Henri d’Anselme reçoit la Légion d’honneur des mains de son grand-père
Ce jeudi 1er février, Henri a partagé des photos sur Linkedin avec un texte expliquant qu’il a reçu cette croix de chevalier de la Légion d’honneur des mains de son grand-père, général. Celui-ci explique à BV: « J’ai ressenti à la fois émotion, fierté, et surtout une grande admiration pour Henri qui s’est exprimé avec des choses fondamentales et des gestes simples. »
Rappelez-vous, c'était le 8 juin 2023. Henri d’Anselme a fait fuir un forcené s'en prenant à des enfants âgés de 33 mois à 3 ans, dans un parc à Annecy. À 24 ans, Henri, alors en année sabbatique, était parti sur la route des cathédrales françaises. Le destin a voulu que ce jour-là il se retrouve dans la capitale de Haute-Savoie. Il n’a pas perdu son sang-froid et avec son sac à dos comme seule arme, il a fait fuir l’assaillant, un refugié syrien demandeur d’asile. Le 14 juillet suivant, Henri fait alors partie de la promotion de la Légion d’honneur avec 357 autres citoyens.
« Que dire lorsque l'on reçoit la Légion d'honneur des mains de son grand-père à 25 ans ? Une telle distinction n'est habituellement remise qu'à ceux qui peuvent justifier d'au moins vingt ans au service du pays. Héritier en droite ligne des institutions chevaleresques de l'Ancien Régime, le ruban rouge s'est accroché sur les plus illustres poitrines françaises. Recevoir la Légion d'honneur m'honore et m'engage. »
Henri explique alors que le symbolisme de l’attaque d’Annecy et le message qu’il partage à travers son tour de France des cathédrales ont provoqué « un remous insondable, signe d’une force plus profonde et inarrétable. »
« Condamné à l'héroïsme »
Le 23 décembre 2023, Gabrielle Cluzel recevait Henri dans les locaux de BV pour un grand entretien. Le « héros au sac à dos » expliquait alors : « Je pense que le début du XXIe siècle est un tournant en tant que tel. On vit un tournant de civilisation, et ce que j’essaye de dire c’est soit on ne se bat pas et on sera maudits par les générations qui nous suivront, soit on décide de se battre, et en décidant de se battre on est condamné à l’héroïsme. »
« Cette légion d’honneur hors norme, nous dit encore le grand-père d'Henri, est bien méritée car c’est lui qui a mis en jeu sa vie pour protéger des jeunes enfants sans hésitation. »
Nombre de Français, touchés et impressionnés par son acte d'héroïsme, avaient demandé qu’Henri reçoive cette distinction. « Je promets d'y rester fidèle, dans la droite ligne de ce que l'ordre de Saint Louis demandait à ses chevaliers à l'époque, et ce que la Légion d'honneur a élargi et transmis à partir du XIXe siècle. » À 25 ans, il fait l’éloge de la grandeur, des cathédrales et témoigne du beau et du patrimoine. Sa route l’a mené dans les plus belles cathédrales françaises et fait l’objet d’un documentaire inédit sur C8 à regarder absolument !
Thématiques :
Henri d'AnselmePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
Deux Légion d’honneur dans cette famille. Seul, un titulaire de la Légion d’honneur peut remettre cette distinction officiellement.