L’Abandon : après des insultes le visant, Stéphane Simon annonce porter plainte
Qui aurait pu croire, plus de cinq ans après le terrible attentat contre Samuel Paty par un terroriste islamiste, qu’il deviendrait impossible de raconter son histoire ? C’est pourtant le phénomène tristement constaté, avec la polémique autour de L’Abandon, le film de Vincent Garenq consacré aux onze derniers jours du professeur assassiné, adapté du livre-enquête du journaliste et producteur Stéphane Simon : Les Derniers Jours de Samuel Paty (Éditions Plon).
Une plainte déposée
Ce dernier est sorti du silence, ce jeudi 28 mai, en confiant au Point être la cible d’insultes et d’accusations émanant d’un site de réinformation islamiste, mais aussi du journal L’Humanité. Dans le prolongement des critiques adressées au film par l’extrême gauche, accusé de véhiculer une image « islamophobe » des musulmans en France, le site complotiste Panamza reproche notamment à Stéphane Simon, qui a étroitement travaillé avec la sœur de Samuel Paty, Mickaëlle Paty, d’avoir orienté le récit avec un biais « sioniste » pour renvoyer une image négative de l’islam.
Si les intentions de ceux qui ont travaillé autour de L’Abandon sont avant tout de « redonner sa dignité d’homme et de professeur à Samuel Paty » et de « comprendre les moments charnières de notre histoire », celles de Panamza semblent plutôt viser à discréditer le travail des réalisateurs en raison de leur soutien avéré ou supposé à Israël, de leur judéité ou simplement de leurs noms à consonance juive.
De son côté, L’Humanité, après avoir dénoncé le « timing » de la sortie du film, son « instrumentalisation par l’extrême droite » ou encore « l’islamophobie » qui s’en dégagerait, s’est essayé, à travers un sketch de l’un de ses journalistes, à une « plaisanterie » autour des initiales de Stéphane Simon (« SS »), pour laquelle le principal intéressé a annoncé porter plainte. Mentionnant le fait que l’auteur des Derniers Jours de Samuel Paty avait déjà travaillé avec Marine Le Pen dans le cadre de ses activités audiovisuelles (en omettant, comme le rappelle Le Point, qu’il avait également collaboré avec Valérie Pécresse ou Aymeric Caron), ce dernier point suffirait, à en croire les jeunes journalistes de L’Humanité, à décrédibiliser l’hommage au professeur décapité.
Autant d’attaques qui participent à prolonger la cabale menée contre un film pourtant « riche d’enseignements ». Au micro du média numérique Néo, Stéphane Simon rappelle en effet qu’« aucun dialogue n’a été inventé » dans ce long-métrage, construit à partir des procès-verbaux et des déclarations faites au tribunal. Un film à faire voir aux collégiens et lycéens, estime-t-il, pour montrer comment se construit un mensonge, une rumeur, et les conséquences que peut avoir un emballement qui enflamme les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par neo raconte la France (@neo.mediafr)
« Une cible dans le dos »
Que L’Humanité choisisse de vouer aux gémonies une œuvre cinématographique retraçant l’assassinat d’un professeur français par un terroriste islamiste ou qu’un site complotiste obsédé par les Juifs tente de discréditer Stéphane Simon à coups de rapprochements hasardeux, voilà des faits que l’on peut déjà déplorer.
Mais dans un contexte encore marqué par les attentats et par la campagne de harcèlement numérique qui a précédé le drame de Conflans-Sainte-Honorine, ces polémiques reviennent aussi à « mettre une cible dans le dos » de ceux qui entendent simplement « faire la vérité ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR



































22 commentaires
Avec la gauche, vraiment, on aura tout vue.
Qui aurait pu croire que quatre ans après un martyr comme Samuel Pati qui n’avait rien a se reprocher, de faire son devoir d’instruire, ai fini sous les coups d’une culture étrangère comme en temps de guerre et de voir que des politiques s’en prennent a sa mémoire et pire encore menacent ceux qui la rendent publique.
Merci Aliénor, votre article me donne envie de voir le film…
Quant à l’ « Humanité » si mal nommé ça me conforte dans la vision catastrophique de ce journal » !
après avoir vu le film, ill me semble que ceux qui devraient se sentir stigmatisés ce sont plutôt l’éducation nationale, certains professeurs et les services de l’état qui sont passes totalement ai travers et ont abandonné Samuel Paty.
On ne les entend pas beaucoup!
L’humanité est tellement crédible qu’il ne survit que grâce aux subventions de l’état pour le maintenir à flot…
Au lieu de gagner des parts de marché par des articles crédibles et instructifs, ce journal s’enfonce encore plus dans la vase gauchiste… et ils viendront pleurer au complot bolloreen, le jour où on cessera de le soutenir… c’est peut être ce qu’ils cherchent, ces pseudos journalistes : être tellement abjects qu’un gouvernement de droite les sacrifiera, en faisant des martyrs du wokisme… et de la bêtise !
J’ai vu le film. Il est bien meilleur que ce je pensais et, en dépit de la fin connue, vous tient en haleine tout du long. Comme toujours, il ne faudrait pas parler du mal que ces créatures du diable font. La vérité leur fait peur pour des raisons évidentes. Le film a le mérite de montrer comment la calomnie d’une jeune musulmane mal élevée est portée par une caisse de résonance islamiste et, accessoirement médiatique, disproportionnée. Il montre aussi les gens bien et ceux, enfermés dans leur idéologie, prêtes à tout croire. Il montre aussi, avec une certaine finesse, la mollesse de la réaction publique (sous-estimation de la menace, paresse de responsables, manque d’effectif en dépit des besoins…). Ce serait formidable si ce film qui, a priori relate la vérité (sinon il serait attaqué sur ce point) était montré aux collégiens et lycéens. Les musulmans ne peuvent pas se solidariser avec ces créatures du diable.
C’est proprement scandaleux. Cette gauche Française est tout simplement méprisable !
Encore une plainte qui restera sans effet, et n’aboutira pas ! Faisons le pari .
S la justice était saisi par ceux qui sont frustrés par ce filme mémoriel alors on connais par avance le jugement.
Mais quand va s’arrêter cette haine ? Q U A N D , c’est insupportable, inique ! ….. ça suffit ! respectez le calvaire de Monsieur Samuel PATY ! Qu’il repose en Paix, lui et tous ceux qui s’en souviennent !
renvoyer une image négative de l’islam.
Mais ce sont les musulmans eux-mêmes qui le font très bien…
Y’en a assez de ce pays où la moitié des français sont menacés de mort par l’autre moitié !!
Et svp BV ..cessez de nommer la gauche de melanchon « l’extrême gauche » ..la gauche d’aujourd’hui est « l’ultra gauche » !!!
Immonde bien sûr
Excellent film. Tellement bouleversant et conforme. Ne le manquez pas.
» l’humanite » porte bien mal son nom..
Seule la vérité blesse … L’entrisme islamiste est bien ancré en France, et quand un film le retrace ça ne va pas dans leur sens. Je suis sorti de cette séance en colère parce qu’on a laissé s’installer ces gens chez nous.
Le mensonge, en toute humanité, est le trait de plume de certains médias qui en ont en sorte le monopole. Il faut se souvenir de « la Pravda », « la Vérité « , en russe. Ce journal soviétique était d’une vérité si farceuse qu’il faisait rire les militants aux larmes. Au fond, le PC n’a jamais pu se déstaliniser. Notre Pravda nationale, que presque personne ne lit est subventionnée par le mensonge macronien capitalistique. L’aveugle et le borgne qui mentent comme des bossus.