[Satire à vue] François Hollande, dis, quand reviendras-tu ?

françois hollande

De temps à autre, le bouddha corrézien sort de sa retraite pour émettre quelques sentences longuement méditées... Malgré son immense sagesse, l'homme ne peut réprimer quelques remarques sur l'action de son successeur. Oh, peu de choses... Oui, il pourrait faire mieux. Ici, rien ne va, là-bas non plus, mais que voulez-vous, n'est pas François Hollande qui veut. Après de longs mois passés à noter ses états d'âme sur la crise ukrainienne et autres vicissitudes intérieures, l'écrivain revient pour présenter le fruit de son travail : un livre intitulé Bouleversements.

Au journaliste « bouleversifié » par tant de productions littéraires, l'ex-Président normal reconverti en commentateur de l'activité macronienne confie ses multiples réserves. La retenue ne sied plus aux heures les plus sombres que nous traversons. L'ascèse a tourné vinaigre. Les nerfs du sage ont lâché. Il lui faut avouer ce qu'il sentait depuis le premier jour du quinquennat de son remplaçant : le projet n'est « pas au niveau ». Voilà. Assez de critiques en demi-teintes et de tournages autour du pot. Nous ne vivons plus sous la hauteur de vue du dirigeant des années 2012-2017. Quoiqu'il en coûte à François Hollande, il est de son devoir de passer en revue les secteurs sinistrés par celui qui rongea son trône de l'intérieur... Entre autres calamités, les mesures pour lutter contre l'inflation ne valent pas tripette. Et puis ce Conseil national de la refondation (CNR) : « Pas besoin d'un nouveau machin, mais je jugerai à l'expérience. » Une faible lueur d'espoir subsiste. L'Élysée est suspendu au verdict de François Hollande. Bien ? Pas bien ? Quel panneau va-t-il brandir ?

Dans sa grande clémence, le potentiel sauveur accepte de livrer ses solutions. « Pourquoi ne pas relever le taux de cet impôt [sur les sociétés] à partir d'un certain montant de bénéfices, sans entrer dans je ne sais quelle usine à gaz pour savoir ce qui est un superprofit par rapport à un profit normal ? » Bruno Le Maire prend des notes. L'idée mérite d'être examinée. Le ministre appelle le Président pour lui signaler le prodige. Un spécialiste un peu enrobé de Tulle semble maîtriser certains secteurs de l'économie. Pourquoi ne pas examiner la candidature ?

La suite de l'interview vient anéantir tous les espoirs de Bruno Le Maire. Après « pas au niveau », le socialiste en question estime que le « flou n'est pas un projet ». Tous les rêves de voir François Hollande effectuer un retour éblouissant aux côtés d'Emmanuel Macron s'effondrent. La coprésidence n'aura pas lieu. Dans le silence de son ashram corrézien, le bouddha de gauche médite son prochain ouvrage... Je l'aurai un jour, je l'aurai ! Bien qu'emprunté à une célèbre publicité, le titre paraît prometteur.

Picture of Jany Leroy
Jany Leroy
Chroniqueur à BVoltaire, auteur pour la télévision (Stéphane Collaro, Bêbête show, Jean-Luc Delarue...)

Vos commentaires

15 commentaires

  1. Moi qui ne suis pas particulièrement un admirateur de Mélenchon, par contre il a eu le mot juste pour ce « fossoyeur » de notre Pays « capitaine de pédalo » (il me semble) !!! Ce moyen de déplacement aquatique n’a plus cours , notre Jupiter utilise lui le scooter des mers.

  2.  » François Hollande, dis, quand reviendras-tu ? » Et ça devient urgent, car la sècheresse nous menace. Vivement la pluie!

  3. Il faut dire que Flamby avait bien fait la leçon à notre Tigrou outrecuidant :
    – Fessenheim tu fermeras
    – les éoliennes tu multiplieras
    – devant l’Allemagne tu capituleras
    – l’Europe tu vénéreras
    – comme suzerain les USA tu reconnaîtras
    – les immigrants tu accueilleras
    – les Français tu plumeras
    – la France tu achèveras.
    L’élève orgueilleux a largement dépassé le maître fade.

  4. SVP ne faites plus aucun article sur ce notoire incompétent. Les hommes politiques se déclarent tous responsables mais pas coupables, ne faudrait-il pas changer par responsables et coupables

  5. Mieux vaut sans doute un faible qui en a conscience qu’un incapable qui se croit descendu de l’Olympe … Si on m’avait dit que je regretterais un jour Hollande …

  6. Décidément Il ne manque pas de vergogne cet ancien »GRAND PRESIDENT ». Après avoir laissé la France dans un état lamentable il vient pérorer sur les ondes et se mêler de venir donner des leçons de conduite à son successeur. Que n’a t il appliqué ses recettes miracles lorsqu’il avait les manettes.
    Je vous invite à revoir ( pour sortir de la sinistrose ) le film de M.Audiard qui fait dire à l’un de ses protagonistes  » Les cons ça osent tout c’est à cela qu’on les reconnait »

  7. N’oublions pas sa décision, la dénucléarisation de notre nation, qui nous met dans une grande précarité énergétique moteur de notre vie moderne. Homme de gauche convaincu a rejoindre l’extrême gauche où il n’existe pas une gauche simple, la Nupes oblige l’alignement.

  8. Comment ces gens osent ils encore parler après le mal qu’ils ont fait au pays. Qu’ils profitent de toutes leurs retraites non méritées qu’ils touchent, et qu’ils la ferment une fois pour toute.

  9. A part le mot « impôts » (spécialité des dirigeants français) qu’est-ce qu’il propose le fossoyeur de Fessemheim ?

  10. Il y a bien un titre pour son futur ouvrage : « L’être et le néant », mais je crois que le titre a déjà été utilisé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois