Le comportement de certains Français à Phuket exaspère la Thaïlande : mais de qui peut-il bien s’agir ?

rodéo

C'est un sobre communiqué de l'ambassade de France en Thaïlande qui nous apprend la nouvelle : « Le consul de France en Thaïlande, Christophe Hemmings, s’est rendu d’urgence à Phuket, le jeudi 9 et vendredi 10 mars, afin de rencontrer les plus hautes autorités locales de la police et de la justice, inquiets (sic) de devoir faire face quotidiennement à une multitude d’actes délictueux, d’incivilités et de comportements déplacés imputés à des français titulaires de visas de court séjour, notamment dans le quartier de Patong. »

À cette convocation, déjà honteuse pour l'image de la France, s'ajoute la longue liste des incivilités, ainsi que leur récurrence : la police de Phuket dénombre une dizaine d'incidents quotidiens et pas moins de cinq à six accidents de la route chaque jour, imputables aux Français qui séjournent à Phuket pour motifs touristiques. Et ces incidents, alors, quels sont-ils ? Leur liste va vous surprendre : « Conduite sans casque, conduite de motos de grosses cylindrées sans avoir le permis de conduire correspondant, conduite dangereuse (forte accélération, zigzag entre les voitures, vitesse excessive en ville, conduite sur la roue arrière), refus d’obtempérer à l’injonction d’arrêt des policiers lors de contrôle, blocages de la circulation (par exemple blocage de Rat-U-Thit (une des artères principales de Patong), il y a quelques semaines, pour le tournage sauvage d’un clip de rap), accidents et délits de fuite après accident, infractions au Code de la route, conduite sous l’empire d’alcool et/ou marijuana, irrespect et agressivité envers les policiers, bagarres avec des Thaïlandais et autres touristes étrangers. »

Ça alors ! Mais quels « Français » peuvent bien, à l'étranger, se permettre de conduire n'importe comment, alcoolisés ou drogués, sans casque ni permis, refuser d'obtempérer à la police et insulter ses représentants, bloquer des rues entières pour tourner des clips de rap, s'enfuir après avoir provoqué des accidents et se battre avec des touristes qui ne leur ont rien demandé ? Toutes choses qui n'arrivent que très rarement en France, c'est bien connu.

Le rayonnement de la France ne passe pas seulement par des images d'Emmanuel Macron, l'œil fixe et vitreux, en boîte avec des chanteurs africains ou insultant un chef d'État en conférence de presse. La francophonie, la culture millénaire de notre pays, ce sont également ses citoyens qui la transmettent le mieux. On parlait, jadis, de la furia francese, la folie française des chevaliers qui se jetaient avec ardeur au combat, ou de la galanterie du « pays des femmes », celui où elles étaient plus aimées et respectées qu'ailleurs. On parlera, demain, de la « roue arrière française », du shit français (à ne pas confondre avec le chic français) ou, plus simplement, on reprendra peut-être le vieux proverbe yiddish « heureux comme Dieu en France » pour le transformer légèrement : « C... comme un Français à l'étranger ».

Ironie du sort, on évoquait récemment, ici même, ces retraités français qui se sont expatriés au Portugal parce qu'ils ne reconnaissent plus la France. Il y a donc au moins deux écoles, pour les Français à l'étranger : les retraités qui fuient une situation que leur génération a créée ou laissé se créer, et ces Français qui montrent au monde entier à quoi ressemble le pays de Bayard, Pascal, Napoléon et Debussy. On compte sur la police de Phuket pour condamner tout cela avec une grande fermeté, et que le Kerald Darmanong local se rende immédiatement sur place.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

44 commentaires

  1. pas besoin de nous montrer qui sont ces incivilisés, notre racaille s’exporte, j’espère que les forces de police et la justice Thaïlandaises seront moins laxistes qu’en France !!

  2. La dope certes permet de se payer des vacances agréables, mais Racaille un jour, Racaille toujours, entre nous, peu à peu on donne à l’étranger l’image de la France telle qu’elle est in situ, orange mécanique.

  3. Voilà déjà plusieurs années que « certains français » se font malheureusement remarquer en Thaïlande, et principalement à Phuket qui est devenu la résidence de vacances préférée de tout le 93. L’immigration locale les appelle les « French copies » ou souvent aussi « Middle Eastern man, holding a French passport » (homme du moyen-orient porteur d’un passeport français) ! Ils s’y croient tout permis comme en France !
    Le film « Pattaya », un véritable navet, fait l’apologie de l’attitude de ces gens là à Pattaya. Tout y est, c’est honteux !
    A Phuket, on a honte d’être français et on évite aujourd’hui de révéler sa véritable nationalité ..
    J’espère que dorénavant les sanctions thaïlandaises seront très fermes avec amendes salées, prison, expulsions et bannissements comme sait le faire la Thaïlande.

  4. Qui sont ces « français ? » (avec un f minuscule et un point d’interrogation) qui se conduisent de la sorte en Thaïlande (ou ailleurs). Vous vous posez la question ? Diable ! Mais vous ne les reconnaissez pas ? Nous avons les mêmes en France. Ils roulent sans casque, sans permis, sur des grosses motos le plus souvent volées (euh, pardon, « empruntées »), ils slaloment dans les rues passantes des grandes villes, font de la « roue arrière ». Ce sont les mêmes. La police n’a pas le droit de heurter « leurs » engins pour les faire tomber de peur de les blesser, pauvres chéris. Lorsqu’ils sont arrêtés, ils écopent d’une demi-journée de garde à vue, particulièrement efficace, sont très vite relâchés, passeront (peut-être !) devant un juge dans un certain nombre de mois, écoperont d’une admonestation tonitruante (avant, on disait « tancer vertement »). Bref, il semblerait que maintenant nous les exportions. Régulièrement, dans la presse, lorsque leurs exploits sont contés, nombreux sont les lecteurs qui réagissent, le plus souvent en demandant : « Des noms, des noms … ! ». Mais de noms, point ! Il ne saurait être question de « stigmatiser » ces pauvres malheureux. Maintenant ils sont identifiés comme « hooligans, supporters britanniques (de Liverpool, of course), voire comme responsables de billetterie dans les stades.

  5. Les Thaïlandais, qui sont très choqués par la grossièreté et les comportements délictueux, les désignent avec mépris par les termes  » French arabic « . Un petit séjour dans les prisons locales leur serait très profitable.

  6.  » une situation que leur génération a créée ou laissé se créer  » : cette situation, il y en a dans ces générations certains qui l’ont dénoncée, cette situation… qui ne fait qu’empirer, et déborder dans certains pays malheureusement considérés comme défouloirs touristiques.

  7. À la lecture de l’article on a comme une impression étrange que « Phuket » n’est pas en Thaïlande, mais est une ville de banlieue française, un de ces territoires perdus de la République !

  8. Ces mêmes “français “ de papiers commettent les mêmes délits end france, rien d’étonnant

  9. Bonjour,
    Deux remarques :
    – « Ces Français qui montrent au monde entier à quoi ressemble le pays de Bayard, Pascal, Napoléon et Debussy » : Il faudrait remplacer Bayard par Boyard (LOL)
    – « On compte sur la police de Phuket pour condamner tout cela avec une grande fermeté, et que le Kerald Darmanong local se rende immédiatement sur place. » : Le Kerald Darmanong ne se rendra pas sur place pour faire la grosse voix. Si ce n’était pas des pharangs, il y a longtemps que le problème serait résolu !! Ne pas s’arrêter à un contrôle de police comme dans la majorité des pays du monde, vous expose à de « sérieux soucis » !
    Et pour terminer, il faudrait peut-être oser dire le nom de ces bons français ? Nos pauvres jeunes du 93 ou de Nanterre venus passer leurs vacances avec les bénéfices de leurs trafics !!
    Cordialement et continuez à nous informer.

  10. Très bonnes remarques générales …
    sauf concernant ceci « les retraités qui fuient une situation que leur génération a créée ou laissé se créer, … », trop péremptoire pour que je la valide pour moi et quelques autres qui ont refuser autant … le soi-disant Gaullo Mitterandisme du parti socialiste de Mitterrand et du Mitterrand-VichismeOAS de celui dont on doit taire le nom.

    En ce qui me concerne, on ne peut pas faire appelle à la résistance en entretenant la nostalgie de l’époque de Vichy et de l’OAS instrumentalisé par les USA à partir de 1962. S’il existe un besoin de transcendance, il y a aussi une besoin d’immanence individuelle. Quel résultat voulons nous pour la France. Vous voulez des moines chevaliers élevez les comme telle, en dépassant éliminant les errements de la collaboration et de la décolonisation.

    Nous avons besoin d’un De Gaulle et ses compagnons, mais pas le De Gaulle des années 40 ou des années 60. Il est à Colombey. Un De Gaulle des années 2030, qui nous refait pas le plan calcul des années 60 que des patrons du Medef des secteurs de BTP, ou de l’Agroalimentaire ou du Tourisme ne pigeaient pas. Nous avons besoin d’un De Gaulle de l’époque du Smartphone, de Twiter, des réseaux sociaux, de la physique quantique, et des complexités internationales. C’est quelqu’un qui connait toujours ses humanités, grecs et latines autant que judéo-chrétienne et qui connait autant l’histoire de France que l’histoire des civilisations. On n’a pas besoin d’un veau mondialisé, ni d’un ersazt de De Gaulle communicant. On n’a pas besoin d’une France ratatiner et nombriliste pour autant, comme sous l’occupation.

    Sinon bon courage à vous. En tant que retraité je peux aller à la pêche ou écouter du Brassens, trop réaliste pour ne pas se fouler plus que cela.

  11. Cela confirme deux évidences:

    – Où qu’ils se trouvent, ils salopent tout

    – Il faut arrêter l’angélisme gaucho-boboïde et de tendre l’autre joue. La seule façon probante est de cogner plus fort qu’eux; suffisamment pour n’y pas revenir.

    Ils ne comprennent que ça. Aidons-les à comprendre.

    J’espère que la Thaïlande saura apporter la bonne réponse. J’incline à le penser.

  12. Déjà comment peuvent ils s’offrir un tel voyage ces braves français . Ah peut être un de ces voyages culturels offert à des jeunes méritants et payer par l’impôt du contribuable français . Les mêmes qui avaient déjà saccagé les chambres dans des chalets quand l’état leur avait offert des vacances à la neige . Je compte sur la justice Thaïlandaise pour punir sévèrement ces actes d’incivilité et offrir à ces jeunes un petit séjour dans leurs prisons .

    • Avec le prix de la drogue bien sûr, je préfère ne pas en dire plus mais n’en pense pas moins de ces soi-disant
      français qui ne méritent même pas une majuscule.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois