Dommage qu'il n'ait pas fait partie d'une sélection officielle. Le jury de tel ou tel prix littéraire se serait probablement régalé à lire Par-delà les vagues (attention, jeu de mots), le livre témoignage d'Olivier Véran. Dans cet ouvrage publié « sans autorisation » de l'Élysée, celui qui fut ministre de la Santé raconte « son Covid ».

Surprise, tout d'abord, devant l'humilité du ministre de la vaccination, du masque et des confinements « en responsabilité ». Il reconnaît s'être trompé sur l'utilité du masque, avoir trouvé « surréalistes » les mesures prises par les pays voisins. Il confesse être passé à deux doigts du burn out, avec nausées et jambes tremblantes, et tout et tout.

Véran se livre en vérité, diront les magazines, nos jurys littéraires des temps modernes. Il n'oublie pas pour autant d'égratigner le professeur Raoult, qualifié de « chaman ». Il donne aussi sa version de la perquisition qui a suivi la plainte déposée contre lui. Que dire ? Que penser de tout cela ?

Je pense pour ma part que c'est du pipeau. C'est mon simple avis et que je partage avec moi-même ! Rien, chez Véran comme chez ses copies conformes, n'est gratuit ni sincère. Le but premier de cet ouvrage est, c'est certain, de faire pleurer dans les chaumières sur le sort d'un ministre pourtant coercitif et occasionnellement hystérique (rappelez-vous « la réalité de nozopito ! » à l'Assemblée nationale). Pas sûr que cela suffise.

Olivier Véran, avec ce livre, poursuit-il un autre but ? Un objectif pour 2027, peut-être ? À voir. Il serait intéressant de savoir combien il vendra d'exemplaires, c'est-à-dire combien de braves citoyens se laisseront avoir par ces larmes de crocodile, ces ficelles millénaires, cet exercice de style bien connu. Pour ce qui me concerne, je n'oublie pas les vieux qui mouraient seuls en EHPAD, les pompiers, militaires ou infirmiers à la carrière brisée pour refus de vaccination, et encore aujourd'hui sans emploi ou au placard ; je n'oublie pas le vaccin qui « ne protège que des formes graves » mais qu'il faut faire quand même ; je n'oublie pas Véran ni Ndiaye, capables de dire tout et son contraire, ni les accusations de complotisme contre ceux qui n'adhéraient pas à la parole officielle. Et tout ça, personne n'en fera un livre.

5000 vues

08 septembre 2022 à 18:50

Pas encore abonné à La Quotidienne de BV ?

Abonnez-vous en quelques secondes ! Vous recevrez chaque matin par email les articles d'actualité de Boulevard Voltaire.

Vous pourrez vous désabonner à tout moment. C'est parti !

Je m'inscris gratuitement

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

28 commentaires

  1. N’oublions pas non plus que Macron, associé gérant de la Banque Rothschild avait piloté la cession pour 11.8 MILLIARDS de DOLLARS la vente des lait maternisés de PFIZER à NESTLE (au détriment de DANONE) Ce qui, nécessairement, laisse des (bons) « souvenirs » et plus si « affinités » ….

  2. N’oublions pas les hélicos et les drones qu’on envoyait pourchasser quelques promeneurs solitaires en montagne pendant que les racailles s’en donnaient à cœur joie pour leurs rodéos, leurs trafics et leurs feux d’artifice. N’oublions pas le croque mort SALOMON de tous les soirs. N’oublions pas les discours insensés de Macron et de sa clique et les abus colossaux du quoi qu’il en coûte. N’oublions pas les « cadeaux » mirobolants des laboratoires pharmaceutiques. N’oublions pas la perte de nos libertés.

  3. N’ y a t il aucun psy pour s’occuper du pire ministre de la santé que les Français ont supporté ?

  4. Tout à fait d’accord avec votre conclusion .Je n’oublie rien contrairement à bien des Français et les confessions égocentriques et larmoyantes ne sont pas ma tasse de thé .

  5. Il détourne l’argent des contribuables pour acheter ses prétendus vaccins et leur injecter quasi de force, au lieu de renforcer les soins et les hôpitaux, et il s’imagine qu’on va encore dépenser de l’argent pour lire sa plaidoirie ? Quelle impudence ! Qu’il continue à surfer avec sa planche à voile sur ses si chères vagues, et disparaisse à l’horizon, qu’on n’en entende plus parler !

  6. Et il a le culot d’écrire …pas un centime pour ce bouquin .si sa littérature est aussi mauvaise que sa gestion du Covid…encore un cadeau empoisonné …

  7. Il ne faut surtout pas oublier la négation d’un traitement du Covid qui bien appliqué diminue de 50% la mortalité, voir les nombreuses publications internationales qui entre parenthèse démolissent le vaccin et ce n’est pas du complotisme de le dire. Quand je pense que j’ai entre autre enseigné pendant plus de 30 ans aux étudiants en médecine qu’un (VACCIN est un produit qui protège d’une maladie et empêche sa transmission) tout le contraire du Pfizer ou autre Moderna.

    1. Hélas comme toujours le ou la ministre de la santé est à chaque fois un médecin excepté Xavier BERTRAND et quelques rares autres personnalités. Ces médecins étaient et sont toujours sans aucune connaissance de ce qu’est la Santé Publique et ont donc de courtes idées de réformes de notre système qui bat de l’aile car centré uniquement sur la santé de l’individu et non de l’ensemble de la population, définition même de « Santé Publique ».
      Un médecin spécialiste de Santé Publique

  8. N’importe quel employé de société qui aurait fait le quart des erreurs Veran aurait été licencié sur l’heure et mis au RSA avec la recommandation de ne plus nuire à la société.

    1. Et qu’en est-il du sort des « suspendus » qui n’existent pas depuis un an ? Que s’est -il passé par rapport à la gestion des « grands feux » en Gironde ? Que va-t-il advenir de l’Education Nationale ? Qu’en est-il de notre « souveraineté énergétique » ? Et là il n’est question que de la partie émergée de l’iceberg France !
      Stop ou encore ??? …

  9. Il aurait dû nous dire comment « guérir » d’un burn out ( en regardant un arbre ) depuis bien longtemps !
    Pour ce qu’il appelle « un livre » il devrait être inculpé de « sorcellerie litéraire » …
    Ce qu’il « vomit » dans ce livre doit aussi lui valoir un procès pour atteinte aux trésors naturels en participant à la déforestation … Comment se fait-il qu’un éditeur puisse gaspiller du papier et de l’encre pour ce genre de « production » ? Ses « révélations » doivent faire comprendre le délire que ces « politicards » ont infligés au peuple français et au secteur de la Santé française et la justice doit s’en servir pour l’inculper lui et ses « copains » …
    Les membres « majeurs » des « gouverne-et-ments » de macron sont remplis de compétence littéraire … Vite une production des philippe, castex et autre borne ! … Non je déconne …

  10. citation dedié a veran « Nous savons qu’ils mentent, ils savent aussi qu’ils mentent, ils savent que nous savons qu’ils mentent, nous savons aussi qu’ils savent que nous savons qu’ils mentent et pourtant ils persistent à mentir »
    – Alexandre Soljenitsyne –
    « la tolerance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute reflexion pour ne pas offenser les imbeciles »

  11. Je me moque de ces états d’âme ! Qu’il traverse la rue pour trouver un autre travail ! Quant à son livre, il est évident qu’il ne présente aucun intérêt et il est évident aussi que je ne l’achèterai pas !

    1. Un autre travail ? N’a t’il pas assez nuis à notre société, faut il lui permettre d’en rajouter une couche.

  12. « Burn out, avec nausées et jambes tremblantes, et tout et tout ». On voit que Véran n’a pas supporté la deuxième dose du vaccin.
    Mais il mérite vraiment le prix du Con-court pour l’ensemble de son œuvre. C’est indubitable.

  13. Veran peut dire et écrire ce qu’il veut cela ne m’émeut pas car je n’oublie pas les « vieux » finis au rivotril, partis seuls sans leur famille interdite de séjour à cause d’un malade psychopathe qui estime avoir droit de vie et de morts sur les citoyens, je n’oublie pas les attestations pour sortir son chien, pour faire des courses dans des magasins ou la moitié des rayons étaient interdits à la vente, l’interdiction de boire son café dans un bar ou le droit d’aller au cinéma ou faire du sport faute d’un vaccin dangereux qui ne sert à rien. veran et macron sont des individus malades d’arrogance, de prétention qui ont pris plaisir à infantiliser le peuple et le punir à l’aide d’amendes injustes.

    1. Macron est juste un sadique. Il suffit de voir son rictus de satisfaction lorsqu’il nous annonce de nouvelles restrictions  » pour notre bien « .

  14. Excellent article .Et oui qui d’assez stupide pour acheter ce bouquin .Veran et ses complices sont responsables d’une crise qui a ruiné ce pays , fait de nombreuses victimes et qui n’a profité qu’aux labos .

Les commentaires sont fermés.