Finale de la Ligue des champions : le préfet Nuñez, très content… de lui

L'Assemblée nationale a auditionné, mardi 10 juin, le préfet de police Laurent Nuñez au sujet des émeutes à Paris après la victoire du PSG. Fier de lui, le préfet de police de Paris en viendrait presque à se féliciter. Les nuits de violence ne sont pour lui « ni une réussite » (nous voilà rassurés) « ni un échec » : vraiment ?
Comment oser parler de chaos ?
Le préfet de police de Paris prévient : « Il n’y a pas un monde où j’accepte le terme de chaos et de fiasco sécuritaire. » Grâce au dispositif massif de 5.400 policiers et gendarmes avec 34 forces mobiles, « beaucoup de mesures administratives ont été prises ce jour-là. » « Les instructions étaient claires : on va au contact. » Instructions sûrement claires, mais également résultats clairs : un décès, 692 départs de feu, 491 arrestations et 41 fonctionnaires de police blessés, 160.000 euros de dégradations sur les véhicules policiers. Tout est clair.
Pourtant, un léger manque de clarté quant au dispositif est à remarquer dans son discours. Après avoir parlé d’incidents prévus et très sectorisés, ce qui lui permet d’affirmer que « sur l’ensemble de la plaque parisienne, la situation était totalement maîtrisée », Laurent Nuñez se défend ensuite, en affirmant avoir « eu affaire à un niveau de violence très élevé sur des lieux qui étaient multiples et très étendus au même moment ».
Il faut relativiser tout de même !
Laurent Nuñez relativise cet « incident » avec ce rappel : « On est quand même un pays solide en termes d’ordre publi, un peu un modèle dans le monde. » Quel modèle de sécurité que celui de la France… Et à l’étranger, dans les pays qui « montent en épingle ce qui se passe chez nous », comment la sécurité est-elle mise en œuvre ? Le préfet de police répond simplement que « des incidents, il y en a partout ».
Les chiffres ne sont pas si impressionnants, non plus, pour le préfet de police de Paris : « Nous n’avons pas retrouvé, dans les plaintes, une augmentation du nombre d’agressions sexuelles » : seulement 26, à Paris ! Mais bon, dans le doute, il ne « nie pas du tout le fait qu’il y ait pu avoir des agressions sexuelles ». Autre fait qu’il ne nie pas : les dégradations et pillages des commerces, « mais on a pu intervenir très vite et éviter surtout qu’il n’y en ait d’autres ». Il s’agirait de le féliciter d’avoir « évité bien des exactions ».
Un seul regret, monsieur le préfet ? « Je regrette moi aussi cette scène du périphérique » qui a eu lieu le soir du dimanche 1er juin.
Des leçons à tirer pour perfectionner un dispositif déjà « robuste »
À la question légitimement posée de savoir comment, à refaire, il aurait pu éviter tout cela, Laurent Nuñez, répond : « Les choses seraient à refaire, on reprendrait le même dispositif. » Et pour l’avenir ? « Les enseignements qu’on en a tirés, compte tenu de ce qui s’est passé, sont l’importance de la mobilité et faire attention aux ponts. » Ainsi, quelques points d’amélioration pour le préfet de police de Paris, suite à ces petits incidents, mais, de manière globale, « pour moi, il n’y a pas de grave dysfonctionnement ».
Si le week-end du 31 mai était « maîtrisé », il ne faut alors même pas imaginer la situation de la capitale qui serait hors de contrôle… Laurent Nuñez considérant que « cet événement ne remet pas du tout en cause notre doctrine, dispositif performant et réactif », nous pouvons nous inquiéter pour la situation parisienne après le prochain match.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

83 commentaires
La prochaine fois ,il sera satisfait des sites qui seront restés debout ou qui n’auront pas été pillés A chacun sa vision des choses
Il est là depuis le début de Macron. Il était déjà derrière Castaner pour le guider, mise en place par Macron.
Alors qu’attendre ce ce monsieur ?
La preuve : il a bien géré les émeutes ! Ce sont exactement les mêmes dénis et éléments de langage que son patron.
Il passe un peu mieux télégéniquement parlant, mais ne vaut pas mieux que son boss.
Et si la prochaine fois Mr NUÑEZ faisait appel aux pompiers avec leurs camions citernes d’eau glacée pour disperser ces sauvages avant qu’ils n’agressent les gens, brûlent les voitures, saccagent et pillent le boutiques etc…. Ca devrait être efficace et « en même temps » très rafraîchissant.
On en est toujours au même point. Ce Monsieur nie l’évidence et s’envoie des fleurs. Peut-être devrait-il changer de lunettes? Champion du monde de la mauvaise foi! Et il a le pouvoir. Quelle décadence!
vous dites ; » nous pouvons nous inquiétez pour la situation parisienne après le prochain match » ??? bah non, il faut s’inquiété du 14 juillet à venir !!! parceque la racaille çà ne prend pas de vacances sauf pour ceux que l’on oblige à aller au Bled – et ce Monsieur si sûr de lui et satisfait de lui même, il en prendra des vacances à cette période ?? Mais qu’est ce qu’on a fait pour qu’on nous colle des gens aussi imbu d’eux même ??
A l’évidence le pouvoir a laissé faire, voire encouragé, vu qu’il dispose des moyens nécessaires et suffisants pour prévenir ce type d’évènements. Là, on aurait plutôt dit qu’on indiquait aux sauvages la direction à suivre. J’aimerais aussi savoir ce qu’est alors un fiasco sécuritaire, la préfecture de police qui lit très certainement BV peut venir éclairer ma lanterne ici même.
Encore un pitre grassement payé malgré son bilan peu glorieux
« ni une réussite, ni un échec », match nul ! mais l’essentiel, c’est que NUÑEZ soit satisfait de son humble personne. Et ça va coûter combien aux honnêtes contribuables tout ce déploiement sécuritaire qui n’a pas évité ce décès, ces 692 départs de feu, ces 491 arrestations, ces 41 fonctionnaires de police blessés, et ces160.000 euros de dégradations sur les véhicules policiers ? et qu’en pensent les commerçants des boutiques qui ont été pillées et saccagées ? alors qu’il serait plus simple d’expulser manu-militari cette bande de sauvages pour l’exemple et pour leur rappeler que nous avons un impitoyable Chef d’Etat qui sait se faire craindre et respecter pour protège son peuple qu’il aime respectueusement.
Très content de lui pour sa gestion des émeutes PSG , il n’a pas de regrets non plus sur la gestion de crise lors de l’épisode Gilets Jaunes . Ce personnage est vraiment hors sol !