« Dans un paysage grandiose et sauvage, un terroir exceptionnel, façonné par de magnifiques restanques a donné naissance à ces cuvées aux robes lumineuses : pourpre intense, jaune d’or frangé de vert, ou rose perlé de bleu… : la Lumière se révèle du Ventoux… » écrivent les moines du Barroux (Vaucluse) et les vignerons Caritatis. Ils décrivent leurs vins comme l’expression « par leurs arômes la générosité et la complexité de notre terroir qui demeure aujourd’hui encore lieu de diversité culturale. Leurs parfums chantent en symphonie avec tous les fruits, les fleurs et les herbes de nos vergers et de la garrigue méditerranéenne : framboise, myrtille, cassis, épices douces, réglisse, figue mûre, griotte, olive noire, baies roses, pêche, poire, abricot, fleurs blanches, menthe, romarin… »

En raison de la fermeture prolongée des restaurants, et pour compenser ce manque de débouchés lié à la sanitaire, ils lancent une opération spéciale de vente sur Internet, jusqu’à lundi 7 juin, et comptent bien sur nos lecteurs pour les soutenir.

Quatre raisons d’en faire notre coup de cœur :

– Via Caritatis est le premier vignoble papal planté en vallée du Rhône, en 1309, par le pape Clément V, avant Châteauneuf-du-Pape. Il a été réhabilité par les moines vignerons bénédictins de l’abbaye du Barroux.

– Via Caritatis est un projet d’ solidaire entre les moines bénédictins de l’abbaye du Barroux et les vignerons de la région.

– Philippe Cambie, meilleur œnologue du monde 2010, est l’œnologue de Via Caritatis.

– Les moines sont à l’origine de tous les grands vignobles en France et dans le monde. Ils sont notamment à la genèse de tous ces noms mythiques : Romanée-Conti, Clos-de-Vougeot, Clos-de-Bes…

Pour aller plus loin et découvrir Via Caritatis, une vidéo est en ligne, et pour commander, c’est ici.

5 juin 2021

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Vous pouvez désormais commenter directement sur Boulevard Voltaire :

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement sur bvoltaire.fr

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

5 1 vote
Votre avis ?
6 Commentaire(s)
le plus populaire
le plus récent le plus ancien
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires