Jean-Luc Mélenchon candidat : Bally Bagayoko attendra…

Le nouveau maire de Saint-Denis jouit d'une popularité certaine. Mais le leader insoumis ne cède pas un pouce de terrain.
Capture d'écran
Capture d'écran

Bally Bagayoko, incarnation de la Nouvelle France chérie par La France Insoumise, se sentirait-il pousser des ailes ? Le nouveau maire de Saint-Denis qui a mis sur la touche le maire socialiste Mathieu Hanotin, s’est emparé d’une ville de plus de 100.000 habitants, une prise historique pour le parti insoumis. Essai transformé en devenant président de l’intercommunalité. La nouvelle étoile montante de la France Insoumise plaît à un électorat communautarisé au point que chez les Insoumis, les « vieux mâles blanc » que raillaient Jean-Luc Mélenchon ont du souci à se faire. Un succès qui lui monte si fort à la tête, que Bally Bagayoko a retweeté une publication du compte parodique Surmulot. Il apparaît, bras dessus, bras dessous, avec le patron de LFI, sous commentaire railleur : « Bally Bagayoko jouit d'une réelle popularité auprès des militants. il est à l'aise avec les gens du peuple. Cela semble agacer le vieux bourgeois de 74 ans...». S'aperçevant de sa bévue, Bagayoko s'est empressé se supprimer son tweet. Maladresse due à une étonnante précipitation ou provocation mal dissimulée ?

Pour faire taire toute ambition qui pourrait germer dans la tête du nouvel édile, Jean-Luc Mélenchon a, quoiqu'il en soit, accéléré la marche. Alors qu’un intergroupe, composé des élus du mouvement, se réunissait dimanche 3 mai, le leader a été désigné à l’unanimité candidat de La France insoumise pour l’élection présidentielle de 2027. Un simple vote à main levé aux enjeux cruciaux : seul l’ancien disciple de François Mitterrand se présentait ayant pris soin d’écarter toute concurrence. Une habitude chez Jean-Luc Mélenchon comme le révélait le livre La Meute : les Ruffin, Corbière et Autain en ont fait les frais.

« Le grand remplacement, tant mieux »

Tout juste sacré par ses fidèles soumis, celui à qui l’on reconnaît volontiers des qualités de tribun s’est empressé d’officialiser sa quatrième candidature à l'Elysée lors du journal télévisé de TF1. Exit les bons sentiments passés où apparaissait le temps d’un passage de flambeau. En 2021, à la veille du combat présidentiel, le leader insoumis affirmait : « Il est évident que c'est ma dernière candidature. C'est même un argument en ma faveur : je suis le seul à ne pas organiser une carrière. » Après son troisième échec à conquérir l’Élysée, il affirmait vouloir « être remplacé ». « Je n’aspire pas à renouveler sans cesse le même rôle », confiait-il. Visiblement, ces belles résolutions sont mortes et enterrées ce 3 mai. Jean-Luc Mélenchon confie à Anne-Claire Coudray « être le mieux préparé », « c’est pourquoi, le contexte et l’urgence ont fixé la décision de LFI de [le] désigner ». Un site de soutien, melenchon2027.fr, a été mis en ligne et revendique bientôt 150.000 signatures en moins de 24 heures. Habitué aux longues campagnes, le vieux briscard affiche la confiance des grands soirs. « Le grand remplacement, tant mieux », se réjouit-il sur la chaîne privée, tout sourire, illustrant ainsi une stratégie cousue de fil blanc.

Le premier président octogénaire ?

Alors que Bally Bagayoko tente d’expliquer ce mardi 4 mai sur Public Sénat que la Nouvelle France, « ce n’est pas renier l’Histoire de France », il qualifie pourtant ce nouveau concept d’extrême-gauche, qu’il incarne à merveille, de « réalité concrète ». Et de fruit d’un « processus en mouvement », grâce auquel notre pays « s’enrichit, générations après générations ». Pour câliner cet électorat et se servir de l’image de la nouvelle coqueluche insoumise Bagayoko, Jean-Luc Mélenchon convie ses troupes à un grand meeting national de lancement de la campagne présidentielle qui se déroulera à Saint-Denis, le dimanche 7 juin. À 74 ans, Jean-Luc Mélenchon deviendrait, en cas d’élection, le premier président octogénaire de la Ve République. Mais celui qui affirme vouloir « battre [le RN] à plate couture » doit pour cela accéder au second tour, afin de bénéficier du « barrage républicain ». Pour l’heure, la stratégie du premier tour est claire : mobiliser un électorat dont désormais le maire de Saint-Denis est l’égérie. « La stratégie de Mélenchon est mûrement réfléchie, explique dans Le Figaro le politologue Jérôme Fourquet, Il lui a manqué 420.000 voix en 2022. C'est dans les banlieues populaires, où l'abstention est énorme, qu'il a réalisé des scores stratosphériques. Depuis, il met le paquet sur ces réserves de voix.»

Que Bally Bagayoko prenne son mal en patience, le temps joue en sa faveur.

Picture of Yves-Marie Sévillia
Yves-Marie Sévillia
Journaliste chez Boulevard Voltaire

Vos commentaires

59 commentaires

  1. Mélenchon a 74 ans ! Fin du sketch et lui le sait !
    En bon autocrate, il s’est particulièrement bien organisé pour ne s’entourer que de demi-sels dont beaucoup sont sinon analphabètes au moins totalement incultes et incapables d’assurer une quelconque succession. Lui-même d’ailleurs n’ayant jamais fait, malgré sa légende, beaucoup d’étincelles intellectuelles notamment lorsqu’il avait des responsabilités gouvernementales ou parlementaires.
    Ceci dit, il faut bien reconnaître que lorsqu’il est mis en miroir d’un Delogu, d’une Panot ou d’une Obono, le contraste est saisissant et il peut aisément passer pour la sommité intellectuelle qu’il n’a jamais été.

  2. @Kieslowski.1974

    Bardella totalement déconnecté des réalités du terrain? peut-être! Mais que dire des dignitaires de l’extrême centre et de Macron lui-même? Kieslowski.1974, maintenant que vous avez, une fois de plus versé votre bile sur Bardella, que pensez-vous du bilan à tout point de vue de 9 années de règne macroniste? La France « championne » d’Europe au niveau de l’insécurité, l’endettement de l’Etat qui va approcher les 3 600 milliards d’euros d’ici avril 2027 et une hausse de plus de 1 200 milliards dx celle-ci depuis que Macron est aux manettes. Un appauvrissement qui s’étend en France et qui touche de plus en plus de monde,, un déficit du commerce extérieur qui a explosé, un nombre d’entreprises en faillite au plus haut. Tous ces éléments caractérisent ce qu’est une catastrophe et vous avez l’odieux toupet de considérer que Bardella serait l’incarnation d’une catastrophe? Comment est-il possible, même sous le couvert de l’anonymat, d’être autant de mauvaise fois? Kieslowski.1974? j’aimerai, seulement sur une photo, voir quelle dégaine peut avoir, quelqu’un d’aussi odieusement malhonnête intellectuellement! Au 2e tour de 2027, je voterai pour Bardella ou MLP, aussi pour vous donner, au sens imagé, un coup de piei dans votre postérieur! Qu’on puisse critiquer Bardella, comme tous les politiciens, est une chose, mais qu’on puisse être autant de mauvaise foi à sens unique est une honte absolue!

    • Évidemment que Macron a plongé la France dans le chaos.
      Mais son pire échec est d’avoir propulsé les deux extrêmes au sommet.
      Si nous avons, malheureusement, en 2027, un Président d’extrême gauche ou d’extrême droite, il en sera le principal responsable.
      Aucune mauvaise foi de ma part.
      Juste un constat lucide sur la situation.

  3. La catastrophe serait d’avoir Mélenchon et Bardella au second tour (extrême gauche face à extrême droite).
    Dernièrement, Jordan Bardella nous disait qu’un plein d’essence coûte 25 euros.
    Habitué aux restaurants du 16eme arrondissement de Paris, et véhiculé par un chauffeur, il s’avère totalement déconnecté de la réalité.

    • J’applaudis avec vigueur.
      Les deux quinquennats de Macron n’ont servi qu’à appauvrir la France sur tous les plans et à satisfaire son ego. Il lui reste à faire la même chose avec l’Europe en remplaçant l’impératrice Ursula 1ère.
      Quant à Bardella, il ignore peut-être combien coûte un plein car ce n’est pas lui qui le fait, mais Mélenchon sait combien coûte un AR Paris – La Havane en 1ère classe …

    • Mais bien sûr.
      Si seulement Bruno Retailleau accédait au second tour ou Édouard Philippe!
      Ainsi ,la catastrophe perdurerait,mais au moins l’extrême centre vous empêcherait de déverser votre vindicte contre ceux qui gouvernent,comme d’habitude et lancer l’opprobre contre ceux qui ne sont pas responsables du désastre.Comme de coutume.
      Vous pourriez continuer vos critiques envers une véritable opposition et éviter d’avoir à vous positionner.
      Il est vrai que ça demande un peu d’audace!
      « Ce serait pire s’il s’agissait de Bardella ou MLP « écririez-vous.
      Vous êtes tellement prévisible…

  4. Franchement, je suis étonné de la candidature de J-L MELENCHON aux présidentielles: il tient trop à son rôle d’éternel opposant au Pouvoir, pour se risquer à tenir le manche à son tour, comme l’a fait en son temps Georges MARCHAIS!

      • Exact, C’est le sosie politique de JM Le Pen. Il veut juste jouer les trublions avec son parti de gugusses souvent sous substances, semer le souk , rester sur le devant de la scène, vociférer dans les manifs et passer à la télé!

  5. Personne ne s’étonne de la nième candidature de Monsieur Mélenchon. Ce qui surprend plus c’est qu’il prend peur de la concurrence des petits LFistes dont il a accouché. Ce qui est encore plus étonnant, il ne peut pratiquer les purges auxquelles il s’est adonné souvent. Ce serait très contre-productif pour son auguste personne.

  6. Mélenchon et Bardella sont un même danger pour notre Pays.
    Récemment, au Parlement Européen, le RN votait contre la définition de non-consentement.
    Ces gens ne défendent pas les femmes.
    Ils ne défendent personne.

      • Vous avez raté l’essentiel des chefs d’œuvres de ce grand réalisateur catholique Polonais.
        Je vous conseille de revoir Le décalogue (adaptation des 10 commandements), Le Hasard, L’Amateur, La Double vie de Véronique ou la Trilogie Trois couleurs Bleu/Blanc/Rouge.
        On en reparlera après.

    • Non, le Rn et LFI ne sont pas un même danger.
      LFI veut la destruction de la France par tous les moyens, économiquement et socialement.
      Le RN ne veut pas ça, il veut au contraire essayer de sauver notre pays.
      C’est marrant, dès qu’il y a un sujet sur LFI, il faut que vous veniez faire un commentaire sur le RN !
      Vous n’aimez pas que LFI soit critiqué car vous êtes sympathisant de ce parti. Et vous venez toujours le défendre. A chaque fois qu’il y a un article sur LFI, j’attends toujours avec impatience votre commentaire, je ne suis jamais déçu !

      • Je déteste tout autant l’Anarchisme que le Fascisme.
        Mélenchon serait une catastrophe pour notre Pays.
        Ce personnage est à fuir.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Les meurtriers de Quentin Deranque sont désignés comme des camarades
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois