L’abaya ? Bah, c’est comme les chemises à fleurs ! Croyez-en Mélenchon…

mélenchon

Décidément, les gens ne comprennent rien à rien. Heureusement que Jean-Luc Mélenchon est là pour nous expliquer les évolutions profondes qui traversent nos sociétés postmodernes. Il est vrai qu’il fut un peu prof, dans ses jeunes années, avant de découvrir les délices de la politique. Prenez le phénomène des abayas. Rien à voir avec la religion.

Explications de l’imam caché de La France insoumise, de passage, ce dimanche, sur le plateau de BFM : « L’abaya est une tenue inventée par les Bédouins contre la chaleur, et puis ça s’est répandu. » Voilà, c’est tout simple, pas plus compliqué que ça. Mélenchon a le sens du raccourci : en deux phrases, il vous retrace l'histoire de l'humanité dans ses moindres évolutions. Que lui, pour faire ça. Donc, « cela n’a rien à voir avec la religion ». Au fond, c’est technique - pardon, climatique. Et avec le réchauffement de la planète, l’abaya pourrait devenir le nouveau costume de tous les jours, par chez nous.

C’est climatique, mais pas que. En effet, notre prof de sociologie poursuit : « Les jeunes filles, pour des raisons qui leur appartiennent, monsieur Duhamel [Benjamin], peuvent parfois préférer certaines tenues plutôt que d’autres. En particulier à un certain âge. Dans l’évolution du corps, il y a des moments qui sont un petit peu problématiques et qui durent quelque temps. » Si vous voyez ce que je veux dire. Jean-Luc Mélenchon pourrait tenir une rubrique dans un magazine féminin et répondre au courrier des lectrices. Il faudra qu’il y songe à sa prochaine réincarnation. Véritable expert des phénomènes de mode à travers les siècles, l’Insoumis en chef n’hésite d'ailleurs pas à évoquer sa propre jeunesse : « Mon père était absolument révolté quand il m’a vu avec les cheveux sur les épaules et une chemise à fleurs. » On veut des photos. À la même époque, le chanteur Antoine, c’est sa mère qui lui avait dit d’aller se faire couper les cheveux ! Donc ?

Donc, « les mœurs, les habitudes, les habits, tout ça change et ce n'est pas la peine d'en faire des drames, et d'embêter six millions de musulmans dans ce pays en les montrant du doigt toutes les cinq minutes ». Mais là, du coup, on a un peu de mal à suivre : on venait juste de comprendre que l’abaya, ça n’avait rien de religieux. Faudrait savoir ! Au fait, faudra qu'on songe à lui demander s'il n'a pas aussi une explication de derrière les fagots sur l'usage assez répandu, depuis peu, dans nos contrées, du couteau à des fins autres que culinaires.

En tout cas, on attend avec impatience que Mélenchon nous écrive un nouveau couplet de ce chef-d’œuvre de la chanson française, « La fille du bédouin », chantée jadis par la regrettée Georgette Plana. À moins qu’il ne reprenne la chanson de notre yéyé intitulée « Les Élucubrations d'Antoine ». Juste le prénom à changer.

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

39 commentaires

  1. Chantez ou mettez lui au Juke Box les « élucubrations » d’Antoine des années 1960, avec ses chemises à fleurs…ça détendra l’atmosphère…

  2. Ah ce Mélenchon !!! « C’est comme les chemises à fleurs dans les années 70 (sic) « , mais il a oublié le reste de la chanson  » d’Antoine (un peu de nostalgie n’est-ce pas Jean-Luc ?) et surtout de la réponse de Johnny Hallyday qui lui répond « Cheveux longs et idées courtes » : « Si les mots suffisaient pour tout réaliser/Assis sur son derrière avec les bras croisés/Je sais que dans une cage je serais enfermé/Mais c’est une autre histoire que de m’y faire entrer/Car il ne suffit pas d’avoir les cheveux … » Les chemises à fleurs correspondaient à l’époque à une vague vestimentaire et non point à un carcan religieux ou idéologue , ce qui est le cas de l ‘ abaya , mais bon ces jeunes filles peuvent bien se différencier avec leur tenue dans l’espace public , mais STOP à l’entrée d’une école, collège ou lycée , et dans une administration , car là elles bousculent la liberté des autres.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois