« La nuit du ramadan », sur France 2, ou l’étrange fascination du service public pour l’islam

a9cb7fb46f3049764f4f8829926818f4_XL

« La nuit du ramadan », une émission de France 2 qui existe depuis 1991, était diffusée le 27 avril à 23 h 55 sur la chaîne publique. Elle a été initiée par le PDG d’Antenne 2 et FR3 Hervé Bourges. « Au menu de cette soirée : pour fêter la rupture du jeûne, un grand chef qui nous mitonnera des plats emblématiques, lance la présentatrice de l’émission Myriam Seurat. Des mamas algériennes, sénégalaises qui vont également nous dévoiler leurs petits secrets culinaires. Place aussi au partage, à la convivialité, à la fraternité, à la tolérance avec des témoignages très émouvants autour du ramadan ! » Il ne faut pas oublier à qui s'adresse cette émission, payée par le contribuable français : « Je salue les spectateurs qui chaque année sont nombreux au Maghreb : Salam à vous tous ! »

La soirée commence avec des chants en arabe et en français interprétés par l’artiste Djam. Le public, où l’on aperçoit quelques femmes voilées, frappe dans ses mains en rythme. Djam explique ensuite que le sens de ses chansons est de faire des liens entre la culture africaine et occidentale, puis la chanteuse Amina chante en malien… « C’est ça, la nuit du ramadan. C’est une émission qui est au carrefour de toutes les cultures ! » s’exclame, enthousiaste, la présentatrice.

Interrogeant l’islamologue Yannis Mahil, Myriam Seurat introduit la suite : « Nous allons nous pencher sur cette période de spiritualité et de recueillement qu’est le ramadan pour les musulmans pratiquants. » Sur le même ton léger, l’islamologue raconte : « Le ramadan, c’est le nom d’un des mois lunaires, qui est considéré comme béni dans la tradition musulmane […]. Il revêt une importance […] en termes d’identité collective. C’est aussi une période pendant laquelle les mosquées sont pleines. Ça crée beaucoup de fraternité ! » La chanteuse Joyce Jonathan vient chanter une chanson sans rapport avec la choucroute au milieu de tout cela pour un mélange authentique des cultures, avant que Maxime, catholique pratiquant, et Myriam, son épouse musulmane pratiquante, nous racontent leur expérience enrichissante de couple mixte. Joyce Jonathan conclut : « C’est très beau : l’amour est plus fort que tout ! »

Il est frappant de voir que l’islam tient une place plus importante dans le service public que le catholicisme, qui est pourtant la religion qui a fait la France. Cette émission annuelle d’une heure et demie consacrée au ramadan n’a pas son pareil avec le Carême. De nombreux médias se sentent contraints de couvrir le ramadan en France et plusieurs articles tournent autour du même thème. Le Monde du 2 avril publiait ainsi un article sur « Le ramadan en neuf questions ». France 3 Régions effectue une série d’articles sur les bonnes œuvres effectuées par les musulmans pendant le ramadan, « moment de partage et d’entraide ». Sans compter les multiples articles de la presse locale qui couvrent les faits particuliers survenus pendant cette période : rupture du stock d’huile, manière avec laquelle les restaurateurs maghrébins vivent le ramadan, etc. Le Carême catholique n'a qu'à bien se tenir. À sa place, réduite au minimum.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 09/09/2024 à 16:02.
Matthieu Chevallier
Matthieu Chevallier
Etudiant en journalisme

Vos commentaires

58 commentaires

  1. ….. »il » a certes « fait la France » …..mais il fait peu pour éviter qu’elle se défasse……et c’est chose en très bonne voie de réussir; ce ne sont pas les gens que l’on nous permet d’en être nos représentants qui sont les mieux à même de stopper la descente….

  2. Comme d’habitude, le carême et Pâques sont passés inaperçus, on met l’accent sur les fêtes musulmanes. Ce pays me dégoûte. Degoutée aussi par les catholiques qui tolèrent ça. Si ils avaient la même conviction que les musulmans, nous serions sauvés. Mais ils ferment les yeux, ce sont des mous. Je suis catholique et me sens de plus en plus seule.

    • bien d’accord avec vous mais quand le pape appel a la tolérance vis a vis de l’islam , avec le soutien des archevêques, je me pose des questions sur l’église

  3. Quitte à choquer beaucoup de monde je pense que les religions quelle qu’elles soient ont fait, font, et referont, le malheur de l’humanité. Est-ce si difficile de vivre sans croire à des chimères ? J’imagine qu’à l’aube de l’humanité, un homme a mangé des champignons hallucinogènes qui lui a donné l’illusion d’avoir rencontré Dieu. Il s’est empressé d’en interdire l’usage au vulgum pecus et s’est arrogé une supériorité qui provoque désastre sur désastre.

    • L’islam n’est pas une religion, c’est un mouvement politique totalitaire qui, sous couvert de religion, cherche à s’étendre sur le monde entier. Contrairement aux 2 autres religions monothéistes.

  4. « C’est très beau : l’amour est plus fort que tout ! »
    Plus fort que les 250 morts et les 800 blessés dans des attentats islamistes en France depuis janvier 2015 ?
    Plus fort que les dizaines de sourates du coran qui appellent à tuer l’infidèle, et comme le coran doit être appliqué à la lettre ?

  5. Tout va très bien madame la marquise.
    le Grand Remplacement n’existe pas , c’est une illusion , une impression.
    l’islamisation de la France n’existe pas , c’est une illusion , une impression.

  6. C’est vrai que c’est beau le Ramadan en mode média carpette
    On en oublierait presque le Bataclan, l’excision, la négation de la Femme
    Les pays ou règne la Religion d’amour et de paix comme l’Iran l’Afghanistan l’Irak
    Boko Haram au Niger

  7. Machiavel a déjà caressé les musulmans pour être élu ! Alors, évidemment pourquoi pas la louange de cette religion d’amour sur le service public ? Ca c’est autorisé, pas de réactions de violences ? Par contre, montrer certaines rues de Roubaix complètement islamisées, vaut des menaces de mort … toujours de la part de ces adeptes de la religion d’amour. D’ailleurs, la télévision publique est un espace public : le voile y est autorisé ? Donc, si je comprends bien, un naturiste sera admis aussi ?

  8. Il suffit de regarder ce qu’est devenue la Suède, pays tranquille et modèle pour tous il y a 20 ans devenu une jungle avec 20% d’immigrés incontrôlés car suffisamment nombreux pour imposer leurs lois. Et les services publiques français et les média bien pensants font la promotion de l’Islam autant que faire se peut et décrient le Catholicisme comme une religion à combattre… Cherchez l’erreur !

  9. La télévision de « sévice public » (comme dit Me Goldnadel) considère qu’elle a une mission émancipatrice
    Ainsi, les séries comme les publicités promeuvent les couples mixtes ou homosexuels voire les deux
    Si l’Islam a été une grande civilisation, il suffit de visiter l’Iran pour s’en convaincre, cette religion est restée archaïque
    Elle sert souvent le pouvoir absolu de tyrans sur des populations incultes
    Vanter le couscous de la rupture du jeûne en France ne changera rien au fond

  10. Une preuve de plus que le choix de nos dirigeants et des médias est fait. L’avènement d’une république islamique n’est plus qu’une formalité.
    Vous comprenez pourquoi Eric Zemmour a été l’homme à abattre pour tous ces gens. Ils y sont bien parvenus ; il faut dire qu’EZ n’a pas pratiqué la « taqqiya », il a fait un pari perdu sur l’intelligence des électeurs français.

    • Oui mais depuis 40 ans, les Français ne sont plus les « veaux » du général de Gaulle mais ils sont devenus des larves sans cerveau ni intelligence car voter Macron après 5 ans de goulag, il faut le faire; alors l’islamisme, ça leur passe largement au dessus de la tête. ….

      • pour « certaine personne » ce n’est pas grave, on suivra le mouvement. j’ai le sentiment qu’en cas de conflit « interne » les résistants ne seront pas nombreux

  11. Ce genre d’émission devrait pouvoir se faire sans cette violence sous jacente. C’est encore une utopie.

  12. « l’amour est plus fort que tout » : le mot amour ne figure même pas dans le coran ! Le ramadan est un faux jeûne, quand on se goinfre toute la nuit on n’a pas faim le lendemain, c’est le réveillon du nouvel an tous les soirs pendant un mois, les musulmans achètent 2 à 3 fois plus de nourriture pendant ce mois que d’habitude : quelle spiritualité… Et cette période augmente les crimes, délits et accidents, bien loin du « recueillement ».

    •  » Et cette période augmente les crimes, délits et accidents, bien loin du « recueillement ». Car c’est aussi la période des drogues, autorisées par le Coran et largement utilisées.

  13. Quel drôle de peuple , les Français adorent ce qui les oppresse au nom d’une ouverture d’esprit à géométrie variable du moment que leur confort journalier est assuré .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois