« La France sombre dans le chaos » : la presse étrangère ne mâche pas ses mots

Que retiendra-t-on de la finale 2025 de la Ligue des champions ? Les cinq magnifiques buts inscrits par le Paris Saint-Germain ? Le premier sacre du club parisien ? Ou bien les nuits d’émeutes qui ont embrasé la capitale et le reste du pays ? Si en France, la plupart des médias préfèrent parler d’« incidents » ou de simples « violences », à l’étranger, les langues se délient. En Italie, en Espagne ou encore au Royaume-Uni, on s’inquiète face à la hausse et la répétition de ces exactions commises sur le sol français.
« Une population qui se révolte à la moindre occasion »
« La France sombre dans le chaos et la violence. » Outre-Manche, la chaîne GB News pose un constat clair : « Deux morts, plus de 550 arrestations, plus de 200 blessés. » Loin des euphémismes français, la chaîne d’information britannique multiplie les séquences chocs sur la soirée parisienne. « Paris est en feu […] Les émeutiers laissent Paris en flammes », s'exclame ainsi l’un des journalistes à l'antenne. « Il y a une population à Paris qui se révolte à la moindre occasion », dénonce un autre. Ironie de l’histoire, c’est un journaliste anglais qui s’inquiète, sur GB News, de voir la foule « escalader [sans respect] la statue de Jeanne d’Arc ».
En Italie, même constat. L’ANSA, principale agence de presse transalpine, titre ainsi sur les scènes de « chaos à Paris » après la victoire du PSG, là où l’AFP préfère parler de simples « incidents ». La Repubblica regrette pour sa part que « la fête du club parisien soit devenue une guérilla urbaine [avec] des voitures brûlées, des magasins pillés, des poubelles et des voitures en feu ». Même lexique dans les colonnes du Corriere della Sera, qui décrit des « centres urbains en feu » et une « guérilla dans les villes après la Ligue des champions ». « Qui sont ceux qui, pour célébrer la victoire du PSG, ont cassé les vitrines et attaqué les flics ? Des fans mécontents du 5-0 ? Et qui sont ceux qui, le soir du Nouvel An, mettent le feu à des voitures chaque année ? », s’interroge le correspondant du quotidien italien. « Peut-être étaient-ils les mêmes, ou du moins obéissaient-ils aux mêmes mécanismes, ceux qui, à la fin de tout rassemblement public, se livrent au vandalisme et se heurtent aux flics », suggère le journaliste, qui regrette une « fracture entre les communautés ». Dans le Milano Today, on s’inquiète également que « la fête en France se transforme en guérilla ».
Des barbares ?
« Nuit de terreur » et « nuit de troubles ». En Espagne aussi, les journaux ne mâchent pas leurs mots. El País, par exemple se désole de voir qu’« à Paris, les victoires sportives se terminent souvent par des altercations, des pillages et des affrontements avec la police ». 20 Minutos pointe de son côté du doigt de « graves émeutes ». La situation en France intéresse également les membres du parti conservateur espagnol Vox. Rocío de Meer, députée du parti, se lamente de voir la statue de sainte Jeanne d’Arc escaladée par des supporters parisiens et des émeutiers. « Un jour, nous changerons tout. Un jour, l’Europe se réveillera et ceux qui la haïssent et la profanent seront expulsés. Préparons-nous pour ce jour », écrit la femme politique. Jorge Buxadé, son collègue, chef de la délégation Vox au Parlement européen, s’inquiète des « scènes de guerre à Paris » commises par une « barbarie importée ». Un vocabulaire qu'il emprunte à Bruno Retailleau. Au soir de la finale, le ministre n'a pas hésité à parler de « barbares venus commettre des délits et provoquer les forces de l'ordre ».
Un día le daremos la vuelta a todo. Un día Europa despertará y quienes la odian y la profanan serán expulsados lejos.
Preparémonos para ese día. https://t.co/G7owzFNIkx
— Rocío De Meer ن (@MeerRocio) June 1, 2025
En Allemagne, le journal Bild se révolte contre une « nuit de la honte » en France. « Émeutes épouvantables », « batailles de rue brutales », « barricades en feu »… Le quotidien énumère les exactions commises en France en les comparant au calme relatif qui a régné à Munich, ville hôte de la finale. La finale de la Ligue des champions gagnée par la France aura... abîmé, une fois de plus, l'image de la France à l'étranger.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

167 commentaires
Que pouvions-nous attendre de quelqu’un qui lors de sa campagne électorale de 2017 , donc avant même son élection, s’était rendu à Alger et avait accusé la France d’avoir ‘un commis un crime contre l’Humanité à la télévision algérienne ? C’était clair, et pourtant il a été élu .pire par 2 fois !!! Voilà le résultat, il a tout détruit , tout sali, il lui reste 2 ans pour parfaire son oeuvre, 2 ans … une éternité !!!
Je lis ici et là : « seul le RN pourra nous sortir de là » et croyez que, bien que Belge vivant en Belgique, je vous le souhaite du fond de mon cœur mais … je n’en crois rien. Il fera ce qu’il pourra, freiné, bloqué, coincé, saboté par les forces adverses et celles et ceux qui voteront autrement d’élection en élection parce qu’ils n’auront pas reçu ceci ou encore cela. Sans compte l’ Europe et ses horribles personnages. Il est vrai que l’ Italie s’en sort pour le moment mais l’ Italie n’est pas la France et ses passionnés de la grève.
Vous êtes en Belgique ! Je vous plains ! Je ne peux que vous inviter voire vous inciter à réagir ! Ne baissez pas les bras autrement nous sommes perdus ! Le Mal est universel et nous avons besoin de chaque « soldat » pour le combattre ! Occident lève-toi !
la corruption de notre pays et surtout de UE nous plonge dans le ko en plus le renoncement des populations
ce n’est pas le » renoncement des populations » c’est la pétoche des populations !Tout les jours j’enrage devant ces attitudes qui minimises les faits, voir leur trouve des excuses !
Et nos « »élites » », comme ce brave procureur Heitz et d’autres, et la plupart de nos médias qui relativisent les évènements. Ces gens nous méprisent et nous prennent pour des imbéciles. Heureusement certains médias (dont BV), évidemment qualifiés d’extrême droite, nous informe de la réalité. Quant aux médias étrangers, ils ne subissent pas le filtre idéologique qui sévit chez nous. Les politiques étrangers sont eux aussi lucides. Les paroles de la députée Vox Rocio De Meer, mentionnées dans l’article, me conviennent particulièrement. Puissent-elles être prophétiques.
Eh oui ,la France ,autrefois capitale élégante ,instruite et propre est devenue le lieu où la racaille a droit de cité!
NOTRE PAYS laissé SANS LOIS pour PUNIR LES SACCAGEURS, ce qui rassure des juges laxistes adeptes du SURSIS !!! …
J’espere que notre president tire des consequences qui s’imposent. C’est quand meme incroyable. C’est du sport ou c’est la Revolution???
Que les français sachent qu’il faut voter pour ceux qui mettrons ces engeances dehors !
La plupart de nos médias taisent cette revue de presse étrangère. Ca ne rentre pas dans leur logiciel. Vous dites désinformation?
des mots révolte de((quoi)) pillage et impunité serait plus approprier