Ce mardi 21 décembre, l'état-major des armées a annoncé avoir tué l'un des auteurs de l'assassinat des six humanitaires français au Niger, de leur guide et de leur chauffeur nigériens, rapporte Le Monde.

Le 9 août 2020, un groupe d’humanitaires de l’ONG Acted était attaqué par des personnes armées au Niger. Leur véhicule a été la cible de tirs d'armes automatiques, avant d'être incendié. Les victimes, selon le gouverneur de Tillabéri, Tidjani Ibrahim Katiella, étaient six ressortissants français et deux Nigériens - leur guide et leur chauffeur. L'attaque avait été revendiquée par le groupe État islamique au Grand Sahara (EIGS).

Neutralisé par un tir de drone

Le porte parole de l'état-major, le colonel Pascal Ianni, a annoncé, ce mardi, à l'Agence France-Presse : « Hier [lundi], dans la région de Tillabéri, nous avons neutralisé par frappe aérienne un chef de groupe de l’EIGS, Soumana Boura, un des auteurs de l’assassinat de six ressortissants dans le parc de Kouré, le 9 août 2020 », qui « avait filmé l’exécution et en avait assuré la médiatisation ». Soumana Boura, qui dirigeait un groupe de plusieurs dizaines de combattants dans l'ouest du Niger, a été exécuté par un tir de drone alors qu'il était seul sur une moto. Des soldats ont été envoyés pour fouiller la zone et identifier formellement le djihadiste, a rapporté l'état-major dans un communiqué. Cette opération a été menée « en étroite coordination avec les autorités nigériennes », a-t-il également précisé.

L'état-major a rappelé que « les armées françaises restent déterminées à combattre les groupes armés terroristes avec leurs partenaires sahéliens et leurs alliés ».

2206 vues

21 décembre 2021 à 15:30

Les commentaires sont fermés sur cette publication.