Le Festival de Cannes forcé d’expliquer ce qu’est la « tenue correcte exigée »

Voici que s'ouvre le 78e Festival de Cannes. L’invitation qui auparavant ne mentionnait qu’un laconique « tenue correcte exigée » a, cette année, précisé ce que « correct » implique.
Dans la Charte du festivalier, on peut lire que « les tenues, en particulier les traînes longues dont le volume entrave la bonne circulation des invités et complique l’assise dans la salle, ne sont pas autorisées ». Davantage de sobriété, donc, et surtout un peu moins de cette extravagance qui gêne les voisins au prétexte de vouloir à tout prix se faire remarquer. Ce n’est pas la seule précision, et la deuxième a encore plus fait bondir : « Pour des raisons de décence, la nudité est interdite sur le tapis rouge, ainsi que dans toute autre zone du Festival. » La « décence », quel gros mot ! Le magazine Elle s’interroge : « Assiste-t-on à un retour à l’ordre moral, à une nouvelle ère de puritanisme sur la Croisette ? » Car des tenues provocantes peuvent être, continue le magazine, « un outil de réappropriation du corps, une forme de liberté et d’expression féminine. La naked dress [comprenez : une « robe nue » plus révélatrice que suggestive] n’est pas qu’un effet de mode : elle peut aussi être un geste militant, une manière de bousculer les codes et d’interroger les normes imposées aux corps féminins. »
Horreur ! Enfer et damnation ! Ne serait-ce pas le retour de l’infâme contrôle du corps des femmes par l’innommable patriarcat ? Elle parle d’un « tournant conservateur à confirmer » et explique que « ce qui se joue ici va bien au-delà d’une simple question de tissu ou de traîne : c’est une bataille symbolique entre image maîtrisée et liberté d’exister. Le tapis rouge de Cannes a toujours été une scène, un théâtre d’apparitions et de revendications. Reste à voir si, sous couvert de décence, on ne cherche pas à faire taire certaines formes d’expression. » Ou alors, on comprend simplement ce que « tenue correcte exigée » signifie… que la robe transparente est plus une tenue de plage qu’une tenue de gala, que la liberté des uns s’arrête où commence celle des autres et qu’a priori, se promener à moitié nu dans n’importe quel autre endroit que sur le tapis rouge de Cannes vous exposerait à un an d'emprisonnement et 15.000 euros d'amende.
« Trumpisation et conservatisme dans la mode » ?
Oui, mais voilà, les stars sont là pour se montrer, et certaines en montrer le plus possible puisque, comme l'écrit Le Parisien, « celles qui l’osent s’assurent une exposition médiatique ». On peut se demander où est la transgression ? Quels codes bouscule-t-on ? Puisque, manifestement, le phénomène est devenu une mode... Cette mise au point, comme le rapporte encore Le Parisien, citant l’AFP, ne fait qu’« explicite[r] des règles déjà appliquées de longue date ». « Il ne s’agit pas de réglementer les tenues vestimentaires mais d’interdire la nudité totale sur le tapis rouge. » Quelle outrecuidance ! D’ailleurs, « les équipes d’accueil du festival se verront contraintes d’interdire l’accès aux marches aux personnes qui ne respecteraient pas ces règles ».
Pour le journaliste de mode Matthieu Bobard Deliere, ces restrictions sont une nouvelle preuve de « trumpisation et de conservatisme dans la mode ». Ça faisait longtemps ! Le grand retour de l’ombre des heures sombres ! Et même quand il s’agit simplement de simplifier la circulation des invités, pour le journaliste, c’est un « pas de plus vers le bannissement de la créativité, de l'expression et de l'extravagance ». Ce n’est pas d’exiger une tenue correcte, qui est dingue, c’est que le Festival de Cannes ait été obligé d'expliquer ce que c'est !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Matthieu Bobard Deliere (@matthieubobarddeliere)
La question n’est pas de nier le retour d’un certain classicisme dans la mode. D’ailleurs, BV parlait des tendances mode conservatrices qui cartonnent, ou le retour de nombreuses stars à plus de sobriété, à plus de naturel. Mais pourquoi en accuser Trump ? Pourquoi agiter l’épouvantail du conservatisme ? Le Festival de Cannes exige simplement une « tenue correcte » ; c’est notre époque qui ne sait plus ce que « correct » signifie.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

61 commentaires
Le plus drôle est que très de souvent celles qui » s’exhibent » le plus sont de farouches défendeuses du voile islamique, de la burqa, du burkini et du « vivre ensemble » .
Complètement hors sol tout ce petit monde dont l’hypocrisie et le narcissisme atteint des sommets.