Hugues Moutouh (photo) n'est pas n'importe qui. Agrégé et docteur en droit devenu conseiller d'État puis préfet, il était en poste dans la Drôme quand Emmanuel Macron a été giflé au cours d'un de ses déplacements. Vous vous en souvenez sans doute. Légaliste, le haut fonctionnaire, pourtant proche de Claude Guéant et passé par le privé après l'élection de François Hollande, avait immédiatement porté plainte. Une attitude responsable.

Et pourtant... Nommé à la préfecture de l'Hérault, volontariste comme il l'a toujours été, depuis son premier poste à Guéret où il fut le plus jeune préfet de France, Hugues Moutouh s'est saisi du sujet de l'insécurité. Quiconque a passé un peu de temps à Montpellier (ne serait-ce que vingt minutes, place de la Comédie, en attendant une correspondance) sait que ce sujet n'a rien d'anecdotique dans la ville de feu Georges Frêche, jadis intouchable maître de la Septimanie. Les faits divers abondent et les migrants « mineurs isolés » aussi.

Le préfet Moutouh s'est donc fendu d'un tweet pour faire un bilan d'étape de sa politique de sécurité.


Et là, scandale. Alors, comme ça, s'insurgent les associations de défense des migrants, il y aurait plus d'Algériens et de Marocains parmi les agresseurs ? Et quand on est délinquant, voire criminel, et qu'on est clandestin, on ne serait « pas le bienvenu » ? La gauche s'étrangle si fort qu'elle ne sait pas par quoi commencer. Propos qui tirent « extrêmement vers la droite », dit l'avocat de la Ligue des droits de l'homme, qui prouve par l'absurde que, décidément, le réel n'est pas de gauche. Stigmatisation du « métèque », disent les « assoces », citant Georges Moustaki avec la dialectique ringarde qui caractérise les boomers (de gauche, dois-je préciser, car je ne voudrais pas, à mon tour, « stigmatiser » toute une génération).

Le préfet a retiré son tweet moins de deux heures plus tard. Il ne veut pas d'ennuis et il a raison : il aura au moins les mains libres pour faire son travail, puisque la gauche n'est pas prête à se confronter aux résultats de sa propre politique.

N'étant pas préfet mais simple citoyen, je pense pouvoir dire que, dans un pays qui veut survivre, les délinquants clandestins ne sont effectivement pas les bienvenus et qu'il y a objectivement (Darmanin lui-même a dû le reconnaître, tout récemment) un lien entre immigration - africaine et maghrébine, pour être exact - et délinquance. Ce n'était pas le cas des vagues italiennes, espagnoles, polonaises ou portugaises. Ce n'est pas le cas de la communauté chinoise, ni des enfants de boat people que la France a accueillis dans les années 70-80 et qui lui ont souvent rendu au centuple sa générosité.

Le cas de ces derniers est particulièrement intéressant : venus de l'ancienne Indochine, ils auraient pu débarquer chez nous avec une rage décoloniale comparable à celle de l'immigration afro-maghrébine. Nous n'avons pas été (et c'est d'ailleurs une honte) beaucoup plus corrects avec les partisans indochinois qu'avec les harkis. Nous avons, par ailleurs, réellement perdu la guerre en Indochine, tandis que le FLN algérien, détruit, fut remplumé par des cadres qui, après avoir fui en Tunisie, se posèrent en libérateurs. Constatez-vous, amis lecteurs, une surreprésentation du Cambodge, du Vietnam ou du Laos dans les arrestations ou les faits divers ?

Hugues Moutouh n'est peut-être pas au bout de ses peines : au lieu de lutter silencieusement contre l'invasion migratoire et le francocide du quotidien, il en a parlé. « On sortira l'épée pour pouvoir affirmer que les feuilles sont vertes en été », avait prophétisé Chesterton. Eh bien, on y est. La droite étant toujours à la remorque de la gauche, je m'en voudrais (je plaisante, bien sûr) de ne pas citer à mon tour un chanteur ringard. « Le premier qui dit la vérité... »

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 04/10/2022 à 9:58.

28494 vues

30 septembre 2022 à 21:45

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

71 commentaires

  1. Le courage de ce Préfet me fait penser à celui d’un autre Préfet en 1940: celui de Jean Moulin.

    1. Moi je pense aussi au Préfet du Vaucluse, Paul Girot de L’Anglade et à ces déclarations sur  » Les Gens du Voyage  » qui ne voyagenet plus que de communes en communes et dont l’habitat ne correspond plus à nos sociétés modernes. Démis de ses fonctions par Nicolas Sarkosy le 23/10/2002.

  2. Bravo et soutien à ce représentant de l’état qui ose, a osé dire la réalité du vécu de ceux qui sont sous sa responsabilité. Combien sont-ils à réprimer leur désir de faire comme lui pour que la délinquance, soutenue par les bien-pensants qui n’acceptent aucun protégé chez eux, si elle ne cesse en absolu le soit un tant-soit peu plus qu’actuellement?
    Jusqu’où laisserons-nous faire avant de réagir autrement que par le vote pour nous faire entendre des élus à tous les niveaux?
    Et en agissant comme l’ont fait les GJ seront-nous libre de nous exprimer ou subirons-nous les foudres macroniennes associées aux antifas qui eux agissent impunément?

  3. Je l’aimerai encore plus ce préfet quand il maintiendra son tweet et assumera ce qu’il pense.
    Après, on peut s’interroger sur le fait qu’un préfet communique avec des tweets.
    Quand on représente l’État, on pourrait peut-être s’élever au travers de modes de communication un peu plus nobles…

    1. des chefs d’état s’expriment aussi par tweets; on ne les en blâme pas . Lui, a joué finement en laissant à son message le temps de circuler suffisamment pour ne pas ruiner sa carrière. Jadis, beaucoup d’officiers supérieurs français ont aussi fait ce choix de piétiner leur honneur pour une solde assurée…personne n’en a parlé.

  4. Ancien combattant d’Indochine, j’admire ce peuple. Les anciens, surtout ceux qui ont combattu à Diên Biên Phù qui vont en  » pélerinage  » au Viêtnam sont reçus comme des frères par leurs anciens adversaires. Les viêtnamiens vivants en France ont un comportement exemplaire et ne vivent pas aux crochets du pays mais de leur travail.

  5. J’aime bien ce prefet qui semble vouloir agir, mais le carcan politique emprisonne leur liberté d’opinion comme celui d’agir ce qui en fait des pions d’immobiliste.

  6. Honte aux gauchos et écolos responsables de l’insécurité. La vraie insécurité, comme cette femme violée à Nantes par 3 migrants. Pas un mot là dessus, on préfère taper sur Quattenens et Bayou. Cette gauche me dégoûte. Les réseaux sociaux à sa botte me dégoûtent aussi. On dénonce et rien ne change. Combien de crimes faudra t’il encore avant que les français se réveillent. Faut il que chacun de nous soit victime ? C’est grave.

  7. Triste pays dominé par a « bien pensance » de gauche qui tire à boulets rouges sur tous ceux qui osent dénoncer l’immigration et ses méfaits. Mais au fait QUI sont ces « gens de gauche » ? Ne seraient- ce pas des immigrés et descendants d’immigrés ? On comprendrait mieux leurs « combat » pour l’invasion de notre pays.

  8. Dommage que des gens de qualité puissent accepter le poste de préfet, car chacun sait que celui-ci n’est que le représentant du pouvoir central, astreint à l’écoute de la voix de son maître…

  9. bravo, a ce Préfet qui a osé dire la vérité qu-il rejoigne Zemmour, nous avons besoin de gros calibre pour la prochaine élection législative !

    1. Bientôt de nouvelles élections. Macron, qui n’est pas à une bêtise près, va dissoudre l’assemblée nationale. Il offre à « Reconquête! » une occasion en or. Espérons que la droite sera moins bête qu’en juin.

  10. BRAVO ! Il est COURAGEUX et a la tête très bien faite ce PREFET de l’Hérault. Comme il est de la même trempe que le parti d’Eric ZEMMOUR, il devrait le rejoindre. Comme déjà dit, si ce parti avait été élu, il aurait déjà résolu ce grave problème de fond qui détruit notre pays à tous niveaux. Malheureusement, pour l’instant, c’est la débilité qui règne royalement à dans la tête de nos gouvernants et cela explique tout.

  11. Tout cela en dit long sur la police politique qui régit la France . Le préfet serait coupable, selon ces associations de malfaiteurs de dire ce que ses services lui rapportent quotidiennement? vous citez Moustaki ou Béart , C’est fort bien trouvé pour faire les comparaisons appropriés d’une époque avec une autre. Moustaki chantant le métèque ou l’étranger , il parle d’un type qui est seul , qui a été persécuté par un régime totalitaire , qui est dans l’errance perpétuelle . Il ne parle pas d’un migrant qui est venu à la faveur d’un passeur avec 30 de ses congénères au prix de plusieurs milliers d’euros, dont la venue est encouragée par une organisation européenne , aidée dans l’acheminement par des ONG , soutenue financièrement par des fonds internationaux . C’est une vraie entreprise dont nous payons le coût sécuritaire social et identitaire mais qui a terme pourrait devenir attentatoire à nos libertés, même.
    Il faudrait que les boomers qui se revendiquent d’une gauche se réveillent et arrêtent de croire que nous sommes toujours dans le contexte des années 60 70 ! C’est fini la gauche de papa, et la droite aussi, par ailleurs ,qui avait une conception conservatrice de la société . .

  12. Même si le Préfet Moutouh a retiré son tweet, il aura au moins eu le courage d’appuyer sur le bouton « là où ça fait mal », à défaut de taper sur celui « là par où arrive le tsunami ».
    Par effet de ricochet, le second bouton s’est déclenché de lui-même, comme un grand…
    « Grand » préfet évidemment !
    Bravo Monsieur le préfet Moutouh !
    Bravo, car contrairement à votre ex confrère parisien, vous avez le courage de lutter contre le réel ennemi de la République, et pas contre les français républicains, voire même royalistes, à coups de canons à eau, de flash balls et autres armes létales.
    Le nombril des bobo-gaucho ; allant du rose pâle au rouge vif, en passant par le vert, l’arc-en-ciel de NUPES, pour finir au mauve de LREM-Renaissance ; n’en finit pas de vouloir se faire aussi gros que le bide d’un syndicaliste un jour de marche !
    Il est tellement gonflé le nombril, qu’un jour il va leur péter à la figure (il y à un autre mot, mais je n’ose).
    Merci beaucoup Monsieur le Préfet Moutouh, pour avoir osé taper sur les doigts de Macron, Darmanin, et consorts !

  13. Bonjour
    Ne serait ce pas plutôt un pavé dans le marigot de la mairie socialo-écolo-bobo-wokiste

  14. Tout cela est bien secondaire à côté de l’information qui va engager notre survie : les les fuites de Nrthstream 1 et 2 . A-t-on réfléchi à ce qui risque de se produire, maintenant que le risque d’explosion est maximum ?
    1 – explosion d’une puissance de plusieurs mégatonnes en plein coeur de l’Europe. Pas besoin de thermo-nucléaire. L’explosion de gaz est dramatique.
    2 – Gigantesque chalumeau allumé pour plusieurs jours dans la Baltique. Quelles conséquences sur le climat et pour la faune aquatique ?
    3 – Raréfaction de l’oxygène et asphyxie de plusieurs millions de personnes. L’expérimentation des bombes à raréfaction d’air lors de la première guerre d’Irak donne une petite idée des dégâts que cela peut causer.
    4 – Tsunami d’une puissance inégalée qui balaierait toutes les côtes de la Baltique et anéantirait Saint Pétersbourg, Oslo, Copenhague les Pays Baltes et tous les littoraux d’Allemagne, de Pologne et de Russie.

    Un crime contre l’humanité comme on n’en a encore jamais vu et qui ne peut être le fait que d’un fou ou d’un débile mental. .. ou encore de quelqu’un qui a bien calculé ses effets et digne du scénario d’un film de James Bond.

    Il ne nous reste plus qu’à prier pourque ce cataclysme ne se produise pas, car c’est maintenant que le risque est le plus grand. Tout le reste est littérature.

    1. La rupture des canalisation a été provoquée par des explosions. Si le gaz contenu dans le tube avait dû s’enflammer ou exploser, il est probable que ce serait déjà le cas. Cela dit, les risques pour le monde sont immenses, mais ils sont sans doute ailleurs : l’engrenage vers la guerre, de surenchères en surenchères, continue de broyer tous ceux qui tentent de s’opposer à la catastrophe mondiale qui arrive. Cela dit une autre guerre est en cours sur notre territoire. Un train ne doit pas en cacher un autre.

    2. Comme vous dites :  » le fait d’un fou » je dirais de plurieurs fous !!! Je crains que « le fou » auquel vous pensez sans le nommer ne soit pas du tout celui auquel je pense !
      Pourquoi en effet monter une opération de sabotage d’installations qui ont coûter des milliards et se priver d’une manne financière alors qu’il suffit de  » fermer le robinet de chez soit » !
      Tandis que l’autre fou, et ses acolythes ( très nombreux) a tout intérêt en effet à anéantir ces installations pour prétendre se présenter en  » Sauveur » avec son Gaz de chiste !!
      Par ailleurs ce fou là dont la mémoire est atteinte de sénilité visible, avait d’ailleurs annoncé cet acte, donc tout les débats autourde qui à fait quoi sont d’une hypocrisie sans nom !

      1. Poutine contemple la bêtise des occidentaux européens qui viennent de se faire « poignarder » dans le dos par leur allié (ou maître ) occidental américain. Nordstream 1 et 2 ont été sabotés par les américains. c’est à eux que profite le crime.

    3. 1 – explosion d’une puissance de plusieurs mégatonnes en plein coeur de l’Europe. Pas besoin de thermo-nucléaire. L’explosion de gaz est dramatique.
      Vous sortez ca d’où ?

  15. Je peux juste témoigner que lors de mes déplacements professionnels à Montpellier dans les années 1990 , il y a plus de 30 ans donc , j’ai pu observer qu’il en était déjà ainsi . ( Effectivement , Georges Frêche était Maire de Montpellier )

Les commentaires sont fermés.