L’Arcom met en garde CNews pour « déséquilibre manifeste »
2 minutes de lecture
L'Arcom, l’autorité de régulation des médias (ex-CSA), a adressé, ce mercredi 31 juillet, une « mise en garde » à CNews pour « déséquilibre manifeste et durable ». Cette décision s’appuie sur les observations du mois de mai 2021. L'Arcom considère qu’« en dépit […] de la variété des thématiques abordées et de la diversité des intervenants, de nombreux sujets, tels que les violences commises contre les forces de l’ordre, le fonctionnement de la justice ou les effets de l’immigration sur le fonctionnement de notre société, apparaissaient traités de manière univoque, les points de vue divergents demeurant très ponctuels ».
Cette sanction administrative intervient peu après le renouvellement des fréquences TNT, acté le 24 juillet dernier par l’Arcom, qui a reconduit CNews à l’antenne (contrairement à sa chaîne sœur C8).
Reporters sans frontières, à l’origine de la saisine de l’Arcom contre CNews, dénonce pour sa part la faible sanction de l’Arcom, qu’elle qualifie de « régulateur timide » : « Tout ça pour ça », a-t-elle réagi à la suite de la décision publiée ce mercredi.
Le Conseil d’État avait enjoint l’Arcom, en février dernier, à reconsidérer la saisine de l’association Reporters sans frontières sur la base de critères élargis portant sur le respect du pluralisme.
La députée européenne RN Catherine Griset évoque « une mise en garde qui ressemble terriblement à de la censure ».
Après avoir censuré C8, l’ARCOM menace désormais Cnews, en lui reprochant notamment sa manière de traiter « les effets de l’immigration sur le fonctionnement de notre société ».
Une mise en garde qui ressemble terriblement à de la censure.https://t.co/pyJysQmOhf
— Catherine Griset (@GrisetCatherine) July 31, 2024
68 commentaires
Je suis toujours sidéré , atterré,par l’absence de mobilisation de nos droites !
Car Cnews fait en réalité le boulot du RN et LR en contrant la désinformation de la Macronie et de la Gauche
C’est le seul relais objectif d’information qui reste à la droite
RN et LR ne font pas assez leur job: combattre sans relâche le cancer socialo-communiste à l’œuvre depuis Mitterrand…
Et la métastase l’Arcom en est un éclatant exemple :la mise au pas , l’ingérence scandaleuse (ce qu’il faut dire -ne pas dire sinon on ferme votre chaîne)
RN et LR devraient réagir férocement par tous les moyens et dire:pas touche à CNews !
On attend …
« Les fascistes de demain s’appelleront eux-mêmes antifascistes » Winston Churchill
Reporters sans frontières est décidément très écouté par les institutions médiatiques…cette association est-elle pour autant très représentative de l’opinion des français ?
L’Arcom s’occupe aussi du numérique. Dans ce cas, que Youtube indique dans son règlement qu’il » est interdit de le critiquer » ne choque pas l’ Arcom ? Cette règle est commune à tous les régimes totalitaires. Youtube supprime également un nombre grandissant de comptes.
L’ Arcom est financée par nos impôts. Avons-nous été consultés pour l’élargissement de ses compétences ? J’ai fait partie des milliers de français qui ont soutenu des années durant des pétitions demandant au CSA, de contenir davantage le voyeurisme et le porno à la TV.
Avec bien peu de réactions…mais lorsque des oligarques politiques font pression contre des chaînes trop à droite, eux sont écoutés !
On cherche encore aujourd’hui, en s’appuyant sur des » études » à nous faire croire que Cnews est une chaîne sans pluralisme politique, n’invitant et ne laissant parler que des personnes ou élus de droite et d’extrême droite. Et même une chaîne de » fachos » ! C’est dire si les partisans du politiquement correct ont peur de cette brèche dans leur quasi monopole idéologique médiatique, qu’a courageusement provoqué Vincent BOLLORE, après les décennies de bourrage de crâne idéologique qu’on a subi dans les TV et radios avec si peu de contradictions face à eux !
Moi je connais très bien Cnews, car c’est de loin le canal que je regarde le plus. L’arnaque de certains élus de gauche et d’extrême gauche se plaignant de ne pas être invité, alors qu’ils ne veulent jamais venir, a fait long feu.
Philippe Guibert, ancien directeur du service d’information du gouvernement Walls de 2012 à 2014 et socialiste de longue date, coopère régulièrement avec Cnews. Julien DRAY socialiste depuis plus de 40 ans intervient aussi sur la chaîne, comme Bruno TADDEI ( ancien de France 3) qui y a une émission.
Le regretté Gérard LECLERC (ancien de France TV) travaillait aussi pour Cnews. Harold HYMAN excellent journaliste international a quitté (lui aussi ) son ancienne chaîne ( BFM) pour y venir.
Sont-ils tous devenus des » fachos » ? Ou est-ce qu’ils trouvent plutôt plus de liberté dans leur métier sur cette chaîne » d’extrême droite » ?
Est ce que le peuple Français va enfin comprendre qu’on est entré dans une dictature ! Seuls gauche et extrème gauche sont capables de descendre dans la rue pour imposer leurs idées ….Le reste du peuple est amorphe et se laisse tondre ….C.News est le seul média qui n’est pas dans la ligne Macron donc il faut le détruire !
Il faut rappeler à cette « autorité » qu’est l’ARCOM ce qu’est la LIBERTE : La liberté : « Souveraineté inaliénable de l’individu , droit qu’il a de disposer de sa personne ; capacité des individus et des organisations qu’ils forment a agir sans restriction , possibilité qu’a en pratique une personne de penser sans contrainte , d’agir selon son bon vouloir et de se mouvoir sans contrainte « …. Sinon la FRANCE est devenue une autocratie macroniste ….. « Quand l’état ne répond plus aux citoyens que par la répression il est alors devenu une dictature . Alors la désobéissance civile devient un devoir sacré quand l’état devient hors -la-loi ou corrompu » …. (Gand’hi )
Je pense sincèrement que l’ARCOM doit faire très attention . Elle commence a outrepasser ses prérogatives . Les FRANCAIS savent très bien qui « siège » au sein de cette pseudo autorité ,et ce qu’elles sont ses intentions . Les Français et notamment les téléspectateurs de CNEWS ne sont pas dupe . Ils ont très bien compris la manœuvre . Ces « godillots » macronistes doivent faire très attention , car ils sont assis sur un baril de poudre .
Que cette institution lorgne sur les propos nauséabonds des pseudo comiques qui sévissent sur les chaines et radios publiques , il y a là matière à sanctionner .
Très sincèrement je ne crois pas que nous soyons encore en totale Démocratie…..Une Chaine T.V. Privée dans une Démocratie, qui n’insulte pas, qui ne dit pas des mensonges à longueur de journée, alors qu’en Politique élus peuvent dire en toute impunité « la police tue » et des chaines TV du Pouvoir en place sont très partiales, et qui est menacée de fermeture, je ne croyais pas le vivre un jour en France…De plus je regarde de moins en moins la TV émissions Info, même CNews et plaint les journalistes disant « je retire ce que vous dites, je vous laisse vos affirmations », ou « je m’excuse, je m’excuse encore je retire ce que j’ai dit ».
Et l’on critique Hugo Chavez ! ! !
« Une mise en garde qui ressemble terriblement à de la censure. » C’est surtout le premier pas vers la censure de CNews, toujours selon la méthode (communiste) habituelle, le grignotage.
Toutes ces saisines, mises en garde et…….. sont de plus en plus si ridicules et sans fondement argumentés qu’il appert que la PRAVDA est dorénavant le maître des médias émettant en France.