Le gardien de l’équipe de France Hugo Lloris, victime d’un torrent d’insultes raciales sur les réseaux

Hugo Lloris

Le match de ce dimanche s’est terminé avec les résultats que l’on sait, créant, de manière justifiée, une terrible déception pour les supporters de l’équipe de France. La coupe était proche, mais elle a échu aux Argentins, c’est évidemment rageant. Ce que l’on n’avait pas anticipé, c’est que cette rage se dirigerait contre ces joueurs qui ont pourtant mené leur pays en finale, et en particulier contre l’un d’entre eux : Hugo Lloris. Le célèbre goal de 35 ans est en effet, depuis dimanche soir, la cible de messages ouvertement haineux. Vidéos caricaturales, commentaires plus que désobligeant, et, plus étonnant encore, remarques racistes à tout va. Car, au-delà d’être un « vendu », une « putain de passoire », le « pire gardien de l’histoire du tir au but » ou encore un « fils de pute », Hugo Lloris a un impardonnable défaut : c’est un « sale Blanc ». Et ça, ça ne passe pas.

Aussi lit-on toutes sortes d’insultes contre Lloris, blanc, donc fatalement incompétent. Florilège : « Lloris, s’il était pas blanc, je jure qu’il aurait jamais porté le maillot : ce mec est trop nul ! », « Le seul Blanc de l’équipe c’est Lloris, et c’est à cause de lui que la France a perdu » ou encore « Lloris, il est titulaire juste parce qu’il est blanc, me faite (sic) pas jurer ». Un florilège qu’on aurait du mal à imaginer dirigé contre une personne de couleur. Pour ces nombreux internautes, c'est clair : le goal aurait été basané, l’équipe de France serait aujourd’hui en possession de la coupe tant convoitée.


Que les supporters des Bleus soient déçus de l’issue du match, rien de plus naturel. Qu’ils se répandent en insultes racistes – sans la moindre réaction gouvernementale, mais qui l’espérait ? -, voilà qui est plus embêtant, car tout à fait symptomatique. Un rien justifie, désormais, de cracher sur les Français. De même que la demi-finale de la Coupe du Monde, opposant la France au Maroc, n’était pas « qu’un match », mais bien un combat au parfum de revanche, de même trouve-t-on, dans les insultes infligées à Hugo Lloris, une dimension bien supérieure. À travers ce scandale, ce n’est pas tant le teint du joueur qui exaspère ses détracteurs, que l'image de la France qu’il représente. Alors les excités frappent : ils déversent leur haine sur les réseaux sociaux, avant de la faire aboutir dans la rue, comme en témoignent les 227 interpellations survenues dimanche soir en marge de la finale.

Face à ce scandale, qui pour s’indigner ? Le monde politico-médiatique est muet, SOS Racisme se fait tout petit. Hugo Lloris se fait lyncher sur les réseaux en toute impunité. Un de plus...

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 20/12/2022 à 21:12.
Marie-Camille Le Conte
Marie-Camille Le Conte
Journaliste à BV

Vos commentaires

69 commentaires

  1. Toute cette haine qui se déchaîne à la moindre occasion devient un cauchemar sociétal…
    Ces tweet baroques en sont même le triste reflet de l’inculture de ceux qui les écrivent !
    Atendons voir si notre consolateur national va s’exprimer…

    • « Dans un pays quand le foot avance la civilisation recule ». Dans un pays quand l’islam avance la civilisation recule

  2. Et ce, alors que les gaulois sont encore majoritaire dans leur pays. Mais dans quelques années, il ne fera pas bon appartenir à l’ethnie minoritaire.

  3. Les supporters de foot sont, en grande majorité, le niveau 0 de l intelligence. Je me demande souvent, au vu de leurs critiques, pourquoi le sélectionneur ne les choisit pas… Peut être parce qu en fait ils sont mauvais et toxiques… Mais bon il est vrai que quand on regarde une photo de l équipe de France en 1970 et une en 2022, on ne peut que percevoir le fumeux réchauffage climatique…la France est dorénavant en Afrique…

    • Curieusement , mais aussi sciemment. Tout ce qui ne va pas dans le sens de la bien-pensance macronienne est passé sous silence. Il ne faut surtout pas effrayé le Français moyen. Mais au final , même le français moyen se rend compte de la censure voulue par ce gouvernement .

    • Le blanc qui critique le noir est un raciste et son attitude est dénoncée par les « bien-pensants ».
      Qu’en est-il lorsque la situation est inversée ?

      • J’ai eu un immense plaisir il y a quelques temps de dire à une jeune femme, manifestement maghrébine, qu’elle était raciste car m’insultant sur un problème banal de circulation automobile.

  4. Restons lucide, quand même. Ce ne sont que des invectives (mal) écrites, du niveau habituel moyen de leurs auteurs, c’est à dire du caniveau! Pas de quoi alerter les « instances dirigeantes » pour si peu…

  5. Ce qui est tout aussi scandaleux, c’est que Twitter ne fasse pas le ménage en désactivant les comptes de ces propagateurs de haine décérébrés. Ceci dit, peut-être que s’ils le faisaient, ils perdraient 80% de leurs utilisateurs, et adieu les rentrées d’argent, donc ils ne censurent que le « camp du mal »…

  6. B. Voltaire, je t’aime. Les rubriques sont pleines de sens et transpirent des vérités que peu de médias osent souligner ou défendre… J’ai honte de toute cette presse acquise à une GAUCHE ultra.

  7. Un fois de plus je constate que les réseaux sociaux pour un grand nombre sont à l’image de ceux qui les utilisent………..
    Un dessin?

  8. horrible mentalité de ces supporters du foot ! Racisme à sens unique. C’est à ceux qui ont raté leur tir au but que ces supporters doivent s’en prendre, mais ce sont des blacks !!! Alors j’exprime tout mon soutien à Lloris et l’encourage à garder la tête haute, même si cela doit être dur !!
    Quant à la victoire de l’Argentine, elle est bien méritée, car l’arbitrage n’a pas toujours été en leur faveur (tous ces petits coups distribués par les français qu’il ne faut surtout par voir). Vvie le rugby !

  9. Une chose est sûre, question couleur il faut avouer que même l’Afrique du Sud n’aurait pas reussi a faire mieux, non, je ne parle pas des mayots, le contraste avec l’Argentine était saisissant, comme on peut le constater le grand remplacement ne sont que des mots de complotiste.

  10. Les meilleurs tireurs de tirs au but Giroud, Griezmann et Hernandez avaient été remplacés, peut-être pour donner plus d’uniformité au Onze.

  11. Le niveau des pseudos supporters est vraiment affligeant. Évidemment aucune réaction des politiciens corrompus. Je n ai pas regardé 1 seconde de cette compétition qui n aurait jamais dû avoir lieu dans ce pays pro lgbt…mdr

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois