La gendarmerie nationale dans l’incapacité de payer les loyers de ses casernes
La gendarmerie nationale est l’une des plus anciennes institutions françaises. Elle a pour mission de faire régner l’ordre en « zones rurales et périurbaines », comme indiqué sur son site. De ce fait, les militaires de ce corps sont, pour la grande majorité, basés dans de petites et moyennes villes. Ils occupent des gendarmeries comprenant à la fois des bureaux et des logements de fonction. Des locaux qui sont, pour beaucoup, la propriété des communes. La gendarmerie nationale, donc l’État, en est locataire. Un locataire qui ne paye pas.
Plusieurs communes des Pyrénées-Orientales et de l’Yonne ont dénoncé cette situation. Sur France Bleu, Édith Pugnet, maire de Cabestany (66), a indiqué : « La gendarmerie nous doit 236.388 euros de retards de loyers. » Elle précise : « Pour nous, ces loyers représentent une ligne de trésorerie vitale. »
Une gendarmerie en galère
D’autres mairies qui ont construit des casernes à grands frais s’attendent à connaître le même sort. Elles ont récemment reçu un courrier signé par la gendarmerie nationale annonçant que « le ministre de l’Intérieur a autorisé la suspension temporaire du paiement des loyers dus ». Selon l’entourage de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, interrogé par France Info, l’ordre aurait été donné directement par Gérald Darmanin, son prédécesseur à ce poste.
Edmond Jorda, le président de l’Association des maires des Pyrénées-Orientales (AMF 66), donne plus de détails à BV : « Il va y avoir un report de paiement des loyers de trois mois, octobre, novembre et décembre, avec un rattrapage fin décembre ou début janvier. » Il ajoute : « Demander aux communes de construire les gendarmeries, c’était déjà un report de la charge de l’État sur les communes. Là, on leur demande de la porter une deuxième fois. » Pour certaines villes, cela s’annonce très difficile.
Et incompréhensible, car les raisons invoquées par la gendarmerie pour ce report sont inattendues. Dans son courrier, l’institution annonce : « L’engagement opérationnel, notamment pour assurer la sécurité des JO 2024 et pour rétablir l’ordre en Nouvelle-Calédonie, a fortement impacté la programmation budgétaire de la gendarmerie. » Faut-il comprendre que le coût de la sécurisation des Jeux olympiques n’avait pas été anticipé et que la gendarmerie nationale n’a pas les moyens d’assumer un imprévu sécuritaire ? Dans un pays qui s’embrase de tous côtés, cela ne dit rien qui vaille.
Un État à la dérive
Pour Edmond Jorda, s’il y a évidemment un problème de fond (c’est le cas de le dire), il y a aussi un problème de forme : « En termes de communication politique, c'est catastrophique. Surtout après la rafale qu’on vient de se prendre sur les dépenses des collectivités territoriales. » Il demande que l’État « arrête de donner des leçons » aux élus locaux et « qu’il honore ses dettes ». Le président départemental des maires de France trouve également que le message envoyé aux Français est déplorable: « Si la signature de l'État n’a pas de valeur, quelle signature a de la valeur ? »
Contacté par BV, le ministère de l’Intérieur n’a pas répondu à nos demandes d’explications. Lauriane Josende, sénatrice LR des Pyrénées-Orientales, nous a en revanche appris qu'il y avait un manque de « deux cent millions d'euros » dans les caisses de la gendarmerie et qu'une « loi de finance rectificative » était en préparation pour régulariser la situation. Elle devrait être soumise au vote au mois de décembre. Comme le dit Edmond Jorda, « on navigue à vue ».
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
42 commentaires
On leur fait confiance, ils vont se rattraper sur le bord des routes …
Suite de mon commentaire parti trop vite.
Nous avions la chance d’habiter au second étage. Et, qui dit absence de chauffage en hiver, dit également humidité au sein des logements et moisissures aux murs. Sans compter les fuites, malfaçons et autres joyeusetés !! Lorsque le chantier avait démarré c’était l’euphorie, l’enthousiasme !! Adieu la vieille caserne vétuste. Des années après, d’ailleurs, les anciens ne s’y retrouvaient plus dans cette nouvelle configuration. La première tranche de travaux fut allègrement menée. Les appartements devaient être fonctionnel, lumineux, propres mais pas trop chers quand même, hein !! Tellement pas trop chers, qu’arrivés à la deuxième tranche, ils ont renoncé à l’installation des placards des nouveaux appartements, auxquels les précédents avaient eu droit, eux. Plus de budget. Alors je vous prie de m’excuser si je ne rejoins pas le choeur des pleureuses de ces collectivités gémissant après leurs loyers !!
Devoir des loyers à des organismes publics est déjà remarquable. Mais ce qui est plus tragique , c’est que cette même gendarmerie ne verse pas les loyers qu’elle doit au privé. A ces familles qui disposent d’un appartement loué à la dite gendarmerie pour loger son personnel. A ces familles qui attendent ce profit pour joindre les deux bouts.
Renflouons notre gendarmerie en cessant de subventionner SOS méditerranée.
« La gendarmerie nationale dans l’incapacité de payer les loyers de ses casernes ». Conséquence inattendue bien que prévisible de son transfert au ministère de l’intérieur à partir de celui des armées.
A chaque fois que j’entend ce genre d’information où nos services publics ,et pas des moindres puisqu’il s’agit de celui de notre sécurité ,sont fragilisés, et une fois de plus pour des raisons de trésorerie , je suis obligé de penser au milliard dépensé pour assainir la Seine pour les JO , à l’argent donné aux médias de la propagande publique pour « rassurer » la population sur l’état de la nation, aux milliards consacrés au coût de l’immigration de masse.
Pour ce qui nous intersse ,quid de certains faits suspects qui demanderaient des enquêtes, mais pour lesquelles les gendarmes seront obligés de faire l’impasse faute de moyens donnés par l’etat qui demande toujours plus d’impôts et taxes pour offrir moins à sa population ?
Les services publics sont éliminés un à un avec opiniatreté et application . Et sii ils ne le sont pas tout de suite , ils sont vidés de leur consistance , et réduits à portion congrue , alors que pendant cela le nombre de bureaucrates et de fonctionnaires aussi inutiles que coûteux ne cesse de croitre. N’y a -t-il pas cause à effet? La surenchère bureaucratique n’étant justifiée que par la disparition des services publics ?
Après tout , c’est tout un panel de population qui votera pour l’état bienfaiteur qui leur a offert une place bien au chaud et pas très fatigante ! N’est ce pas ce qui formera le gros des troupes de l’état profond ? Bureaucrates que je ne confonds pas avec les vrais fonctionnaires qui ont une réélle fonction au service de l’état et la population .
Que comprendre ? Qui croire ?
Monsieur Darmanin, « l’ETAT DE DROIT », impose aux locataires de payer leur loyer. Point barre.
.
Nous sommes en guerre depuis 1995 ,la Gendarmerie ,est une Arme de nos Armées et non une unité de frileux fonctionnaires
Donc les casernements sont des réquisitions !
Les gendarmes squatteurs malgré eux, leur ex-chef Darmanin accusé de squatterisme. Mais il ne faut pas s’alarmer, la justice est assez magnanime avec les squatteurs.
Il n’y a pas que les loyers. Certaines gendarmeries sont chauffées au gaz (bureaux et logements) dont les prix ont flambé. J’espère au moins que les logments sont bien isolés.
Ahurissant !
Et si l’ETAT priait Anne Hidalgo d’abonder à cette dette envers les contribuables de France et de Navarre ? Ah oui, zut, la ville de Paris est en faillite budgétaire également. Décidément rien ne va plus dans ce Pays macronisant.
Aller Monsieur BARNIER fraîchement mis sur son orbite de Premier Ministre, un petit transfert de fonds à hauteur de cette dette de notre Gendarmeries, entre le pognon de dingue accordé à toutes les Associations, vers le budget de la Gendarmerie…
Vous racontez n’importe quoi. je suppose que lorsque votre employeur vous demande de vous déplacer au profit de l’entreprise et que vous ne rentrez pas chez vous le soir vous le faites gratuitement ? Oui bien sûr, vous ne faites jamais de déplacements.
Qu’ils paient leur loyer comme tout le monde les policiers eux paient leur loyer alors qu’il en face autant il ni a pas de raison qu’ils ne paient pas et arrêt on de leur donner double paie quand ils sont en mission ailleurs comme les militaires
Je ne suis pas gendarme. Mais je sais que si ce corps est logé gratuitement c’est par obligation de service. Si vous souhaitez supprimer les avantages qui les différencient de la la police nationale alors donnez-leur les mêmes droits : droit de se syndiquer, droit d’avoir des heures supplémentaires payées, droit de grève etc.
Eh pour ancien officier de police quand vous arriver dans la capitale et ne trouvé pas de logement a mois de plus de 60 KMS de paris avec un loyer abordable nous aussi nous avons des permanences et quand vous avez mort ou attaque vous faite quoi pour les heures supplémentaire nous aussi nous l’avons dans le baba et pour les syndicats nous avons pas le droit de gréve alors dite moi ce que nous avons de plus ?