Josiane Corneloup : « Priver la représentation nationale de ce vote est un vrai déni de démocratie »

photo-output
Députée LR de Saône et Loire, Josiane Corneloup a voté, hier, la motion de censure avec 18 de ses collègues LR, contre l'avis de la direction du parti. Elle explique pourquoi au micro de Boulevard Voltaire.
Marc Eynaud. Vous faites partie des députés LR qui ont voté la motion de censure. Pourquoi avoir fait ce choix ?
Josiane Corneloup. Quelle que soit la position sur la réforme des retraites, il n’est pas acceptable qu’une loi de cette portée puisse être adoptée sans vote des représentants de la nation. Le gouvernement et Emmanuel Macron sont allés trop loin. Tout d’abord, le fait de passer ce texte qui est une réforme majeure touchant tous les Français, dans un projet de loi de finances rectificative, donc, dans un texte budgétaire, alors que ce texte n’a rien à y faire. Le gouvernement savait très bien que cette manœuvre lui assurerait le recours au 49.3 sans qu’il soit comptabilisé pour l’examen des autres lois ordinaires. Ensuite, l’utilisation du 47.1 pour limiter les débats à vingt jours à l’Assemblée nationale, puis le 44.3 au Sénat qui a organisé un vote bloqué, pour finir par le 49.3, je trouve que tout cela est intolérable. Priver la représentation nationale de ce vote est un vrai déni de démocratie qui n’est pas acceptable. Je n’ai pas pu voter et je n’ai pas pu porter la voix des électeurs qui m’ont accordé leur confiance lors des dernières élections législatives.
M. E. Qu’avez-vous voulu sanctionner ?
J. C. J’ai voulu sanctionner le fond et la forme. En effet, personnellement, nous savons que le montant des pensions va baisser si rien n’est fait, donc, oui, il faut faire une réforme des retraites. Mais je trouve dommageable que nous nous focalisions sur les conséquences plutôt que sur les causes. J’avais déposé de très nombreux amendements visant à relancer une vraie politique familiale pour encourager la natalité, qui n’a jamais été aussi basse. J’avais également déposé de nombreux amendements visant à développer l’employabilité des seniors, qui est bien plus basse en France que dans d’autres pays. Tout cela visait à élargir, demain, l’assiette de cotisation. Tous mes amendements ont été jugés irrecevables.
M. E. Élisabeth Borne a accusé les députés LR qui ont voté la motion de jouer une carte personnelle. Qu’en pensez-vous ?
J. C. Je ne me sens pas du tout concernée car mon vote ne correspond en rien à la défense d’une situation personnelle. Je vote toujours en mon âme et conscience en ayant une mûre réflexion sur le fond. Je trouve que cette réforme des retraites a été mal pensée, très mal présentée et elle n’est pas amenée au bon moment. Nous avons bien d’autres sujets sur lesquels le gouvernement devrait se pencher.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

20 commentaires

  1. Rien à ajouter à cette excellente déclaration d’une ‘élue’ consciente de ses responsabilités .

    Une dissolution aurait été souhaitable pour remplacer les guignols inefficaces et violents qui ont transformé l’ Assemblée nationale en ZAD où s’affrontent des politiciens véreux auxquels il n’est pas possible de faire confiance pour défendre les interêts de ceux qu’ils ‘représentent’ (???)

    Lassitude et découragement généralisés . Quel avenir en perspective pour le pays ???

  2. Cette manière de penser est digne d’un député (je note une fois de plus que les femmes sont plus honnêtes que les hommes).
    Mais c’est terminé, j’ai été trop déçu depuis Sarkosy de Nagy Bosca pour revenir à voter pour LR (ou acoquiné). Je préfère, et de loin, l’honnêteté de Zemmour, même si parfois il pêche dans trop de franchise qui fait que les médias lui retournent sa franchise en sortant ses propos de leur contexte.
    Pour moi, mieux vaut un honnête maladroit comme Z qu’un aigrefin beau parleur comme Ciotti.

  3. Bravo madame Corneloup ! Nous sommes très fiers de vous , merci pour votre courage dans ces temps absurdes.

  4. Mais comment une députée qui se targue de vouloir replacer les débats de façon logique, c’est à dire intelligente et responsable, sur les causes (même si elle oublie la désindustrialisation mondialiste dont elle en est aussi solidairement responsable), plutôt que les conséquences de ce désastre national auquel nous assistons, comment cette élue a t elle osé porter l’étiquette LR ?! C’est juste honteux !

    • Elle a été courageuse et vous l’insultez ? Madame la député excusez Lougry. Et svp crééz un groupe à l’AN.

  5. Le général de Gaulle n’était pas encore mort qu’ils l’avaient déjà trahi. Comment les Français ont ils pu faire confiance à ces gens qui ont participé à la destruction de la France avec leurs amis socialos. Pompidou avait beaucoup déçu le général de Gaulle.

  6. Mais, bon sang de bonsoir, au lieu d’imposer aux Français une réforme qu’ils ne comprennent pas et dont ils ne veulent pas, pour soit-disant récupérer les 17 milliards qui manqueraient en 2030. Pourquoi ne pas aller chercher cet argent où il y en a ? : 60 milliards de fraude à la secu, 75 millions de cartes vitales pour 68 millions d’habitants. Des pensions qu’on continue à payer sans aucun controle à des gens partis passer leur retraites « au bled » et qui seraient aujourd’hui plus que centenaires, à croire que l’air du Maghreb est un élixir de longue vie… L’expatriation des capitaux et la fraude fiscale… sans compter l’argent versé à des « sociétés de conseil américaines, tout en continuant a payer les salaires de fonctionnaires incompetents puisque, ces conseils, ca devra être leur travail… L’argent jeté par les fenêtres pour subventionner des journaux si peu interessants qu’ils seraient incapables de ne vivre que de leur lectorat. Les associations bidons qui nous submergent de migrants qu’ils nous faut loger, nourrir, soigner et qui n’ont de cesse de nous cracher dessus… Que fait le gouvernement pour boucher ces trous ?

    • Vous avez raison.
      Votre commentaire montre une évidence. Mais voilà, « que ceux qui ont des oreilles entendent, que ceux qui ont des yeux voient » .
      Mais voilà, comme ceci est représenté dans une autre culture, l’histoire des petits singes, se bouchant les yeux, les oreilles et la bouche, les français sont sourds aveugles et muets! (sauf dans certaines manifs, on est d’accord avec cela) .

    • D’accord avec vous. Pieds noirs de naissance depuis la trahison de De Gaulle la France est perdue depuis 60 ans.

    • Vous avez raison, d’autant que Macron à acheté l’année dernière pour 112 milliards d’euros en bon du trésor américain pour un rapport de 1% l’an alors que l’inflation est de 10 à 11 % actuellement.
      Cela prouve bien que l’argent est là.

  7. Depuis des années les chefs d’états avec les gouvernements se comportent comme des despotes. Prennent des décisions calamiteuses. Résultat regardons le place de la France dans le monde. Même certains pays tels de l’Amérique du Sud ou des Africains nous ridiculisent, il y a pas photo. Un petit exemple, notre chef de l’état vas jusqu’à s’excuser de ce que nous n’avons pas fait dans un pays étranger, le comble.

  8. Aux travers de déclaration le président nous l’avait prédit face à des gaulois réfractaires, qui refusent de traverser la rue, il aimait même enmerder les français. Cet énarque comme il en existe à profusion à Bercy restera dans ses certitudes face à ceux qui e sont rien (durant leurs formation à l’Ena ont ne cesse de leurs inculquer qu’ils seront l’élite de la nation…. Les meilleurs (ex les directeurs de grande banques mises en faillite après 4 ou 5 ans, de grands groupes liquidés et vendus à l’étranger, etc)

  9. Depuis que ce parti s’est baptisé L R pour singer les États-Unis, il a tourné le dos au gaullisme. Il récolte aujourd’hui le châtiment de sa trahison. L’épisode de la censure est le dernier clou sur son cercueil. Les 19 courageux signataires de la motion de censure devraient constituer le levain d’une résurrection du Rassemblement du Peuple Français.

  10. Et dire que « tous ces gens-là » se réclament sans vergogne du « Gaulisme », tout en crachant ouvertement sur la tombe du Général de Gaulle.
    Ce n’est pas à force de scrupules en capsules ou en intraveineuses que ces gens-là s’étoufferont.
    Le Général de Gaulle, lui aurait organisé un referendum depuis longtemps.
    Mais ces gens-là, à commencer par Macron, ne possèdent pas une once de ce sens-là de la politique, ils sont trop imbues de leur tout-petit personnage à eux, entretenu par des journalistes serviles et intéressés par les subventions que ces mêmes personnages jettent à leurs torchons.

    • De Gaulle a trahi la France et les pieds noirs. Et tout ce qui arrive en France, l’immigration, les aides et des retraites à des anti Français c’est entièrement de sa faute et de tous ces membres politiciens de droite.

  11. Démocratie ignorée au Sénat avec le vote bloqué et 49-3 à l’Assemblée: il n’y a aucun débat. Référendum d’initiative populaire, vite!

    • Le problème est que les gens qui ont imaginé de donner au peuple la possibilité de de faire un RIP, ont pris bien soin de mettre des conditions telles que c’est quasiment irrealisable… réunir les signatures de 185 députés necessiterait les signatures de gens du RN ET de la NUPES ces derniers se refusant à mêler leurs voix à celles des premiers. Il faut réunir les signatures de plus de 4 millions de Français… Dans le cas où on y arriverait cela prendrait plus d’un an et, en dernier ressort, une fois tout réuni, il faut encore que ça passe dans les deux chambres… L’eau à le temps de passer sous les ponts et Macron de continuer à enfoncer la France…

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois