LCI : l’incroyable « fake news » !

Fake news

Proprement sidérant. Hier, LCI proposait un sujet censé dénoncer et démontrer les mensonges de la télévision russe. Pour ce faire, la chaîne propriété de TF1 a montré un reportage de la télévision russe rapportant les images d’une manifestation des Patriotes organisée par Florian Philippot. Manifestation dénonçant la politique étrangère d’Emmanuel Macron vis-à-vis de la Russie. Sur le plateau, les experts de LCI ont dénoncé ce reportage russe, arguant que cette manifestation des Patriotes à Paris n’a jamais eu lieu.

Sauf que c’est entièrement faux. La manifestation organisée par Florian Philippot a bel et bien eu lieu ce week-end et a rassemblé des milliers de personnes. Interpellé par Florian Philippot, le présentateur de LCI Julien Arnaud a annoncé qu’un rectificatif serait annoncé ce soir sur la chaîne. « C'est une erreur regrettable et j'en suis désolé. Nous le corrigerons naturellement ce soir », a-t-il tweeté en réponse.

Dans un live sur Instagram, ce mardi matin, le président des Patriotes n’a pas manqué d’ironiser : « Nous avons été victimes d’une hallucination collective dans une manifestation fantôme. » Précisant qu’il n’allait pas en rester là, l’ancien numéro deux du Front national a annoncé également son intention de saisir l’Arcom (ex-CSA). « Je vous confirme que j’y étais bien », s’amuse l’avocat Fabrice Di Vizio, joint par téléphone. Le chroniqueur de Cyril Hanouna n’en revient pas : « Les fact-checkeurs ne le sont donc pas », affirme-t-il.

Sous le hashtag Twitter #LCIGate, des centaines d’internautes ont ironisé, notamment l’intellectuel Philippe Murer ou le militant pro-Frexit Charles-Henri Gallois, qui se sont empressés de tweeter des images de leur intervention à la « manifestation qui n’a pas existé ». Pour autant, philosophe Philippot, « l’aspect positif, c’est qu’on parle enfin de la manifestation ».

L'erreur de LCI est-elle excusable ? Les manifestations des Patriotes ont été pendant des mois, il est vrai, en lien avec le pass sanitaire, pas avec la crise énergétique. C’est ce qu'a fait remarquer l'éditorialiste Renaud Pila lundi soir sur le plateau de la chaîne, pour critiquer le reportage russe. Mais les videos - avec les slogans et les discours- publiées durant la manifestation sur les réseaux sociaux sous le hashtag #rationnement ne laissent pas de doute :  c'est bien la télévision russe qui a décrit une réalité et LCI qui s’est trompée.

Le ridicule de la situation ne doit pas étouffer le scandale : on ne se contente plus de taire l’existence d’une manifestation, on s’empresse de nier son existence en direct sur une chaîne de grande écoute.  Nous ne sommes plus dans la dissimulation mais dans la réécriture totale de la réalité. « Au fond, le plus grave, c’est qu’ils utilisent les mêmes méthodes qu’ils dénoncent chez les médias russes. On peut dire très clairement qu’hier soir, LCI a travaillé pour Poutine », abonde Di Vizio. Ce qui est certain, c’est que cette erreur incompréhensible relance le débat du traitement de l’information et surtout de la fiabilité de cette dernière. À l’heure d’Internet, les journalistes survivent en mettant en avant leurs compétences pour traiter le vrai du faux. Un tel contre-exemple agit comme une sape bien plus violente que dix ans de théories complotistes farfelues. S’il fallait apporter du crédit au discours dénonçant le mensonge généralisé dans les médias « officiels », LCI ne s’y serait pas prise autrement.

Pour l’heure, Florian Philippot a affirmé attendre de voir ce que diront les journalistes de LCI, ce soir à l’antenne.

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

34 commentaires

  1. LCI TF1 c’est Bouygues.
    C’est donc l’info délivrée par les réseaux du pouvoir politico-financier de la gauche bêtement mondialiste.
    Bouygues copain de Mitterrand avait même construit le pont de l’ile d’’Oléron sans Appel d’Offre préalable de la concurrence… et été bien payé…
    Alors la recherche de la vérité et de la justice…

  2. Faites comme moi, , n’écoutez pas ces chaînes de télévision qui ne font que mentir et déformer l’actualité. Moi c’est TVL, boulevard Voltaire, riposte laïque, Causeur, f de souche, Briezh info etc… Des gens qui ne mentent pas, et ne sont pas vendus.

  3. Depuis le début de la guerre LCI a choisi son camp : le gentil zelenski contre le méchant Poutine.
    LCI est devenue la voix de son maitre (macron) l’information est devenue propagande, infos biaisées, analyses tendancieuses de l’info sur ce qu’il se passe en Ukraine et maintenant des fake news, de mieux en mieux.
    Mais à quoi pouvait-on s’attendre quand des journalistes très présent sur les plateaux ont des liens familiaux avec la ministre des sports.
    Depuis le 31 août, Canal + a stoppé la diffusion de toutes les chaines du groupe TF1 dont LCI, croyez moi on s’en passe très bien.

  4. Le rapport 2022 du « Reuters Institute for the Study of Journalism (RISJ) » indique que seuls 29% des Français font confiance aux médiats.
    Éric Verhaeghe et Éric Denécé expliquent que tout le narratif médiatique sur la guerre en Ukraine est organisé par le Carnegie Endowment for International Peace, un des bras armés de la CIA en Europe, qui donne ses directives aux services de contre-influence (c’est à dire de propagande) des différents pays. Les médiats suivent ces directives, soit parce qu’ils sont subventionnés, soit parce qu’il y a une connivence entre les milliardaires propriétaires des médiats et le pouvoir en place.
    Il faut ajouter que les internautes qui commentent l’actualité sont désormais fichés, en effet depuis un décret du 9 décembre 2021, l’agence de renseignement VIGINUM est autorisée à collecter les données personnelles sur les grands réseaux sociaux et sur les navigateurs, ce mécanisme vise particulièrement les résistants à la macronie.

  5. Maintenant je regarde LCI, pour mes séances d’écœurements quotidiennes. Hélas !!!

    Leurs infos c’est 90% le conflit Ukrainien. Ils sont résolument Russophobes sous prétexte d’Anti-Poutinisme … Ils sont Russophobes à la sauce la plus débile, … la sauce américaine dont-ils ne sont que les vassaux.

    Quelle tristesse de voir ce champ de désolation médiatique en France. Mon père doit se retourner dans sa tombe lui qui a été aux actualités télévisées Française de 62 à 75. Honte à ces journalistes … et à tout ceux qui inversent les valeurs de la France au point de soutenir une clic de « Banderistes » et d’oligarques mafieux qui ne font que construire un nouveau mur en Europe.

    Pauvres petites ambitions pour notre pays, pour nous tous et pour notre avenir dans leur soutien inconditionnel et unilatéral à la politique de l’Ukraine. Quel bénéfice secondaire à la groupe TF1 à ce soutien ?

    Bravo à BV de rester en alerte.

  6. Nous revoilou à la propagande de guerre des deux guerres mondiales: en 14, les Allemands coupent les mains des petits enfants. En 39, les Allemands donnent des bonbons empoisonnés aux petits nenfants, d’où l’expression: Gut Gut, oui mais goûtes-y d’abord. donc les Russes se tapent un bébé Ukrainien rôti tous les matins. LCI est-elle passé sous contrôle otanesque totale et en propagande de guerre ? Interrogation Shaekspirienne…

  7. Au pays où le mensonge est devenu la méthode de gouvernement tous azimuts, vérité et réalité sont de facto les dangers absolus
    PS : je propose à nouveau ne plus dire « fake news » mais « falsification des informations »
    – falsification renvoie de suite à un délit, une fraude
    – c’est français
    – ça permet de nous reconnaître entre nous

  8. C’est tout proprement incroyable… On est au-delà de la faute professionnelle, de la faute déontologique ou du manquement à l’éthique.
    Après le fantôme de Kiev, les soldats héroïque de l’ile du serpent, plus récemment le Papy qui descend un Su-34 avec son shotgun, mais ça…
    Si on voulait avoir une preuve que les journalistes ne vérifient rien, ne travaillent plus et sont prêts à raconter n’importe quoi pour montrer qu’ils ont dans le bon camp, en voilà hélas une de plus. Qu’ils ne s’étonnent pas d’être une des professions les plus méprisées et c’est injuste pour les quelques uns qui font honnêtement leur travail… mais que l’on ne voit pas souvent.

  9. Il y a déjà un bon moment que la majorité des médias n’est plus crédible, que ce soit presse ou telé, et participe à une propagande gauchiste éhontée. Il n’existe plus le temps ou par exemple « le monde » était un journal de référence avec des journalistes impartiaux et honnêtes dans leurs articles, c’est maintenant un torchon caniveau sans intérêt et sans les subventions de l’état bon nombre de ces feuilles de choux n’existeraient plus.

  10. Renaud Pila journaliste anti russe primaire comme cette chaîne hurlait sur le plateau que c’était une manif de l’année dernière contre le pass sanitaire .
    Vraiment un nul !

  11. Décidément, une grande part des médias, dans un vrai pays démocratiques devraient être censurés. Tantôt, ils nient la réalité comme dans cette affaire, tantôt ils la minorent comme au stade de France, tantôt ils vilipendent ceux qui osent douter, mais encensent les menteurs et les manipulateurs.

    • ils vivent avec les subventions versées par l’état donc suivent les consignes d’un gouvernement qui censure tout ce qui ne lui convient pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois