. Ces mêmes gauchistes n’avaient aucun problème avec les centrales nucléaires du bloc de l’Est. Lorsque les pastèques sont devenues un mouvement fort, elles ont basculé vers le problème des déchets radioactifs. Merkel a cédé à ce fort courant après Fukushima et a annoncé la sortie totale du nucléaire. Pour combler le déficit énergétique, on a construit les gazoduc Nordstream 2. C’est un problème typiquement allemand et la France devrait se tenir à l’écart de ces courants pas du tout logiques.

  10. Un président comme Macron ne peut nommer que des gens qu’il considère comme lui étant inférieurs et donc soumis. LUI est général en guerre contre tout, il est architecte des monuments historiques, il est agronome, il est spécialiste en géopolitique, il est énergéticien, médecin… Pour être tout il n’est RIEN juste capable de parler « savamment » des sujets auxquels il ne comprend rien. Achetez français ! dit-il. Ben voyons, General Electric l’a bien compris en achetant Alstom. Et maintenant ce sont peut-être les Chinois et les Arabes qui vont acheter Renault. Achetez français !

  11. Vous l’avez voulu !! Vous l’avez !! donc supportez le ce « gamin  » capricieux !! Moi personnellement ,je ne me sens pas responsable !!

  12. Puisque le nucléaire c’est fini ,on a plus besoin de turbines. On allège la barque et au passage on glane quelque rétrocom. La démolition est en cours. Les réacteurs vont s’arrêter. On mettra un panneau solaire sur chaque voiture pour qu’elle devienne automobile. Un idiot ne le ferait jamais.

  13. Quel Français investirait aujourd’hui dans réfection total de son chauffage électrique quand Macron lui serine que cet hiver les prix de l’électricité vont exploser et qu’à terme il y aura des restrictions. Une personne sensée va au contraire économiser sur l’entretien d’une installation condamnée pour pouvoir investir dans une solution alternative. C’est ce qu’à fait le président d’EDF. Que Macron ose lui reprocher ce qu’il a lui même déclenché montre sa petitesse. Le President est « paumé, il navigue a vue sans savoir où il va.

  14. Pauvre petit Macron qui pense se grandir en abaissant et humiliant les autres. Il a viré de Villers dans les conditions que l’on sait parce que ce dernier fustigeait la baisse des crédits militaires. 5 ans plus tard la guerre en Ukraine que Jupiter n’avait pas vu venir l’oblige à constater que le général avait raison. Il dénonce aujourd’hui le président d’EDF qui serait incapable d’assurer la maintenance des centrales dont pendant 5 ans il a annoncé le démantèlement. Il promeut la voiture électrique tout en annoncant des restrictions aux Français s’ils chauffent trop leur maison cet hiver. Macron est dans le brouillard complet et navigue à vue.

Les commentaires sont fermés.