Décidément, Ségolène Royal, candidate à l’élection présidentielle de 2007 et par ailleurs fille d’un lieutenant-colonel d’artillerie de marine, nous épatera toujours. Et celle qui prônait naguère « l’ordre juste », à la grande consternation des éléphants socialistes la soutenant alors, telle la corde le pendu, face à Nicolas Sarkozy, de susciter à nouveau un joli ramdam dans le Landernau, avec ses déclarations hétérodoxes sur le conflit russo-ukrainien : « Tout le monde le sait qu’il y a une propagande de guerre par la peur. Ne serait-ce que le premier événement qui a été dit, la maternité bombardée. Quand monsieur Zelensky a fait le tour des Parlements européens, c’est là que le processus de paix s’est interrompu. Il a utilisé ça. Il a été incapable de donner le nom de cette femme, on n’a pas su le nom des victimes. Et vous pensez bien que s’il y avait eu la moindre victime, le moindre bébé avec du sang, à l’heure des téléphones portables, on les aurait eues. »

Le pire est que, finalement, malgré des excuses de circonstance, l’ancienne ambassadrice chargée des négociations internationales relatives aux pôles arctique et antarctique en remet une couche avec ce tweet, posté ce 7 septembre : « On ne veut pas laisser à nos enfants et aux générations qui viennent une Europe dont le niveau de vie s’effondre de 40 %, des milliards pris au bien-être pour des armes, du charbon pour des désastres climatiques. Arrêtons d’avancer comme des somnambules, agissons pour la #Paix. » Bref, une position qui n’a guère changé depuis cet autre tweet, posté le 23 février : « Sachons dire non aux guerres absurdes qui ne sont pas les nôtres. Souvenons-nous du courage de Jacques Chirac, insulté pour avoir dit non à la guerre de Bush en Irak, sur un énorme mensonge. Deux leaders, Joe Biden et Boris Johnson, sont d’autant plus va-t-en-guerre qu’ils sont affaiblis. »

Pourtant, quel crime a commis Ségolène Royal, si ce n’est celui consistant à faire preuve de la plus élémentaire prudence ? Soit une position se situant dans la droite ligne de l’ancienne tradition du Quai d’Orsay, avant qu’elle ne soit subvertie par les néo-conservateurs américains : celle du général de Gaulle et de ses successeurs.

Prudence, encore, par rapport aux engouements médiatiques du moment, cette dame évoquant, dans un long portrait lui étant consacré, ce 6 septembre, par Libération, les mensonges de deux guerres irakiennes : « Je pense que j’ai été marquée par les propagandes précédentes... » Et d’ajouter : « Je n’ai qu’un seul objectif, qu’un processus de paix et de médiation s’engage » ; d’où cet appel à Emmanuel Macron, lancé le même jour sur LCI, devant Ruth Elkrief : « Il n’y a toujours pas de médiateur, pas de conférence de la paix où les protagonistes peuvent se parler pour chercher des compromis. […] C’est l’appel que je lance au président de la République ! » L’espoir fait vivre…

Pourtant, et ce, contrairement à ce que prétendent quelques belles âmes du microcosme médiatico-politique, prêtes à faire rempart de leur corps en se battant jusqu’au dernier soldat ukrainien, les sorties de Ségolène Royal ne relèvent nullement de l’inconstance ; mais, tout au contraire, d’une indéniable constance, tel qu’une fois encore noté par Libération, à propos des rapports entre la France et l’Afrique noire : « J’ai un souci. Pourquoi les Occidentaux cherchent-ils toujours à imposer leur modèle démocratique aux autres pays, notamment sur le continent africain. Nous donnons toujours les bons et les mauvais points avec une forme de mépris. » L’africaniste Bernard Lugan et le philosophe Alain de Benoist n’auraient pas mieux dit.

Cette liberté de penser, si rare aujourd’hui dans le personnel politique français, il faut au moins aller chercher vers une Marine Le Pen pour la trouver. D’où ce jugement d’un ancien ministre socialiste, toujours cité par Libération : « On peut dire qu'elle aime penser contre elle-même. » Ce qui est, finalement, le début du bon sens et du sens politique, surtout. Certains seraient bien inspirés d’en prendre de la graine.

7104 vues

08 septembre 2022 à 18:35

La possibilité d'ajouter de nouveaux commentaires a été désactivée.

41 commentaires

  1. Et oui, Ségolène ne dit pas que des âneries ! Cela fait longtemps que je constate que l’on entend que des intervenants ukrainiens, que l’on entend 1O fois par jour Zelinsky qui fait son mauvais théâtre tous les jours, théâtre de propagande dans tous nos médias, qui se gardent bien de rappeler le passé et la condamnation pour corruption de ce « grand chef de guerre » (encore un ….). Le seul russe que l’on voit intervenir est un ancien membre du KGB devenu traitre à son pays ! Mais, bien sûr, comme la justice nos médias sont évidemment impartiaux …. Dès le 1er bombardement russe sur une cible civile, un magasin Leroy Merlin, j’avais trouvé suspect qu’il y avait uniquement des gens en uniforme dans ce magasin de bricolage. Nos médias impartiaux n’avaient pas été troublés par cela. Même pas interrogation !

    1. Ce n’est pas tant  » qu’elle ne dit pas QUE des ânneries » c’est surtout que tout les autres ne disent QUE çà !!! du coup quand il y a un peu de  » bon sens » on le remarque !
      Mais je doute malheureusement qu’elle soit entendu ou écouté –

  2. J’ai écouté les deux interviews de Ségolène, et je peux dire, qu’elle n’a dit, que des choses pleines de bons sens. Bravo Ségolène, pour votre lucidité et votre courage.

  3. Un passage par les poles lui aurait rafraîchi le cerveau et change notre Ségolène nationale ? Pourtant elle a oublié de citer un autre va t’en guerre Macron . Oui il faut encourager les négociations même si ce sera à l’avantage des russes si l’Ukraine ne veut pas y laisser sa peau. Merci Ségolène de rejoindre le camp des réalistes.

  4. Enfin des paroles de bon sens, étonnant de la part de cette femme, qui, par le passé, n’a pas particulièrement brillé.
    Puisse sa sagesse atteindre certaines personnes qui plastronnes en débitant, tels des perroquets, les âneries qu’on leur souffle.

  5. Aurait-elle acquis du bon sens depuis qu’elle n’est plus aux commandes de rien ? Il suffisait d’appliquer les accords de Minsk tels que signés par les deux parties et dont la France est garante.

  6. Audiard faisait dire à un acteur dans un film :  » il a parfois des fulgurances… » . Ça pourrait tout à fait s’appliquer à Ségolene Royal. Au milieu d’un tissu d’âneries, tout d’un coup, sans prévenir elle sort une perle qui désarçonne tout le monde. Un éclair de lucidité…

  7. Macron nous a seriné que nous devrions souffrir pour défendre nos valeurs. Sont ce nos valeurs que celle d’un pays où quasiment tous les opposants sont en prison et leurs partis interdits, sont ce toujours nos valeurs un pays où l’élite de l’armée je veux parler des commandos AZOV font le salut Nazi et ont pour emblème la Svastika, désolé monsieur Macron mais vos valeurs ne sont pas les miennes.

  8. Ce qu’elle dit est la vérité vraie qui est interdite dans les médias officiels ou seule la vérité choisie par l’oligarchie est admise. Heureusement, pour elle et pour nous, les barricades de mensonges sont en train de s’écrouler. Bravo pour son courage, tout de même.

  9. Il lui arrive d’avoir des éclairs de lucidité ! Plus personne ne parle de paix, les US en rajoutent en donnant des milliards au clown corrompu ukrainien, qui en profite tant que la guerre dure, préfère laisser le peuple ukrainien souffrir plutôt que de négocier la paix ! Il est la marionnette des E.U., pourtant, arrivera le moment où il faudra bien mettre un terme à cette guerre
    J’ai beaucoup apprécié sur le site Livre noir l’interview de Katya Kolypova , diplomate russe, parlant un français excellent , concise, d’une grande culture , à écouter absolument et qui remet les pendules à l’heure !

    1. De tout temps les US ont été en guerre, tant dans le monde que chez eux. Si un pays peut être accusé de crime contre l’humanité c’est bien lui et la guerre contre la Russie en fait parti d’une continuité. La Crimée et le Dombass, région autonome sécessionniste de par la volonté du peuple, base même de la démocratie, depuis deux mille quatorze à été bombardé par le régiment Azov, de réputation sulfureuse et armé, entrainé par les US. Cette population a demandé secoure à la Russie. Nous sommes bien sensé de ne pas nous tromper, nous qui en subissons les orientations d’un gouvernement mis en place par des étrangers, qui se sert de notre position anti Russe à notre grand inconvénient.

Les commentaires sont fermés.