Le comportement de certains Français à Phuket exaspère la Thaïlande : mais de qui peut-il bien s’agir ?

rodéo

C'est un sobre communiqué de l'ambassade de France en Thaïlande qui nous apprend la nouvelle : « Le consul de France en Thaïlande, Christophe Hemmings, s’est rendu d’urgence à Phuket, le jeudi 9 et vendredi 10 mars, afin de rencontrer les plus hautes autorités locales de la police et de la justice, inquiets (sic) de devoir faire face quotidiennement à une multitude d’actes délictueux, d’incivilités et de comportements déplacés imputés à des français titulaires de visas de court séjour, notamment dans le quartier de Patong. »

À cette convocation, déjà honteuse pour l'image de la France, s'ajoute la longue liste des incivilités, ainsi que leur récurrence : la police de Phuket dénombre une dizaine d'incidents quotidiens et pas moins de cinq à six accidents de la route chaque jour, imputables aux Français qui séjournent à Phuket pour motifs touristiques. Et ces incidents, alors, quels sont-ils ? Leur liste va vous surprendre : « Conduite sans casque, conduite de motos de grosses cylindrées sans avoir le permis de conduire correspondant, conduite dangereuse (forte accélération, zigzag entre les voitures, vitesse excessive en ville, conduite sur la roue arrière), refus d’obtempérer à l’injonction d’arrêt des policiers lors de contrôle, blocages de la circulation (par exemple blocage de Rat-U-Thit (une des artères principales de Patong), il y a quelques semaines, pour le tournage sauvage d’un clip de rap), accidents et délits de fuite après accident, infractions au Code de la route, conduite sous l’empire d’alcool et/ou marijuana, irrespect et agressivité envers les policiers, bagarres avec des Thaïlandais et autres touristes étrangers. »

Ça alors ! Mais quels « Français » peuvent bien, à l'étranger, se permettre de conduire n'importe comment, alcoolisés ou drogués, sans casque ni permis, refuser d'obtempérer à la police et insulter ses représentants, bloquer des rues entières pour tourner des clips de rap, s'enfuir après avoir provoqué des accidents et se battre avec des touristes qui ne leur ont rien demandé ? Toutes choses qui n'arrivent que très rarement en France, c'est bien connu.

Le rayonnement de la France ne passe pas seulement par des images d'Emmanuel Macron, l'œil fixe et vitreux, en boîte avec des chanteurs africains ou insultant un chef d'État en conférence de presse. La francophonie, la culture millénaire de notre pays, ce sont également ses citoyens qui la transmettent le mieux. On parlait, jadis, de la furia francese, la folie française des chevaliers qui se jetaient avec ardeur au combat, ou de la galanterie du « pays des femmes », celui où elles étaient plus aimées et respectées qu'ailleurs. On parlera, demain, de la « roue arrière française », du shit français (à ne pas confondre avec le chic français) ou, plus simplement, on reprendra peut-être le vieux proverbe yiddish « heureux comme Dieu en France » pour le transformer légèrement : « C... comme un Français à l'étranger ».

Ironie du sort, on évoquait récemment, ici même, ces retraités français qui se sont expatriés au Portugal parce qu'ils ne reconnaissent plus la France. Il y a donc au moins deux écoles, pour les Français à l'étranger : les retraités qui fuient une situation que leur génération a créée ou laissé se créer, et ces Français qui montrent au monde entier à quoi ressemble le pays de Bayard, Pascal, Napoléon et Debussy. On compte sur la police de Phuket pour condamner tout cela avec une grande fermeté, et que le Kerald Darmanong local se rende immédiatement sur place.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. Il faudrait qu’après leur condamnation et emprisonnement en Thaïlande, comme partout dans le monde, ces « Français » soient condamnés automatiquement à la même peine à leur retour en France, pour atteinte à l’image de la France et des Français. Cette condamnation automatique devrait en outre permettre l’emprisonnement immédiat dès que ces « Français » passent à la police des frontières. Arrestation et incarcération immédiate sans remise de peine possible, avec arrêt de toute aide sociale pendant 10 ans. Ça devrait en calmer quelques uns. Et pour ceux que les polices étrangères ne parviennent pas à arrêter mais filmer, les images soient envoyées en France qui devrait sous 48h fournir au pays concernés les identités des Français pour qu’ils soient pris à l’aéroport ou au bateau, ce qui permettait une condamnation dans le pays dans lequel ils ont sévit !

    • on peut proposer qu’ils restent en Thailande pour travailler et rembourser personnellement les frais de leur délinquance et de leur emprisonnement.

  2. Les fameuses « chances pour la France » qui cherchent à étendre leurs terrains d’action…?…
    On souhaite que les autorités thaïlandaises manifestent beaucoup plus d’autorité que leurs consœurs françaises.
    Et, selon la formule : »ON COMPTE SUR ELLES » ! ! !

  3. Grand un ministre , qui de plus est garde des sceaux, se permet de faire des bras d’honneur en plein milieux de notre assemblée nationale, comment voulez-vous que nos petits djeunes ne suivent pas l’exemple ?

  4. Ce qui me choque le plus : Qui sont ces français ? Certes ils sont français sur le papier mais ils ne seront jamais français, ils ne savent pas ce que c’est, et ne le sauront que pour cracher sur la France ! Tout le monde sait qui ils sont les mêmes qui pourrissent la vie des français sur le territoire et vont dépenser l’argent de leurs méfaits en Thaïlande, je me demande d’ailleurs comment se font les transferts de fonds sans que le fisc pourtant vigilant sur les comptes bancaires ne voit toujours rien. Quant à l’éternel refrain consistant à dire que c’est la faute des retraités (dont je suis) il me semble que les générations à la manoeuvre depuis 20 ans nous ont largement dépassé en la matière !

  5. Sans doute serait-il utile de savoir de quelle sorte de Français il s’agit et notamment de leur origine. Je crains qu’on y retrouve le peuple du 9.3

  6. Rassurez-vous, je vis en Thailande et les policiers thailandais savent très bien faire la différence entre un français arabe et un français tout court. Ils sont moins cons que nos élites. Ce nouveau genre d’expatrié devrait d’ailleurs faire attention … Les prisons thai, c’est sans Canal+, sans rameur, sans téléphone. C’est 20 personnes dans la même cellule avec un seau pour les besoins au milieu de la pièce, et dans les 20 personnes, toujours quelques pratiquants de la boxe thai qui savent calmer les agressifs.

  7. Tout le monde sait que ces fauteurs de troubles sont des jeunes de l immigration….sujet tabou….

  8. Je peux vous assurer que beaucoup de thaïlandais surtout dans le sud du pays , sont persuadés que tous les français sont noirs ou musulmans ….Ce subtil distinguo que fait le lecteur de BV entre la racaille et les français de souche n’est pas de mise là-bas , pour l’habitant de cette région le francais en général n’est plus le bienvenu

  9. Décidément, les Charles-Edouard, Gontrand, Hubert, Guillaume et autres sont bien turbulents … Ah, on me dit dans l’oreillette que, contre toute attente, ce ne sont pas ces prénoms là qui sont en usage chez ces touristes « français » d’un nouveau genre, en goguette en Thaïlande …

  10. Ces comportements sont indignes, mais de grâce, ne parlez pas de Français…!
    Quant à nos « autorités » ! ont-ils conscience d’avoir une once de responsabilité dans le délitement de notre pays ?
    Il est à craindre que non !
    Pauvre France, qu’a tu fais pour mériter de tels dirigeants, qui chaque jour bafouent la mémoire de ceux qui sont tombés pour elle….

  11. Un espoir: plus nous exporterons ce type de français, moins les pays concernés auront envie de suivre notre exemple. C’est aussi une façon de rendre service au Monde. Quant à la France, seuls les anciens peuvent en parler, les plus jeunes ne connaîtront plus jamais.

  12. Je vis a Phuket avec ma famille, nous sommes partis entre autre car nous étions saturés du laxisme envers certaines populations etrangeres. il n’y a qu’en France que ces gens sont considérés comme « français ». les thaï font la différence et les nomment les « french arabics ». La Thaïlande est un pays très respectueux, mais ces « jeunes » n’ont absolument aucun respect ni pour l’autorité ni pour les habitants, ils roulent bourrés et défoncés, torse nus casquette a l’envers sur des Tmax et ennuient tout le monde. Les autorités thaï viennent de sortir une nouvelle règlementation pour les expulser. Ne vous inquiétez pas ils vont rentrer à la maison. Il n’y a qu’en France où ils ne risquent rien, dans un laissez faire general.
    Vive nous.. et bon courage aussi

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois