Ces maires de France qui ne mettront pas le drapeau en berne pour la reine

drapeau en berne

La mort d'Élisabeth II a attristé le monde entier, et en France, où l'on déteste pourtant traditionnellement les Anglais, les citoyens de la République ont pu mesurer l'abîme qui séparait la tradition monarchique de l'effervescence électorale. Avec un peu de bonne foi, et même si l'on n'est pas royaliste, on ne peut s'empêcher d'admirer la ferveur populaire qui a spontanément rassemblé un peuple britannique pourtant largement aussi fracturé que le nôtre.

Élisabeth Borne, souhaitant rendre hommage à la reine, a demandé aux maires de France de mettre les drapeaux tricolores en berne. Elle surfe tout naturellement sur la popularité de la souveraine. Sauf que... Sauf que certains maires ont déjà rendu compte de leur désobéissance. Les maires de Bourges (socialiste) et de la petite commune de Faches-Thumesnil (Insoumis) considèrent ainsi qu'il n'y a pas lieu de rendre hommage au régime monarchique, qui contrevient à l'égalité de la belle devise républicaine. Le principe même de préséance par la naissance donne évidemment des plaques d'eczéma à ces sans-culottes d'un genre nouveau.

Les imbéciles ne déçoivent jamais. On n'avait pas fait ça pour Gorbatchev, disent les courageux édiles. Peut-être parce qu'il n'était plus en fonction depuis trente ans, qu'il avait quitté le pouvoir à coups de pied dans l'arrière-train et qu'il n'avait pas porté son pays à bout de bras, en endossant un rôle écrasant, dont les nombreuses obligations lui auraient été assignées pas le sort de la naissance. Parce que c'est ça, aussi, le problème des charges héréditaires : ce ne sont pas tant des privilèges que des devoirs. On n'a pas l'air de bien saisir ça, dans les municipalités réfractaires.

Bref, pas de drapeau en berne dans ces mairies de gauche. Je ne pense pas que la reine se retournera dans son cercueil. Qui croit encore sérieusement que l'égalité est garantie dans notre république bananière ? Terminons sur Beaumarchais qui, à la fin du Mariage de Figaro, faisait chanter par son personnage principal les vers suivants :

Par le sort de la naissance,
L'un est roi, l'autre est berger
Le hasard fait leur distance,
L'esprit seul peut tout changer.

Ce qui était vrai dans la France du XVIIIe siècle l'est toujours. Faut-il encore avoir de l'esprit...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 13/09/2022 à 6:30.
Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Permettez moi de saluer ces hommes d’état qui savent choisir leur combat et aller à l’éssentiel.
    En effet, si l’on excepte le Covid, la guerre Russo-Ukrainiène et les possibles restrictions énergétiques et alimentaires, sans parler de l’inflation et du pouvoir d’achat, quoi de plus important que de savoir si l’on doit ou non mettre les drapeaux en berne pour saluer la mémoire de la Reine Elisabeth II.

  2. La REINE ELISABETH II est une personne de grande importance pour son pays comme pour le notre. De toute évidence, ces MAIRES sont incultes, ils e connaissent pas notre HISTOIRE ou alors, ils ont la mémoire courte…. honte à eux ! S’ils avaient la connaissance de la dernière GUERRE MONDIALE de 39-45, ils n’auraient pas osé agir ainsi. Quel irrespect !

  3. En France, dès qu’on peut salir quelqu’un, on le fait. Jamais de telles manifestations de soutien n’auraient pu avoir lieu dans notre pays. Les propos orduriers et les manifestations hystériques d’opposition se seraient donné libre cours.

  4. Mais quelle idée invraisemblable de mettre en berne nos drapeaux nationaux , en hommage à … La Reine d’Angleterre ?
    Pendant 70 ans de règne , cette femme admirable par bien des aspects , a accompagné nos existences , depuis ses Palais , ses Fonctions , ses démêlées familiales ( auxquelles elle n’a pas fait exception ) , son Amour des chevaux et ses Voyages à travers le monde … tandis que chacun des Français accomplissait son propre destin … et la recevait chez lui à travers son téléviseur ou son journal .
    Nos  » meilleurs ennemis  » éprouvent certes une immense douleur , à travers tout le Common Wealth sans doute . Et c’est bien normal . Mais nous , la FRANCE ? Que nenni ! Ici on revoit défiler NOS VIES .
    Ah! et puis pourquoi donc ont-ils la très très mauvaise habitude de donner des noms de défaites à leurs places et leurs gares ?
    Trafalgar Square , Waterloo etc …
    Décidément , eux c’est eux . Nous c’est nous !
    Et en plus notre ROI SOLEIL a régné pendant 72 ans , lui !

    • Oui Madame son descendant direct il l’a envoyé en Espagne pour régner, pour nous ils nous reste que les Orléans branche Valois Angoulême dont l’un des descendant a voté mort du roi Louis XVI Fouquier Tinville s’est exclamé à l’assemblée  » Monsieur on ne vous en demandez pas autant »

      • Vous oubliez le Duc d’Anjou,chef de la maison des Bourbon,(Louis XX si l’on considère qu’en France le trône n’est jamais vaquant),descendant en ligne directe du Roi Louis XIV , et qui possède la double nationalité franco-espagnole.
        Les drapeaux en berne saluent un chef d’Etat ami de notre pays,allié au cours des deux guerres mondiales,il est mesquin de mêler des questions de politique interne à ce geste de sympathie !

  5. Je suis farouchement républicain mais chrétien et je ne comprends pas pourquoi on mettrait les drapeaux en berne pour la mort d’Elizabeth II alors que l’on vient de perdre plus 56 hommes au Mali, pour quoi? Pour qui?
    Elisabeth BORNE dépasse les limites…….

    • Nous devons saluer la mémoire des soldats français mort au Mali,cependant ces militaires professionnels ne sont pas allé y défendre la France !
      Nous pouvons aussi témoigner de la sympathie à un chef d’Etat ami,d’autant plus que l’époux de la reine Elisabeth a combattu ,comme tant d’autres britanniques , l’ennemi commun au cours de la seconde guerre mondiale!

  6. Pour François Mitterrand, lui, la star qui a régné 14 ans ( entouré de magouilles, d’écoutes illégales, de suicides en suicides, de copinages ….) les drapeaux étaient en berne avec les élus socialistes. Pour les grands hommes, les socialistes ont toujours été présents, sauf que nous en payons encore les pots cassés de sa gestion calamiteuse. Mais, je me pose une question: Combien reste-t-il de socialistes en France? Je ne vous parle pas de Julien Dray avec ses casseroles devenu plus extrémiste que les extrêmes….Toujours dans le sens du vent ces socialistes.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois