Le Monde obligé de reconnaître que les députés RN sont populaires !

députés rn

C'était il y a un an, jour pour jour, le 19 juin 2022 : le RN créait la surprise en envoyant 89 députés à l'Assemblée. Historique. Il devenait ainsi le premier groupe d'opposition, privant Emmanuel Macron de majorité absolue. Depuis, tous les commentateurs s'accordent à reconnaître un parcours sans faute pour ce groupe piloté par Marine Le Pen. Le contraste avec les outrances d'un Louis Boyard ou de LFI en général étant saisissant.

Le Monde a donc eu la bonne idée d'aller sur le terrain des circonscriptions gagnées par le RN et a jeté son dévolu sur l'Eure, où le parti a raflé, à la surprise générale, quatre sièges sur cinq. Sur les terres des ministres Lecornu et Le Maire… Comment s'y prendre pour traiter le sujet, quand on est le grand quotidien de référence, à l'heure où la dénonciation morale ne prend plus, selon le nouveau dogme d'Emmanuel Macron ? Rien de mieux qu'une enquête de terrain. Certes, le titre fait une concession aux éléments de langage d'antan en évoquant « les esprits RNisés » de l’Eure... Mais ce n'est que la reprise du verbiage d'un adversaire.

Sinon, malgré quelques piques, Le Monde est bien obligé de reconnaître que non seulement les quatre élus n'ont fait aucun faux pas, malgré les pièges tendus, mais qu'ils ont en plus d'indéniables qualités. En plus de faire leur travail, d'intervenir ici pour le maintien d'une maternité, là pour l'installation d'une antenne réseau pour un village qui ne captait pas, ils sont populaires. Hommes et femmes de terrain, ils arpentent leurs circonscriptions, enchaînent les comices, fêtes, assemblées générales, serrent des mains, écoutent. L'un d'eux, Kévin Mauvieux, résume son approche : « Être vu, ne pas être arrogant et écouter les gens. Les écouter, ça leur plaît. » Cela paraît évident, mais au bout de six ans de macronisme, de six mois de conflit sur les retraites, c'est aussi dessiner en creux le portrait d'un pouvoir arrogant et hors-sol.

Pourtant, la marque de fabrique du RN, la lutte contre l'immigration, n'est pas mise sous le boisseau. Et c'est certainement ce qui propulse le RN, Marine Le Pen et Jordan Bardella à des records de popularité : un ancrage populaire fort, un contact courtois et dépassionné avec les électeurs, les médias et les autres élus et une fermeté sur les fondamentaux de l'immigration. D'autant plus facile que la question n'est désormais plus taboue et que la majorité d'Emmanuel Macron cherche à se l'approprier.

Finalement, le reportage du Monde est davantage révélateur des errements des adversaires politiques du RN. Toujours scotchés à une outrance périmée. Ainsi ce proche d'Édouard Philippe, maire de Pont-Audemer, Alexis Darmois, qui « croit observer "une vraie libération de la parole raciste" » depuis un an. Ou encore cet élu de gauche qui ne se rend pas à une invitation de la députée RN à la journée d’hommage à la Résistance, le 28 mai.

Non seulement les heures sombres ne se sont pas abattues sur l'Eure depuis un an, mais il semble bien qu'y soit née une petite lueur d'espoir.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Il faudra bien tout de même que RN s’associe (ou accorde ses violons) avec ‘Reconquete!’ s’ils veulent vraiment être EFFICACES contre l’immigration incontrôlée. Pas de succès assuré sans unité des forces et du programme…

    • Je suis pour Zemmour, mais il faut se rallier à celui ou celle qui a le plus de chance de gagner. Pareil pour NDA qui est un type bien mais ne prend que peu de voix. Si chacun prêche pour sa paroisse et veux bien s’unir à condition d’être le chef, c’est foutu d’avance.

  2. Quatre sièges sur cinq. Dans l’Eure ! Ciao B Le Maire, ciao JL Debré. L’Eure, Evreux, fief de feu Mgr Gaillot, ville ouvrière. Département populaire et agricole. Et même ville natale de Benalla ! Quel symbole. L’espoir. L’urgence désormais, c’est de balayer les gauchos-progresso-bobos du Parlement européen. De mettre vdL à la porte. En attendant que l’on puisse rétablir la primauté des lois nationales sur le gloubi-boulga immigrationniste de Bruxelles.

    • Ajoutez-y le département de l’Aude, 3 circonscriptions, 3 candidats RN élus!
      Du jamais vu dans un département qui votait depuis le Front Populaire à gauche.
      Petit à petit, à partir de 1990 aux municipales jusu’au aux législatives de 2022, l’électorat à majorité ouvrier a basculé à droite, la Droite LR, pour finir à droite de cette fausse droite plutôt au centre comme le furent les élus du Parti Radical des années 1960/70.

  3. Le RN populaire à 38 % certes. Mais on est loin des 50.1 % à la présidentielle. C’est bien et prouve que les oubliés de gobent plus les oeufs pseudo-droitiers. Cependant, la complaisance de Marine envers les arabes est son talon d’Achille et sera son cercueil puisqu’elle considère que l’Islam est soluble dans la France. Elle nie l’entrisme musulman, refuse toute alliance avec les patriotes/identitaires. Elles restera dans ce cas le Poulidor de la politique.

    • Imaginons ce qui pourrait arriver … La pression populaire grandit. Très vite, très fort. Et Macron « infléchit » vers la Doite mais se cassera la gueule parce que sa gauche en même temps qu’elle le lâchera se cassera la gueule elle aussi. La gauche se fait dévorer par LFI, perçue de plus en plus comme le parti de toutes les outrances, comme le parti de la Terreur. LR se « décante » et redeviendra un parti de Droite (Ciotti, Retailleau, Wauquiez, Aubert, Boyer et quelques autres) mais ne retrouvera pas son leadership RECONQUETE une droite gaulliste-bonapartiste -ordo libérale va faire sa percée aux européennes finira par gagner quelques sièges et surtout conservera sa dynamique et sa suprématie intellectuelle : tout le monde finit par venir non seulement vers ses diagnostic et analyses, sur la façon dont il les formule, mais plus encore sur son programme et sa stratégie pour le faire réussir. L’alliance des droites, d’au moins trois partis de droites plus ou moins de même force deviendra alors inévitable.

      •  » LR se « décante » et redeviendra un parti de Droite ». LR n’a JAMAIS été un parti de droite mais un parti de gauche (socialiste, la fameuse « participation ») sous un masque de droite. Et à force de mensonges et de trahisons de son électorat, a fini par couler sous le poids de ses propres ignominies.

  4. PRO EUROPE, PRO EURO, PRO OTAN…

    C’est l’europe qui décide de l’immigration, pas le président français.

    Partant de là, LE PEN fera du MELONI, un spectacle haut en couleur pour attirer le regard, pendant que l’immigration se poursuit à grands pas feutrés en arrière fond.

    Vous ne pouvez pas affirmer être contre les décision européennes, tout en étant pro européen.

  5. C’est Le Monde de l’indigestion sis au 67, avenue Pierre-Mendès-France, Paris 13ème, où on est bligé d’avaler les grands échecs de le gauche, et le chapeau du mitterrandisme.
    Même une forte dose très « d’imodium-politico », rien n’y fait, le dégoût est à son maximum.
    Tous ces gens-là voient « leur » monde changer sous leurs yeux sans que rien n’y fasse.
    Rendez-vous compte, même chez les jeunes générations qui ne voient plus en ce quotidien qu’un bon système pour colmater les trous d’air laissés par les gauches où qu’elles sévissent.
    Supporté à coups de millions d’euros de subventions, c’est un monde qui se fissure, qui en est rendu à être obligé de reconnaître des qualités chez son pire adversaire politique…
    Le monde change, et Le Monde est bien obligé de l’accepter.

  6. L’Immonde selon De Gaulle, enrage. Bon signe! Le JDD de BEGLE pro régime Macron sort une enquête dominicale relativement honnête avec les poncifs émanant des retraités et des csp+ concernant l’économie avec cette morgue bien sentie.
    Ces censeurs ne savent donc pas que l’état du pays est catastrophique et que le régime de Macron en est en grande partie responsable! Quel Mozart de la Finance? Mais pas de l’Economie!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois