JO : Paris est-il devenu un paradis sécuritaire ?
3 minutes de lecture
C’est l’été de la sécurité retrouvée. De mémoire de Parisiens, il n’avait plus fait aussi bon vivre dans la capitale française depuis quelques décennies. La délinquance en Île-de-France serait « quasiment ramenée à zéro », plastronne même Gérald Darmanin. À la faveur inattendue des JO, les Parisiens retrouvent les joies simples des balades en toute quiétude dans les rues de leur ville. Disparus, les vendeurs à la sauvette et joueurs de bonneteau qui pourrissaient le quotidien des riverains du Champ-de-Mars ! Évanouis, les énergumènes à capuche ou casquette qui occupaient l’espace public en quête d’une proie facile ! « On peut se balader en minirobe et talons hauts dans Paris sans remarques ni agressions, c’est la magie des JO », s’émerveille, ainsi, une jeune Française sur X.
Alice Cordier, directrice du Collectif Némésis, réagit au bilan sécuritaire positif présenté par Gabriel Attal : «On remarque une sérénité au sein de la capitale inhabituelle» pic.twitter.com/ue2YbzPKS6
— CNEWS (@CNEWS) August 1, 2024
Comment ce tour de magie a-t-il été exécuté ? Grâce à une « hyperprésence dissuasive », pour reprendre les termes du ministre de l’Intérieur. En clair, toutes les forces armées ont été appelées à la rescousse : un dispositif inédit de 45.000 policiers et gendarmes déployés chaque jour dans la capitale, complété par 18.000 militaires et 20.000 agents de sécurité privée. Il fallait bien ça, pour assurer la sécurité physique des quelque 18 millions de spectateurs attendus en France durant la quinzaine des JO, dont 15 millions dans la capitale et sa banlieue.
Un nettoyage express…
L’autre astuce des autorités a été de vider Paris d’une partie de ses éléments perturbateurs. Entre avril 2023 et mai 2024, pas moins de 12.500 expulsions de migrants et de pseudo-réfugiés en dehors de l'Île-de-France ont ainsi été exécutées. Les associations gauchistes n’ont pas manqué de dénoncer un « nettoyage social » effectué dans le seul but de « cacher la misère aux yeux du monde ». Plus préoccupées par le bien-être des clandestins que celui des Parisiens, elles s’indignent notamment du nettoyage du canal Saint-Denis « qui a été transformé en une promenade très agréable pour les cyclistes et les piétons, mais qui était aussi un lieu de vie pour 400 personnes ». 400 personnes qui n’avaient rien à faire là, mais c’est une autre histoire…
« 12.500 expulsions de migrants en dehors de L'Île-de-France entre avril 2023 et mai 2024 » : une centaine d'associations dénonce le "nettoyage social" dans les rues de Paris avant les JO 2024 https://t.co/R86vnyvvE3 pic.twitter.com/Tb5hUTkEuY
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) August 1, 2024
… mais superficiel…
Les associations immigrationnistes ont cependant raison sur un point : le nettoyage « social » de la capitale s’est limité aux seules zones touristiques ou proches des sites olympiques. Si le sentiment de sécurité s’est accru à la faveur d’une présence policière visible exceptionnelle, la délinquance est loin d’avoir été « ramenée à zéro » à Paris, n’en déplaise à Gérald Darmanin. Depuis le début des Jeux, les atrocités commises dans Paris intra-muros ne manquent pas : un homme poignardé au visage après avoir refusé de donner de l'argent à une fumeuse de crack, une femme agressée sexuellement par un chauffeur VTC, une touriste de 71 ans, victime d'un viol par le propriétaire de son Airbnb, etc. Sans parler des vols quotidiens qui surviennent aux quatre coins de la région et jusqu’au cœur du village olympique !
… et éphémère !
Il ne faudrait cependant pas bouder notre plaisir. Si certains Parisiens se sentent actuellement plus en sécurité dans leur ville, tant mieux pour eux. Cela ne va pas durer. Comme chacun sait, la délinquance reprendra de plus belle dès le lendemain de la cérémonie de clôture des JO, quand les forces de police se retireront. Les voyous et racailles pourront alors reprendre possession des lieux et s’en donner à cœur joie. Paris sera toujours Paris !
34 commentaires
Peut-être après avoir connu leur ville agréable à vivre, les parisiens au lendemain des JO et l insécurité revenue, voteront ils mieux .
SI Pour sécuriser Paris et les JO , on peut appeler les militaires en armes, pourquoi n avons pas le droit de pouvoir les envoyer dans les zones de « Non droits » ??
Désolé ! Mais , le titre me faire rire ! A quel prix ? Nous savons tous le ménage qui a été fait a PARIS ,et au prix de qui et de quoi et combien ? En Septembre les FRANCAIS se réveilleront avec la gueule de bois .Ils seront « de » nouveaux confrontés à la dure réalité de la politique de Macron . La « rentrée » nous promet bien des déboires . Mais bon ! les FRANCAIS l’ont voulu ….
Ces JO semble bien être un succès populaire, sportif et sécuritaire.
Mais à quel prix !
Toutes les membres des forces de l’ordre de toute la France ont été privés de vacances cet été. Certes, ils pourront peut-être se rattraper par la suite mais tant pis pour les vacances familiales. De toute façon, en macronie, la famille on s’en fout.
Totalement passé sous les radars, le fait que de très nombreux évènements à travers le pays ont dû être annulés ou réduit à la portion congrue, toutes les forces de l’ordre étant mobilisées pour les JO.
Par exemple les sessions de Paray-le-Monial qui réunissent chaque été jusqu’à 6000 personnes par semaine, ne peuvent en accueillir que 2500 cette année. Et encore, dans un premier temps, il était question de seulement 1000 personnes par session.
Après les années Covid – annulation en 2020 et format réduit en 2021 – cela fait trois années sur cinq où les sessions ne peuvent se dérouler normalement.
Les JO une réussite pour la France, oui mais à quel prix !
Il n’y a aucun doute, le plaisir de flâner sans risque ( ou presque ) dans Paris et la magnifique réussite des Jeux doivent faire grincer les dents des « peine- à- jouir » qui ont fui la capitale !!! D’autant plus qu’à leur retour… Mais chut!, nous ne sommes qu’à la moitié du spectacle!
Vous aurez beau mettre des forces de l’ordre partout cela n’empêchera pas un attenta , le 100% n’existe pas ; souvenez vous de l’attenta de Saint Michel .
Un kamikaze habillé passe-partout sur une des lignes de métro équipé de rame sans séparation qui porte un sac a dos , ou une valise , ce fait sauté au milieu d’un tunnel ou dans une station aux heures de pointe et vous avez un carnage.
Les gens ont un sentiment de sécurité mais ne sont pas en sécurité.
Patience. Ils sont entrain de nettoyer les armes et de se réapprovisionner en mortiers.
Il va falloir recruter en masse à la rentrée pour maintenir ce niveau de sécurité. Mais j’ai bien peur que ce ne soit qu’un feu de paille et que la délinquance va retrouver le chemins des rues de Paris et de sa banlieue dès la fin des jeux.
Quand vous mettez plusieurs dizaines de milliers d’agents de sécurité supplémentaires, c’est normal que les délinquants se tiennent un peu tranquilles………….
Paris Potemkine !
Cette pléthore sécuritaire est-elle bien l’image d’un pays démocratique et civilisé ? Faut-il garder en permanence des armées de forces de l’ordre pour faire barrage aux barbares qui prolifèrent habituellement dans notre pays et qui s’attaquent, sans scrupules et sans prendre beaucoup de risques, à des civils victimes innocentes ? Bon, malgré ces armées de forces de l’ordre, il semblerait que les vols prolifèrent allègrement, entre autre dans le village olympique, où effets personnels et matériel disparaissent allègrement : ces vols seraient-ils possibles sans la complicité de certains acteurs de la sécurité ? Si oui, c’en serait d’autant plus inquiétant !
La démonstration est faite !! Beaucoup de militaires en armes et de nombreux policiers et nos courageux délinquants se tiennent « peinards » !!
Question : Pourquoi ne pas continuer dans nos banlieues de « non droit » !! Cela ferait un bon entrainement pour nos soldats sans avoir besoin d’aller en Guyane !!
Après des semaines de frustration les migrants et autres racailles seront de retour et se déchaineront.
Parfaitement vu.