Un brin de nostalgie plane sur les militants de la Manif pour tous. Ils se remémorent ce jour où un million de personnes ont bravé le politiquement correct pour défendre le modèle de la famille traditionnelle. C’était le 13 janvier 2013.

Dans ce début des années 2010, la gauche de François Hollande a conquis l’Élysée et entend faire passer une grande loi sociétale durant son quinquennat. Le choix a été vite fait : autoriser le mariage homosexuel. Mais cette mesure progressiste ne fait pas l’unanimité. Une grande opposition conservatrice s’est levée avec la Manif pour tous dont l’apogée fut cette marée humaine « bleu-blanc-rose », comme la décrivait à l’époque Le Figaro. Dans une vidéo souvenir publiée sur la chaîne YouTube du mouvement dirigé par Ludovine de La Rochère, on constate aisément l’ampleur de la mobilisation. « 1.000 cars, 4.500.000 tracts, 7 TGV, 45 chars, 60.000 affiches, 8.000 bénévoles », peut-on lire dans cette vidéo.


Que sont devenus les soutiens de LMPT ?

Les mobilisations de la Manif pour tous ont considérablement marqué une génération de conservateurs prêts à défendre leurs idéaux. Si, aujourd’hui, ils ne manifestent plus, ils n’en sont pas moins actifs. Comment parler de la Manif pour tous sans parler d’Éric Zemmour, qui a signifié lors de la campagne présidentielle qu’il s’opposerait à la PMA, la GPA, et qu’il était par principe contre le mariage des personnes de même sexe ? C’est aussi le candidat avec qui l'on retrouve beaucoup de militants issus de ce mouvement. Le Mouvement conservateur (ex-Sens commun), issu de LMPT, a été l’un des premiers ralliements auprès du journaliste. Tout comme Jean-Frédéric Poisson, président de VIA, La Voie du Peuple, anciennement Parti chrétien-démocrate, également soutien du candidat et fervent partisan des combats menés par la Manif pour tous. On notera également la présence d’Albéric Dumont, vice-président de la Manif pour tous, chargé de la sécurité du candidat Reconquête pendant la campagne présidentielle. Au-delà de la politique, des journalistes se retrouvant dans les valeurs de LMPT ont réussi à percer dans le paysage médiatique (Boulevard Voltaire, Valeurs actuelles, CNews, etc.). 

La Manif pour tous en perte de vitesse ?

Aujourd’hui, force est de constater que le mariage homosexuel est accepté par une grande majorité des Français. D’après un sondage de l'IFOP datant de septembre 2016, 62 % des Français sont contre l’abrogation de la loi Taubira. Ces dernières années, la Manif pour tous a été à la pointe du combat contre la PMA et la GPA. Un nouvel échec. La procréation médicalement assistée pour toutes les femmes a été votée en juin 2021 par l’Assemblée nationale. Les soutiens politiques n’ont pas le vent en poupe. Les membres de la droite traditionnelle ont soit perdu les élections, comme François Fillon, soit changé d'avis, comme Valérie Pécresse« Dans un laps de temps très court, elle s'est reniée très clairement », assurait Ludovine de La Rochère lors de la présidentielle de 2022. Pourtant, la présidente de la région Île-de-France a été un soutien de poids à l’opposition du mariage pour tous. « La famille en France, c’est une valeur plus que partout ailleurs », affirmait-t-elle lors d'un défilé à Versailles (Yvelines), en décembre 2013. Plus tard, elle confiera que sa participation à la Manif pour tous ne relevait que d’une « pure discipline du parti ». Et plus à droite sur l’échiquier politique ? Au Rassemblement national, on se tient reltivement éloigné de ces sujets sociétaux et Reconquête n’a pas d’élus à l’Assemblée nationale.

Les prochains mois seront déterminants avec, en ligne de mire, l’euthanasie et le suicide assisté. Rappelons qu'Emmanuel Macron a lancé en novembre une Convention citoyenne sur la fin de vie.

3667 vues

14 janvier 2023

Partager

VOS COMMENTAIRES

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :

  • Pas de commentaires excessifs, inutiles ou hors-sujet (publicité ou autres).
  • Pas de commentaires insultants. La critique doit obéir aux règles de la courtoisie.
  • Pas de commentaires en majuscule.
  • Les liens sont interdits.
  • L’utilisation excessive de ponctuations comme les points d’exclamation ou les points de suspension rendent la lecture difficile pour les autres utilisateurs, merci de ne pas en abuser !

Pas encore de compte, inscrivez-vous gratuitement !

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

31 commentaires

  1. Hi,
    Le grand succès de cette mobilisation n’a pas été la renonciation à une loi écrite d’avance, mais la fulgurante sanction électorale deux ans plus tard qui a laminé le PS ( moins de 2%) pour cause de surdité flagrante et l’UMP (moins de 5% à la présidentielle) pour indifférence et lâcheté. Le mouvement de fond de la Manif n’était ni de droite ni de gauche mais un appel à toute la classe politique pour une réflexion sur des fondamentaux sociaux.

  2. ces gens n’ont rien compris ! Ils étaient peut être des millions dans la rue mais malgré ce nombre important et même très important, ils n’étaient tout simplement pas au bon endroit. Ce n’est pas à Paris ou à n’importe où en France qu’il fallait manifester mais à Bruxelles . Tant que vous ne comprendrez pas que Paris c’est fini ( idem pour Rome, Madrid ou Berlin, etc ….) vous n’obtiendrez rien. Tant que vous ne comprendrez pas que la souveraineté du pays n’existe plus depuis 2000, vous pourrez faire toutes les manifestation que vous voudrez, avec le monde que vous voudrez cela reviendra à pisser dans un violon ! Tout ce décide à Bruxelles ou à la rigueur à Strasbourg, le reste c’est peanuts . Mettez vous cela dans le crâne et là vous obtiendrez satisfaction

    1. Non , Pilo , pour les patriotes français tout se décide à Paris . Le premier pas devrait consister à mettre dehors Macron et consorts . Ce n’est qu’après cet acte fondamental que nous pourrions avoir une chance de mettre en place des gouvernants dignes de ce nom qui sauraient quoi faire avec Bruxelles .

  3. C’est un nombre comparable de patriotes qui devraient manifester pour exiger la démission ou la destitution de Macron et consorts . Où sont donc passés les véritables citoyens de la France ? Quel désastre et quelle honte de laisser de tels gouvernants continuer à diriger notre Patrie !

Les commentaires sont fermés.

  Commenter via mon compte Facebook

  Commenter via mon compte Twitter