La « Libre Pensée » prend (lourdement) pour cible Boulevard Voltaire

La Liberté guidant le peuple

On a failli se réjouir. La Libre Pensée partait en guerre contre Boulevard Voltaire ! Enfin, l'art de confronter les idées semblait renaître. Les homériques débats entre la droite et la gauche, les progressistes et les conservateurs, les libres penseurs et les penseurs libres allaient retrouver de la vigueur... Et patatras ! Le robinet d'eau tiède a repris le dessus, la tribune vu et revue n'était qu'un mauvais post et la main qui tenait la plume n'était que moite et molle...

Le pamphlet de Christan Eyschen paru le 18 janvier dans le club de Mediapart, en réponse à nos papiers récemment publiés sur un orchestre militaire ou la défense des crèches, n'aura pas su réchauffer l'hiver ni annoncer le nouveau printemps des idées. Il est tombé par terre, et ce n'est pas la faute à Voltaire. Le nez dans le ruisseau, c'est bel et bien de sa faute, à ce pataud.

Faute d'arguments intelligents, la Libre Pensée se contente de se moquer des prénoms. Christian Eyschen aurait-il un problème avec le sien ? L'anticlérical baptisé comme un disciple du Christ d'ironiser, donc, sur celui de notre consœur Marie-Camille pour se moquer de son origine sociale : « Comme disait le sketch des Inconnus, cela fait très "old regime". » Où est la cohérence s'il est, par ailleurs, impossible de soulever le voile pudique sur une telle approche dans nos banlieues ? Ce charmant monsieur nous a également affublés du sobriquet de « fleur quelque peu fanée ». Permettez-nous de lui répondre gaillardement que l'Eyschen aboie, mais la caravane passe...

Que ce cher franc-maçon, qui prétend pourtant que « c’est toujours de la confrontation des idées que naît la lumière ! », n'hésite pas à passer le Rubicon, à rejoindre nos rédactions à réaction, plus stimulantes pour ses neurones et ses papiers que la médiocrité de ses arguments éculés : « Que la France était belle sous Pétain et la botte des nazis » ; « Dans l’humour vert-de-gris, il est parfois difficile de décerner la Francisque méritante » ; « Il vaudrait mieux éviter de lui demander où il place Alfred Dreyfus dans ce passé catholique français ».

Il apprendra alors que la reductio ad hitlerum de celui qui ne pense pas comme lui est dépassée, qu'il n'est pas inutile de sortir pour s'aérer et se renouveler, qu'il est risible et un peu triste d'applaudir l'uniforme ukrainien tout en insultant nos militaires (« Vous avez la Musique militaire qui, comme le disait Clemenceau, en la comparant à la Justice militaire, est "en rang par deux, je ne veux voir qu’une tête" » ; « Car à l’extrême droite, on sait marcher au pas cadencé en saluant le drapeau et en écoutant les chants militaires » ; « Quoi de plus beau en effet que ces chants martiaux pour embrigader la jeunesse »).

La libre pensée exige à tout le moins de la liberté et de la pensée. À défaut, on est réduit à n'être, non pas un libre penseur, mais qu'un vil censeur.

Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Hélas, la libre pensée n’est pas synonyme de liberté de conscience ou de liberté religieuse et elle tient à le faire savoir. Elle défend seulement la religion laïcarde et s’illustre par ses actions politiques contre les statues de la Vierge ou de saint Michel.

  2. Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement.Bravo Iris
    Hélas le mental délabré se répand.Utiliser le discrédit serait
    plutôt un aveu d’impuissance.

  3. je suis enfin heureux de voir le mot « franc maçon » cité dans un Article de Journaliste. Car derrière ces Loges F.M. (des croyants ou non croyants, conservatrices ou souverainistes, des Etats d’abord aux sans frontières ou pire mondialistes, de gauche, d’écolos, du centre, de droite, etc…) qui agissent dans le Secret, se cache l’essentiel de la Politique qui nous régit toutes et tous depuis bien longtemps, et même à dose moindre en conseillers non dévoilés avant les Révolutions anglaise et française, ne plaise à E. Macron.
    Si « c’est toujours de la confrontation des idées que naît la lumière ! », depuis la prise de Pouvoir d’E. Macron bien préparé, à mon humble avis, depuis bien longtemps et avec fort appuis hors de nos frontières par « illuminatis », je n’ai pas vu de débats démocratiques attentifs au rationnel. La « guerre » au Covid étant le summum de l’anti démocratie.
    Il faut une France Forte millénaire, indépendante, même si alliée en U.E., mais pas soumise totale aux USA OTAN, pour être l’interface dans ce Monde. Depuis la Bérézina (en Russie) le peuple (d’en bas) français ne veut que la Paix.

  4. je crois que c’est Bouvard qui disait : « il ne faut pas donner la parole aux c..s ils ne la rendent jamais » .les élucubrations de la Libre Pensée et Médiapart sont à « parcourir d’un derriere distrait » !

  5. Il semble que mon dernier commentaire ait été jugé trop trivial…Je vais donc m’exprimer différemment. Il m’arrive parfois, lorsque je suis face à ces brillants spécimens de l’intelligentsia que notre Pays a le don d’abriter en son sein, d’envier quelque peu, ce peuple fier et ombrageux que sont nos compatriote Corses.
    Et en particulier, la manière qu’ils ont de faire face à ce genre d’individu et d’une manière générale, à tout ceux qui ont la prétention de leur dicter ce qu’ils doivent faire où penser…

  6. Peut-on, cher « Christian », vraiment penser librement quand l’on écrit plutôt « old regime » qu’ancien régime ? : si ce n’est pas là de la soumission, au moins linguistique…je veux bien me faire évêque !

  7. être pris pris pour un imbécile par un idiot qui croit penser librement en ne pensant rien, c’est finalement très flatteur pour BV

    • Bien d’accord avec vous et comme le disait Courteline: « Passer pour un idiot aux yeux d’un imbécile est une volupté de fin gourmet ».

  8. En même temps : franc-maçon du Grand Orient ? Abus de langage ! le GO est à la franc-maçonnerie ce qu’un témoin de Jéhovah est à la spiritualité !

  9. La libre pensée n’est qu’un ramassis de gens qui, au contraire de ce qu’ils affichent, sont loin d’être libres. Ils ne s’aperçoivent pas qu’en fait, ils servent de paravent au nouveau fascisme. La plupart du temps, ils crachent en l’air et partout comme des lamas, sans comprendre que les crachats vont retomber sur leurs bobines !
    Point de salut si l’on est pas dans leur ligne de « pensée ». (Je mets pensée entre guillemets car je doute qu’il y en ait véritablement une).

  10. Les cibles privilégiées de la libre pensée ont toujours été la Vierge, l’archange saint Michel et l’Eglise Catholique avec en particulier le Pape. Rappelons qu’en 1917 les francs maçons défilaient à Rome avec un étendard noir montrant Lucifer terrassant Saint Michel avec la devise : « Lucifer règnera sur le monde, le Pape sera son esclave ». Ne nous faisons pas d’illusions, Ce combat continue et son étendard est clairement défini. Depuis Maximilien Kolbe, qui en a été le témoin, devenu martyr à Auschwitz, les choses n’ont pas changé et le but est le même. Les alliés sont plus nombreux avec maintenant le wokisme, l’indigénisme et l’islamisme, la théorie du genre, la lutte contre la famille et même le déni du simple bon sens. Les tares de l’Eglise (rapport Sauvé) lui donnent même des atouts supplémentaires, après la disparition d’un homme comme Benoît XVI.

  11. LIBRE PENSÉE, non seulement ne veut pas écouter les autres, mais interdit, supprime, prohibe tous ceux qui refusent de penser comme Libre Pensée. Belle leçon de démocratie ! Leur « Pensée » est un résidu de poubelle servant l’islam contre le chrétien.

  12. La prétendue libre pensée de ce genre de faux intellectuels prétendument franc maçons de gauche ou de droite, mais qui ignorent le sens initial spirituel et humaniste de ce mouvement issu de la destruction de l’Ordre du Temple, est en fait devenu un cadre dictatorial de comportement personnel exigé préalablement à l’entrée en loge, qui assure aux dirigeants politiciens et économiques qui les dirigent indirectement la non concurrence interne à long terme pour perpétuer leur noyautage délétère de la société.

  13. La libre pensée n à de libre que le nom. Infeodee aux thèses marxistes leninistes et communistes… la meilleure preuve, leur vitrine est celle de Plenel… tout est dit. Agnostique, je refuse cependant leur théorie qui remplace simplement une croyance par une autre encore plus fumeuse. Chacun est libre de croire en ce qu il veut tant qu il n’oblige personne et eux les « libres » penseurs, si on peut appeler ça des penseurs, n ont visiblement aucune idée de la liberté, ou alors c est selon saint staline…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois