La France va former 2.000 soldats ukrainiens : la guerre « et en même temps » la paix

armée malienne

A la suite de la réunion des ministres des Affaires Etrangères de l'Union européenne, on apprenait que 15.000 soldats ukrainiens allaient être formés dans les mois à venir par les 27 pays membres. Evidemment, la France est bonne fille et prendra une large part dans cette formation : comment en serait-il autrement ? Nos soldats vont donc bientôt recevoir la mission officielle de former 2.000 de ces Ukrainiens, à quoi s'ajoute la livraison, annoncée par le président de la république, de nouveaux équipements militaires de pointe. N'ayant pas d'équipements en double, nous faisons donc - en tout cas nos gouvernants - le choix de dégarnir le front intérieur pour soutenir l'Ukraine de Volodymyr Zelensky. Bien que le ministre Lecornu se veuille rassurant, puisque, selon lui, les systèmes que nous donnons auront vocation à être remplacés par d'autres, on ne peut s'empêcher de penser que ce remplacement n'interviendra pas immédiatement.

Pour ce qui est de la formation, le gouvernement détaille complaisamment le programme prévu pour nos amis ukrainiens. Il s'agira d'une instruction à trois volets : formation généraliste du combattant ; formation spécifique sur des points particuliers à la demande des Ukrainiens, comme la logistique par exemple ; enfin, une formation technique sur les nouveaux matériels français que les troupes de Kiev devront faire fonctionner. Former 2.000 combattants, ce n'est tout de même pas rien, et on ne sait pas exactement comment  la négociation a été menée. La France obtiendra-t-elle de son suzerain américain une petite rallonge ? Quelques centimètres d'aisance sur sa laisse ?

Le problème n'est pas tant la générosité de la France que son inconséquence. En choisissant de soutenir aussi ouvertement l'Ukraine, la France ne peut pas, contrairement à ce que dit Emmanuel Macron, être considérée comme un pays qui privilégie la négociation. C'est tout le problème de la fameuse ambiguïté macronienne. On ne peut pas faire la guerre "et en même temps" vouloir la paix. On ne peut pas dire que les choses doivent se terminer à la table des négociations, tout en équipant et en formant l'une des deux parties en présence.

Ou alors, il y aurait bien une hypothèse : Emmanuel Macron est le premier président quantique. Tant que le regard de l'observateur ne l'a pas forcé à se positionner, il est à la fois pour et contre. On peut calculer sa vitesse ou sa position, mais pas les deux à la fois. Ce n'est pas un homme, c'est un chat, comme celui de Schrödinger. Ce n'est pas excessivement rassurant. Il ne peut pas prétendre calmer le jeu et se prononcer d'une manière aussi flagrante en faveur des Ukrainiens. C'est peut-ê.ans le n'importe quoi qu'il est le meilleur, reconnaissons-le.

Michel Eltchaninoff, à qui l'on doit un remarquable Dans la tête de Vladimir Poutine (Ed. Solin), déjà cité dans ces colonnes, disait du président russe qu'il était une "nature large", comme Ivan dans les Frères Karamazov, capable de croire sincèrement une chose et son contraire. Dans le cas de Poutine, de vénérer le communisme et d'avoir la nostalgie de l'Empire. Cela ferait au moins un point de convergence apparent entre Emmanuel Macron et son homologue.

Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Macron et Zelensky, deux matamores inconséquents qui jouent avec le feu par gloriole et très inquiétant amateurisme!

  2. Alors que notre Gouvernement n’est même pas capable de REPOUSSER l’ENNEMI qui nous détruit à petit feu de sur notre propre territoire depuis très longtemps, il va former des SOLDATS UKRAINIENS pour faire la guerre à la RUSSIE, si ce n’était pas si consternant, on pourrait en mourir de rire. Notre Macron est comme la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf . Ce que nous craignons nous le peuple Français, c’est le retour du boomerang car en agissant ainsi, nous devenons l’ennemi de la RUSSIE.

  3. « nous faisons donc – en tout cas nos gouvernants – le choix de dégarnir le front intérieur pour soutenir l’Ukraine ». Ne vous inquiétez pas, on pourra retrouver ces armes assez vite, en les payant cher au marché noir.

  4. Il parait que l’on a 3 jours de munitions en réserve ! C’est toujours vrai ? Parce que si c’est vrai, Poutine doit se marrer ! Ce sont les U S qui ravitaillent pour faire marcher leurs usines de Guerre ?

  5. Le « en même temps » de Macron, il y a longtemps que je l’ai traduit en : « tout dire, affirmer, et dans l’instant faire le contraire ». C’est un Excellent Homme Politique, de Politique politicienne, propre à abuser celles et ceux qui en vivent et on peur de leur ombre….Comme c’est une Majorité, il pourrait être ré élu indéfiniment comme Poutine, si nos Ediles et les Médias qui ont bien la tête sur les épaules ne crient la fin de la récré….

  6. C’est une forme de cobelligerance qui risque de nous entraîner vers une guerre mondiale. Ce conflit n’est pas le nôtre. Encore une fois nos gouvernants vont balayer devant la porte des autres laissant notre France à son propre sort. Les grands donneurs de leçons à la bienveillance calculée son des apprentis sorciers amateurs.

  7. Aucun pays européen (au sens UE) ne disposant d’une armée capable de faire face à la Russie dans un conflit conventionnel, c’est donc par procuration, via le « sous-traitant » Ukraine, que la guerre est livrée à Poutine.
    Que la France se dépouille ou non d’une partie de son matériel n’a absolument aucune importance puisque le dimensionnement de son armée n’impressionne que les pays de puissance modeste. Ca n’est pas une poignée de canons Caesar ou quelques dizaines de VAB hors d’age en plus ou moins qui changeraient l’issue d’un conflit ouvert avec une armée numériquement bien supérieure. En réalité, l’armée française ne sert à rien si ce n’est à être le supplétif des expéditions décidées à Washington, avec le succès que l’on sait.

  8. C’est la va-t-en-guerre Van Der Leyen qui ordonne. La France , militairement déjà appauvrie,suit comme le mouton de Panurge. L’Europe est incapable d’aligner 2 Hommes armés, mais elle demande à ses Membres de former des militaires pour ailleurs ! La France, et d’autres…, abdique totalement de sa souveraineté ! Il parait que l’on s’amuse beaucoup au Kremlin !

  9. De toute façon, plus il les humilie plus les français votent pour Macron. 5 années ne leur ont pas suffi pour comprendre. Ca gueule pour le pouvoir d’achat. Ah ça oui. Macron leur file une prime de 100 € et ça se calme. Les français vendent leur liberté pour 100€! Pendant ce temps le pays s’islamise, se soumets aux USA et se tiers-mondise. Tous les partis politiques et 2/3 des français étaient pour le pass sanitaire et le soutien militaire à l’Ukraine. Il faudra en assumer les conséquences et pas venir se plaindre.

    • Nous sommes nombreux malheureusement à partager votre analyse. Ce sera pourtant encore nous, comme l’ont fait nos aïeux qui devront rebâtir après que les traîtres auront quitté le pays et l’auront laissé exsangue.

  10. Ne soyons pas naïf, depuis le début de cette guerre, nous la soutenons du côté ukrainien avec nos spécialistes déployés sur le terrain.
    Comment imaginer que les artilleurs ukrainiens aient la science infuse pour utiliser juste avec un mode d’emploi, un système d’arme complexe comme ce canon francais de nouvelle génération.

  11. Ah ! ça le démange de pouvoir hurler : « Nous sommes en guerre ! ». La nuit, il doit rêver de se voir avec le drapeau européen traverser le pont Macronpole à la tête de ses troupes, tandis que les canons César chantent sa louange et tonnent à sa gloire.

  12. Comparer Vladimir Poutine à Macron est énorme!
    Comparer un homme pieux (eh oui) avec un laïcard, un Joueur d’échec avec un joueur de poker, un judoka avec une fripouille…

    Vladimir, à mon avis (mais je ne suis aps dans sa tête, ne crois rien avant d’y avoir réfléchi, soupesé, analysé.
    Une grosse nuance avec le pourri psychopathe français.

    • Macron est pieux à sa manière. Il ne peut pas se passer de tutoyer le Pape et de lui passer la main dabs le dos. Que compte-t-il obtenir ? Il va récidiver et nous aurons peut-être un autre cardinal plus conforme à ses voeux que monseigneur Aupetit. Ou bien souhaite -t-il une visite du Pape pour lui délivrer un satisfecit sur ses réformes sociétales : il risque d’attendre longtemps !

  13. C’est de toute évidence, depuis longtemps l’Europe est en guerre contre la Russie tout en favorisant une certaine entente économique par certains rapprochement. Les états unis qui ont manifestement favorisé la rébellions de Maïden ont beaucoup trop investis dans ce pays dont le point finale était faire entrer ce pays dans l’Otan permettant la prise en main total du pays et encore un encerclement géographique de la Russie. L’Europe et en passant par la France sont alliés des USA, cette position est incontournable mais la facture finale sera pour nous dans une plus grande dépendance outre Atlantique.

    • Oui , c’est cela qui apparait clairement , une dépendance qui va nous coûter cher . Je parle du français moyen ! De toute façon les EU auraient tout fait pour qu’il n’existe pas de rapprochement avec les russes . Un gaz pas cher plus un parc nucléaire conséquent , nous assurait une certaine marge. Aujourd’hui nous somme tributaire d’un gouvernement algérien qui va nous faire payer très cher son gaz sachant qu’il en a l’exclusivité . Il faut s’attendre à voir débarquer un contingent encore plus important d’immigrés de ce pays !

  14. Encore une fois, de quel droit, en vertu de quoi macron décide t-il seul, sans consultation du peuple d’engager la France dans ce conflit ? Le pays est gangrené par une immigration incontrôlée, les Français s’appauvrissent de jour en jour et une récession sans précédent arrive. Bien sûr, toutes ces largesses seront financées par l’emprunt.

    • Les actes de guerre devraient passer par le Parlement, être décidés ou non par le Parlement… dans une démocratie…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois