La France va former 2.000 soldats ukrainiens : la guerre « et en même temps » la paix

armée malienne

A la suite de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'Union européenne, on apprenait que 15.000 soldats ukrainiens allaient être formés dans les mois à venir par les 27 pays membres. Evidemment, la France est bonne fille et prendra une large part dans cette formation : comment en serait-il autrement ? Nos soldats vont donc bientôt recevoir la mission officielle de former 2.000 de ces Ukrainiens, à quoi s'ajoute la livraison, annoncée par le président de la république, de nouveaux équipements militaires de pointe. N'ayant pas d'équipements en double, nous faisons donc - en tout cas nos gouvernants - le choix de dégarnir le front intérieur pour soutenir l'Ukraine de Volodymyr Zelensky. Bien que le ministre Lecornu se veuille rassurant, puisque, selon lui, les systèmes que nous donnons auront vocation à être remplacés par d'autres, on ne peut s'empêcher de penser que ce remplacement n'interviendra pas immédiatement.

Pour ce qui est de la formation, le gouvernement détaille complaisamment le programme prévu pour nos amis ukrainiens. Il s'agira d'une instruction à trois volets : formation généraliste du combattant ; formation spécifique sur des points particuliers à la demande des Ukrainiens, comme la logistique par exemple ; enfin, une formation technique sur les nouveaux matériels français que les troupes de Kiev devront faire fonctionner. Former 2.000 combattants, ce n'est tout de même pas rien, et on ne sait pas exactement comment  la négociation a été menée. La France obtiendra-t-elle de son suzerain américain une petite rallonge ? Quelques centimètres d'aisance sur sa laisse ?

Le problème n'est pas tant la générosité de la France que son inconséquence. En choisissant de soutenir aussi ouvertement l'Ukraine, la France ne peut pas, contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, être considérée comme un pays qui privilégie la négociation. C'est tout le problème de la fameuse ambiguïté macronienne. On ne peut pas faire la guerre "et en même temps" vouloir la paix. On ne peut pas dire que les choses doivent se terminer à la table des négociations, tout en équipant et en formant l'une des deux parties en présence.

Ou alors, il y aurait bien une hypothèse : Emmanuel Macron est le premier président quantique. Tant que le regard de l'observateur ne l'a pas forcé à se positionner, il est à la fois pour et contre. On peut calculer sa vitesse ou sa position, mais pas les deux à la fois. Ce n'est pas un homme, c'est un chat, comme celui de Schrödinger. Ce n'est pas excessivement rassurant. Il ne peut pas prétendre calmer le jeu et se prononcer d'une manière aussi flagrante en faveur des Ukrainiens. C'est peut-ê.ans le n'importe quoi qu'il est le meilleur, reconnaissons-le.

Michel Eltchaninoff, à qui l'on doit un remarquable Dans la tête de Vladimir Poutine (Ed. Solin), déjà cité dans ces colonnes, disait du président russe qu'il était une "nature large", comme Ivan dans les Frères Karamazov, capable de croire sincèrement une chose et son contraire. Dans le cas de Poutine, de vénérer le communisme et d'avoir la nostalgie de l'Empire. Cela ferait au moins un point de convergence apparent entre Emmanuel Macron et son homologue.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Et les Russes attendent patiemment que tout ce beau materiel et ces beaux militaires se lancent à l’assaut pour leur offrir comme ils disent « de rejoindre bandera », ce neo Nazi vénéré désormais dans toute l’Europe et que les bataillons ukrainiens ont adopté comme héros. C’est en même temps combattre le Nazisme au cri de guerre « plus jamais ça » entonné de gauche à droite, et soutenir les pires Nazi après DAESH…financés par les anglo-saxons comme il se doit depuis deux siècles.

  2. Je suis étonné que nos chefs militaires exécutent les ordres d’un jeunot qui n’a même pas fait de service militaire. Ou sont nos vrais chefs d’autrefois ? Hélas ! dans les cimetières.

    • Et l’on appelle l’armée : « La grande Muette » car ils ne sont pas autorisés à parler. Ils sont là pour la fermer et…obéir.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois