« La nuit du ramadan », sur France 2, ou l’étrange fascination du service public pour l’islam

a9cb7fb46f3049764f4f8829926818f4_XL

« La nuit du ramadan », une émission de France 2 qui existe depuis 1991, était diffusée le 27 avril à 23 h 55 sur la chaîne publique. Elle a été initiée par le PDG d’Antenne 2 et FR3 Hervé Bourges. « Au menu de cette soirée : pour fêter la rupture du jeûne, un grand chef qui nous mitonnera des plats emblématiques, lance la présentatrice de l’émission Myriam Seurat. Des mamas algériennes, sénégalaises qui vont également nous dévoiler leurs petits secrets culinaires. Place aussi au partage, à la convivialité, à la fraternité, à la tolérance avec des témoignages très émouvants autour du ramadan ! » Il ne faut pas oublier à qui s'adresse cette émission, payée par le contribuable français : « Je salue les spectateurs qui chaque année sont nombreux au Maghreb : Salam à vous tous ! »

La soirée commence avec des chants en arabe et en français interprétés par l’artiste Djam. Le public, où l’on aperçoit quelques femmes voilées, frappe dans ses mains en rythme. Djam explique ensuite que le sens de ses chansons est de faire des liens entre la culture africaine et occidentale, puis la chanteuse Amina chante en malien… « C’est ça, la nuit du ramadan. C’est une émission qui est au carrefour de toutes les cultures ! » s’exclame, enthousiaste, la présentatrice.

Interrogeant l’islamologue Yannis Mahil, Myriam Seurat introduit la suite : « Nous allons nous pencher sur cette période de spiritualité et de recueillement qu’est le ramadan pour les musulmans pratiquants. » Sur le même ton léger, l’islamologue raconte : « Le ramadan, c’est le nom d’un des mois lunaires, qui est considéré comme béni dans la tradition musulmane […]. Il revêt une importance […] en termes d’identité collective. C’est aussi une période pendant laquelle les mosquées sont pleines. Ça crée beaucoup de fraternité ! » La chanteuse Joyce Jonathan vient chanter une chanson sans rapport avec la choucroute au milieu de tout cela pour un mélange authentique des cultures, avant que Maxime, catholique pratiquant, et Myriam, son épouse musulmane pratiquante, nous racontent leur expérience enrichissante de couple mixte. Joyce Jonathan conclut : « C’est très beau : l’amour est plus fort que tout ! »

Il est frappant de voir que l’islam tient une place plus importante dans le service public que le catholicisme, qui est pourtant la religion qui a fait la France. Cette émission annuelle d’une heure et demie consacrée au ramadan n’a pas son pareil avec le Carême. De nombreux médias se sentent contraints de couvrir le ramadan en France et plusieurs articles tournent autour du même thème. Le Monde du 2 avril publiait ainsi un article sur « Le ramadan en neuf questions ». France 3 Régions effectue une série d’articles sur les bonnes œuvres effectuées par les musulmans pendant le ramadan, « moment de partage et d’entraide ». Sans compter les multiples articles de la presse locale qui couvrent les faits particuliers survenus pendant cette période : rupture du stock d’huile, manière avec laquelle les restaurateurs maghrébins vivent le ramadan, etc. Le Carême catholique n'a qu'à bien se tenir. À sa place, réduite au minimum.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:02.
Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

58 commentaires

  1. On a toujours une fascination pour l’exotisme , c’est divertissant dans la mesure où on connaît parfaitement sa propre Histoire , mais la république qui est récente face aux millénaires royaux et religieux a toujours méprisé l’ancien régime pour mieux imposer son présent ce qui n’aide pas à susciter l’amour de l’Histoire de la France et de sa religion.
    Vive la république et vive la France…et non le contraire.
    De quoi se plaint- on ?

  2. Faut dire que plus de 20% d´Allogènes qui vivent en France sont issus d’une immigration (non voulue) de pays islamiques, dont pas loin de 10 millions ont le droit de vote en 2022 avec une réserve supplémentaire de 10 millions à venir.
    Le Grand Remplacement sera électoral, 10% à 20% de vote islamique, ça compte énormément pour les « Macroniens et compatibles » pour avoir et surtout garder le pouvoir.

  3. Je ne verrai pas la suite, mais je redoute l’avenir pour mes petits enfants.
    J’en veux à tous ces politiques qui ne voient pas plus loin que leur gamelle et leur ego et détruisent la France que je croyais éternelle

    • Je te rassure, tu n’es pas le seul à penser ou à dire cela. Et, si cette idée d’une France éternelle est bien naïve, on peut toujours se consoler en se disant que la naïveté est avant tout le propre de la jeunesse.

  4. C’est normal ça fait partie du « sévice et de l’odieuxvisuel public » (Gilles William Goldnadel).

  5. Toujours à caresser dans le sens du poil cette religion qui n’est qu’amour. Il n’y a que France 2 et ses émissions partisanes du vivre ensemble pour marteler cette hérésie. Demandons aux Suédois aujourd’hui ce qu’ils pensent de cet harmonie.
    Décidément, il fait de moins en moins bon de vivre en France, j’ai l’impression d’être étranger de mon propre pays.

    • alors pourquoi rappliquent t ils tous chez nous ?? 57 pays où ils peuvent vivre et s’épanouir, sauf que dans ces 57 pays la liberté n’est pas ce qui prévaut…

  6. Le Ramadan est une fête sémite, et Stéphane Sitbon Gomez (Directeur des antennes et des programmes de France Télévision) est d’origine sémite. Quand un Breton sera nommé à ce poste, on aura des reportages sur les traditions celtiques.

  7. c’est cela la laïcité républicaine: guillotiner le roi très chrétien, les prêtres
    promouvoir le djihad au pays des croisés.

  8. Ils assurent leurs arrières pour le grand remplacement qui est en marche grâce à Macron qui subventionnent et les musulmans et ces journalistes .

    • Personne ne peut plus nier le grand remplacement. Il n’y a qu’à regarder les publicités à la télé.

  9. Delphine Ernotte, courant 2020, a proposé une prime aux rédacteurs en chef de France Télévisions s’ils traitent plus des sujets comme la diversité, l’Europe, la visibilité. Ne nous étonnons donc pas des orientations de l’audiovisuel public.

  10. comme le disait la réplique finale d’une comédie célèbre: « j’critique pas le côté farce, mais pour la laÏcité, y aurait quand même à redire »…a-t-on jamais vu un de ces beaux messieurs assister à la messe de minuit?

  11. Ce qui intéresse le service public n’est pas l’Islam en tant que tel mais le fait que la civilisation islamique remplace la civilisation judéo-chrétienne qu’il exècre. Tout ce qui peut contribuer à détruire cette dernière est bon à prendre pour les progressistes.

  12. Je ne peux pas croire qu’ils soient obnubilés, je pense plutôt qu’ils ont une posture anti RN anti droite anti cléricale et donc donnent continuellement dans cette provocation de cajoler l’immigré musulman.

    • On peut ajouter une incroyable méconnaissance, chez les promoteurs de ce genre d’émissions, de ce qu’est réellement l’islam. C’est à dire une idéologie totalitaire, extrêmement intolérante, violente et expansionniste.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois