Gérald Darmanin, ou l’inaction française

Quelle différence entre la tarte Tatin et la mayonnaise Darmanin ? La première est une grande réussite née d’une recette ratée, la deuxième est un immense raté en dépit d’une recette ayant pourtant fait les preuves de sa réussite : pointer du doigt l’extrême droite en poussant des cris d’orfraie, avec l’idée de rameuter toute la classe politique et les médias. Sauf que, cette fois, c’est un bide.

Pourtant, le ministre de l’Intérieur n’a pas lésiné sur l’huile de coude pour battre les œufs, se fendant notamment, dimanche soir, à l’issue de l’hommage de l’Action française à Jeanne d’Arc, d’un tweet droit venu de la quatrième dimension : « Les attaques contre la République sont inacceptables : l’extrême droite a encore montré son visage nauséabond. Voilà pourquoi nous avons demandé l’interdiction de cette manifestation, avant la décision du tribunal administratif de Paris qui nous a enjoint de l’autoriser. » 

Que s’est-il passé, au juste ? Rien. Combien de vitrines brisées, de commerçants vandalisés, de voitures incendiées, de cocktails Molotov balancés, de policiers caillassés ? Pas un seul. Même les médias les plus à gauche n’ont rien trouvé d’autre à leur reprocher que deux slogans : « À bas la république » ou encore « Tout le monde déteste la république ». La découverte du fil à couper le beurre et de l’eau chaude en même temps : les monarchistes n’aiment pas la république. Ce qui est encore permis en France, comme il est autorisé d’être républicain en Angleterre. Serait-on stupéfait, abasourdi, atterré d’entendre « À bas la chasse ! » dans une manif vegan ?

Sans doute le camouflet (un de plus) infligé par le tribunal administratif, les appels à cotisation moqueurs des jeunes militants - « Darmanin, reviens, l’AF en a besoin ! » faisant référence à une proximité, jadis, du ministre de l’Intérieur avec les mouvements royalistes - ont-ils fait naître une sourde rancœur. Mais, surtout, il s’agit d’éteindre un incendie, celui qu’a allumé l’extrême gauche, au sens propre comme au sens figuré, dont la « prestation » depuis des semaines sert de faire-valoir à l’extrême droite au sens large : celle-ci apparaît, par contraste, proprette et bien élevée. Élisabeth Borne elle-même, dans le JDD, vient de candidement déclarer que si elle restait « vigilante face à la menace du RN » et à « ses idées dangereuses, [elle notait] que Marine Le Pen et son groupe [respectaient] les formes. » Contrairement à La France insoumise. 

Il fallait donc de toute urgence sortir de la cave et dépoussiérer le spectre de l’extrême droite, ce croque-mitaine vintage dont le capital effroi tend à s’éroder dangereusement. Le traditionnel hommage du « Comité du 9 mai », qui existe dans l’indifférence générale depuis trente ans - on notera que pas un seul média ne s’est intéressé à la personne de Sébastien Deyzieu, cet étudiant tragiquement disparu, comme si les journalistes de gauche déniaient aux militants du GUD jusqu’à leur humanité -, avec ses idiots utiles cagoulés - mythos, craignant d’être reconnus, ou séduits par les codes vestimentaires des Black Blocs ? - est pain bénit. Avec une myopie de circonstance, on a fait semblant de prendre la croix celtique pour une croix gammée. Puisqu’il est question de reductio ad hitlerum, l’axiome bien connu de Goebbels « un mensonge répété mille fois devient une vérité » prend tout son sens. 

La démission du maire de Saint-Brevin, survenant deux mois après des incendies aux auteurs non identifiés, tombe aussi à pic : les incendiaire sont (suppose-t-on) des opposants au centre de migrants, l’opprobre est jeté sur la cause tout entière. Là, personne ne redoute l’amalgame ni n’appelle à la « prudence-en-attendant-les résultats-de-l’enquête. »

Puis vient la fameuse manif de l’Action française, un hommage vieux de 100 ans, celui-ci. Pour hisser sur le même plan cette manif et les violences d’extrême gauche, on ne recule devant aucune acrobatie sémantique, même les plus périlleuses. Ainsi, Shannon Seban, élue Renaissance, sur le plateau de CNews affirme sans complexe « que la violence idéologique est tout aussi dangereuse que la violence physique ». Mais bien sûr ! Le slogan « À bas la république » vaut un coup de poing ou une voiture brûlée. Il faudrait demander leur avis aux policiers et aux compagnies d’assurance. 

Cet épouvantail est le seul outil qui reste à ce gouvernement. Tant que ne sera pas prise à bras-le-corps la question de l’immigration, Marine Le Pen montera inexorablement. Mayotte, l’imam Iquouissem, le Stade de France (pour ne citer que ceux-là) sont le triptyque de l’impuissance. On ne sait si Gérald Darmanin a vraiment appartenu, jadis, à l’Action française, mais une chose, aujourd'hui, est certaine : il est le symbole de l’inaction française. 

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

37 commentaires

  1. Ce type fut maire de Tourcoing pendant quelques années sous étiquette LR , 120 000 habitants et des quartiers qui n’ont rien à envier en matières d’insécurité à ceux de Marseille, Toulouse , Roubaix , Grenoble…..
    Allez voir les quartiers de la Bourgogne par exemple ou celui du Pont rompu et vous comprendrez pourquoi Gérald ne fera rien contre les terroristes de l’islamogauchisme, lui qui n’a pas bougé pour 120000 Tourquenois, pourquoi le ferait-il pour 60 millions de français ?

  2. Shannon SEBAN ? elle a dû se tromper de porte allant chez Renaissance au lieu de LFI

    • Bah ! elle ne s’est pas tellement trompée, les macronistes ne sont pas si éloignés de la nupes.

  3. Manifestement, petite Shannon ne sait pas ce que fut la « violence idéologique » de Joseph Staline…dont elle utilise (involontairement ?) les méthodes. Là, on sait qu’il y eut malheureusement accompagnement « physique »…mortel pour des millions d’individus…Quant à la littérature russe, qui fut longtemps clandestine, Shannon en soupçonne-t-elle même l’existence ? Allez, en avant pour la « dénazification » de l’Ukraine !

  4. Cette jeune servile à macron devrait s’acheter des lunettes et d’être hypocrite comme toute la macronie, il y avait bien des journalistes à cette manifestation. Mais la macronie à peur de ne plus avoir le pouvoir dans quatre ans

  5. Avoir interdit les patriotes combattants de Place d’Arme qui n’ont pas eu le temps de contester en justice est une vraie monstruosité … Ce monsieur est banni de ma vie à tout jamais .

  6. «La violence idéologique et verbale est tout aussi dangereuse que la violence physique»

    Comme c’est commode, n’est-ce-pas ? Ça permet de continuer à stigmatiser et désigner à la vindicte populaire face aux évidences criantes.

    Imaginez simplement des rôles inversés; je pense que nous ne serions pas dans la même rhétorique.

    Ça démontre surtout que ces nuisibles ont de moins en moins de prise et que la gauche doit rejoindre la place qu’elle n’aurait jamais dû quitter: les recalés.

  7. Pas étonnant qu’avec des politiques tel que celui là, et bien d’autre à l’instar de l’extrême gauche qui pédalent à côté du vélo, notre pays est en recule au niveau mondiale et en particulier Européen. Alors qu’après guerre, même contre les états unis qui ont tout fait pour que nous accédions pas aux technologies de pointes, pensant que nous ne pourrions pas élaborer l’arme nucléaire par exemple, la France jusque dans les années début 70 faisait parti des nations de pointes. Mais est arrivé la gauche avec Mitterrand et les socialistes, le début du commencement de la chute incontrôlé de la France.

    • « Mais est arrivé la gauche avec Mitterrand et les socialistes, le début du commencement de la chute incontrôlé de la France. » Je pense au contraire qu’elle était parfaitement contrôlée et même dirigée par les familles mafieuses successives mises au pouvoir dans ce seul but.

  8. J’ai quand même une certaine admiration pour Darmanin car dire autant de bêtises, mensonges et contre-vérités avec tant d’aplomb, ça je ne sais pas faire.

  9. Il y a un glissement progressif de l’interprétation des lois sur la haine et l’insulte. Il est désormais accepté que d’exprimer son désaccord peut blesser les individus qui ont les convictions opposées et sont donc l’équivalent d’une insulte publique qui doit être pénalisée.

  10. Ca en devient risible. Vous citez : « Mayotte, l’imam Iquouissem, le stade de France… », une petite partie des ratages de Darmanin. Il y a aussi, dernierement, sa denonciation ce qu’il appelle l’incapacite de madame Meloni… A chaque fois qu’il dénonce, c’est comme s’il allumait spot qui fait ressortir sa propre incompetence. S’il veut se presenter en 2027, il risque un score à la Pecresse ou Hidalgo. Cette derniere, lors des presidentielle avait sorti comme argument de campagne :  » regardez ce que j’ai fait à Paris… Alors imaginbez la France si j’étais Presidente… ». Lui s’imagine que ce qu’il fait à l’Intérieur est une grande réussite…

  11. Au lieu de jouer les matamores donneurs de leçons que ce petit bonhomme règle les Vrais problèmes . Mais ça il en est incapable , on l’a vu avec le stade de France , l’Océan Viking , Mayotte , Les Black Blocs, il y a du grain à moudre. Alors que le tandem Macron /Darmanin prenne exemple sur le Danemark , après on pourra parler de cette soit- disante extrême droite qui cause tant de troubles . L’affaire sera vite réglée , car on a vu que la manifestation de ces groupuscule n’a occasionné aucun dégât.

  12. Depuis que l’on a inventé le »délit d’opinion » la Démocratie est morte. 1793 bien sûr mais aussi, hypocritement, lorsque l’on a voté à la Chambre la »reconnaissance du génocide arménien ». Ce fût une faute grave dont nous souffrons toujours quels qu’en aient étés les motifs .

    • Les totalitarismes, nazi ou communistes, débouchent toujours sur la même aberration : l’instauration d’une Histoire officielle. Et donc la négation de l Histoire réelle et les sanctions pour les contrevenants. Les malfrats qui occupent le pouvoir se croient enfin revenus sous Staline, mais malgré leurs efforts, l’Histoire résiste.

  13. Une nouvelle maladie vient d’apparaître en France. Elle se manifeste par un langage venimeux pourvue d’imbecilite en accusant à tord et à travers par médias interposés tout ce qui ne plaît pas au malade, la médecine traditionnelle appelle ce dérèglements neuronal la Darmanite. Elle peut être contagieuse pour les personnes au QI sous développé et peut entraîner des dérapages aux niveau des urnes.

  14. Darmanin est nul. D’une nullité qui va jusqu’au minable. Il a osé envoyer ses sbires contre « place d’armes ». Rappelez moi…. Quand la police est incapable de faire régner l’ordre (principalement du fait de sa hiérarchie ) a qui dit-on vouloir faire appel ? De qui demande-t-on l’intervention ? Et la gauche, par la voix de Samia Gahli en tête, demande l’intervention de l’armée. C’est la jambe gauche de la république qui vient agresser la jambe droite. La macronie est un monde de fous.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois