[REPORTAGE] Gironde : ces bénévoles qui, dans l’ombre des pompiers, ont sauvé des villages

Les habitants de Saint-Jean-d’Illac les ont applaudis : ces volontaires ont protégé des hameaux menacés.
Les volontaires dans les zones sinistrés veillent sur les reprises de feu - Jean Bexon
Les volontaires dans les zones sinistrés veillent sur les reprises de feu - Jean Bexon

De notre envoyé spécial à Saint-Jean-d’Illac (Gironde - 33) 

Pendant une semaine, BV a assisté, de jour comme de nuit, au combat des pompiers contre le feu et à l'appui apporté par une communauté de volontaires. Ce sont ces hommes que les familles des hameaux de L’Ombrière et du Las, à Saint-Jean-d’Illac (Gironde), ont applaudis. Et il y avait de quoi les féliciter.
Petits chefs d'entreprise, artisans, électriciens, paysagistes, élagueurs, apiculteurs, débardeurs forestiers ou encore agriculteurs, ce sont tous ces corps de métiers que BV a pu voir courageusement à l'œuvre, sans relâche, et interviewer, ces derniers jours.

L'incendie sur le camp militaire de Souge - Jean Bexon

Dans Terre des hommes, Antoine de Saint-Exupéry relate le crash de sa formation. Mécaniciens et pilotes se retrouvent bloqués le temps d'une nuit, dans le Sahara. « Ainsi, en plein désert, sur l'écorce nue de la planète, dans un isolement des premières années du monde, nous avons bâti un village d'hommes. » Une base vie comparable a vu le jour dans une zone évacuée proche des incendies à Marcheprime, pour rassembler toutes ces volontés venues des alentours afin de prêter secours.

Un travail discret, silencieux, mais efficace

Pendant des heures, respirant l'air empoisonné, des bénévoles ont surveillé la moindre fumerolle afin de l'éradiquer. « On repère une fumée, et on y va », nous explique Fred, armé d'un jerrycan dans la forêt du Temple. « Le feu se propage par les racines », abonde Nicolas. L'eau qu'il verse bout instantanément au contact du sol calciné et couvert de cendres. La petite équipe a pris pour totem le colibri. Tout comme l'oiseau, leur travail demeure discret, silencieux mais efficace, tel que nous le confirme un commandant des sapeurs-pompiers.

Quand on leur demande s'ils n'ont pas peur de respirer l'air encore chargé de carbone, les colibris nous répondent... qu'ils y réfléchiront, une fois la mission terminée ! Une abnégation similaire à celle des liquidateurs de Tchernobyl, ces volontaires qui ont fait fi des dangers de la radioactivité pour sauver la population de Prypiat. « De toute façon, je ne fume pas, donc, cela rattrape tous les paquets de cigarettes que je n'ai pas pris dans ma vie », temporise Cyril, avec un brin d'humour. Un dévouement plus qu'utile : sans l'appui de ces valeureux bénévoles, c'est certain, d'autres maisons auraient brûlé, d'autres hectares auraient été touchés. Et, qui sait, peut-être même que Bordeaux aurait dû être évacué.

Pas question, pour les familles des hameaux de L'Ombrière et du Las, que nous rencontrons le vendredi 1er août, d'oublier le travail de cette brigade de volontaires. Sur la route, une banderole affiche un mot, « merci », accompagné d'un cœur peint en rouge en signe de reconnaissance pour ces héros. Camions de pompiers, remorques d'artisans, tracteurs sont applaudis vivement. Du médoc leur est même proposé.

« Dès que l'on a pu rentrer dans nos maisons, notre priorité était de venir témoigner de notre gratitude. L'Ombrière, c'est le hameau oublié des incendies, il aurait brûlé sans l'aide du millier de bénévoles spontanés », témoigne, enthousiaste, auprès de BV, un père de famille, venu avec son épouse et ses deux enfants.

À ce jour, si le feu est maîtrisé, il faudra encore au minimum deux ans pour l'éteindre complètement, à l'instar de celui de 2022.

La hache des pompiers de Paris en Gironde - Jean Bexon

 

Picture of Jean Bexon
Jean Bexon
Journaliste

Vos commentaires

44 commentaires

  1. les « GUEUX » de la France d’en bas ont montré aux polytocards qui nous gouvernent les VRAIS VALEURS françaises RESPECT
    de nombreuses petites associations de protection animale apportent aussi leur soutien en un temps RECORD mais les médias en parlent peu (c’est à eux que je ferai un don )

  2. J’avais proposé sur un autre fil que le Service des Essences des Armées ravitaille ces volontaires; sous contrôle bien entendu. Pas normal qu’ils en soient de leur poche quand d’autres se gavent au « frais de la princesse ».

  3. Sincèrement, je ne comprends plus la France !!!! Dans les années 2000, j’étais SPP dans le 91 puis dans le 53 à Laval. Il y a des jours, on se faisait insulter ou cracher dessus alors que là, on applaudit les SP ! C’est comme en 2020 avec les personnels soignants ! ON CONNAIT LA SUITE !

  4. Les forêts du Var sont plantées en pin d’ Alep, introduit après les croisades et qui brûle vite. Mais avant ces forêts étaient visitées par des gens qui en vivaient et donc entretenues. Aujourd’hui ce n’est plus rentable et on y a construit, d’où incendies
    Ces forêts devraient être transformées en parcs nationaux, et en terrains de chasse lucratifs (on y trouve bcp de sangliers), et profitez des incendies pour replanter dans des essences moins combustibles : gingko biloba, olivier, chêne vert, amandier, châtaigner. On n’aurait plus besoin de faire appel au secours l’héroïsme des uns ou des autres.

  5. Idem dans le Var, où depuis 14 jours, les viticulteurs et le forestiers amènent des cuves aux point relais. Où des particuliers leurs offrent un coin pour se reposer, manger et se laver. Ne serait-ce que leur proposer une heure pour souffler et leur faire quelques lessives, chacun à son niveau peut apporter son aide

  6. OUI les Français du bas sauvent les bien de leur pays pendant que les dits Français de haut détruisent et dilapident les biens de leur pays, et d’autres en profitent pour essayer de se glorifier devant les écrans des minables médias trouvez l’erreur !

  7. Ce que les volontaires ont accompli est d’autant plus remarquable qu’ils l’ont fait sur leurs propres deniers.
    L’un d’entre eux témoignait ey disait qu’il en était de mille euros de carburant de sa poche plus la location des pompes et que malheureusement il ne pourrait pas continuer ayant atteint le maximum de ce qu’il pouvait faire financièrement.
    Peut être serait-il envisageable de les indemniser au moins de leur dépenses, on ne s’en serait pas sorti sans eux, ni sans toutes les autres bonnes volontés.
    Un grand, un immense merci à tous.

  8. Les propriétaires de piscines ont joué un grand rôle dans la lutte contre les incendies en alimentant les SP. Cela permettait aussi aux agriculteurs arrivant avec leur citerne de les déverser pour maintenir le niveau des piscines-réserves.
    Les écologistes ne veulent pas de bassines mais merci aux propriétaires de piscine dont les réserves ont servi. On pourrait même en faire un équipement presque obligatoire pour les maisons construites dans les zones à risques.

    • Exactement. Merci à tous ces bénévoles .
      Par contre , les écolos et gauchos ont brillé par leur absence.
      Tous ces normes imposées par ces fameux écolos de pacotille ont permis ce genre de catastrophe !
      L’écologie punitive ça suffit !

    • Preuve que notre nation est solidaire face à la catastrophe, à la guerre ici celle du feu mais même combat de survie. Cet épisode prouve que la France peut et doit se relever de l’orniere dans laquelle les politiques l’ont poussée depuis 30 ans. Gloire et honneur à tous ces bénévoles.

      • Oui c est ça qu il faut retenir dans un premier temps. La solidarité humaine va au delà des politiques. Bravo à tous ces gens.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

⇨ Tous les vendredis de 17h30 à 19h30
avec Marc Baudriller et Boulevard Voltaire ⇦

Eliot Deval encense le travail de BV !
Vidéo YouTube

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois