Fin de vie : une majorité de soignants entre colère et consternation
3 minutes de lecture
La publication de l'entretien d'Emmanuel Macron à Libé et La Croix dévoilant « sa » proposition aux français d'un modèle « fin de vie » (avec la possibilité, pour certains patients, de recevoir une substance létale) soulève de nombreuses réactions négatives chez les professionnels de santé.
« Un retour en arrière »
« C’est avec consternation, colère et tristesse que les soignants réunis au sein du Collectif sur la fin de vie ont pris connaissance de l’interview du président de la République » : ce communiqué publié par des associations de soignants (dont la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (SFAP), l'Association française des soins oncologiques de support (AFSOS) et l'Association nationale française des infirmiers en pratiques avancées (ANFIPA) donne le ton. Y sont dénoncés : « l'aveuglement sur les conditions d'élaboration du texte », sa « brutalité », le « calendrier indécent » imposé (« un texte sera transmis au Conseil d'État d'ici 8 à 10 jours pour un examen en mai »), « le mépris du travail des soignants », « le modèle ultra-permissif » proposé (sujet à multiples dérives à travers le monde), « la confusion sur le sens du soin », « la confusion lexicale regrettable » (« le Président n'assume pas que les options retenues relèvent de l'euthanasie et du suicide assisté »), l'abandon des promesses telles que la loi Grand Âge et « des annonces dérisoires sur l'accompagnement de la fin de vie ».
️[COMMUNIQUE DE PRESSE] Annonces d'@EmmanuelMacron sur la #findevie: la consternation et la colère des soignants ⬇️ pic.twitter.com/XQxHdHn3u7
— SFAP SoinsPalliatifs (@asso_SFAP) March 11, 2024
« Un retour en arrière » pour la présidente de la SFAP, Claire Fourcade, qui s'exprimait sur France Info, ce lundi : « Aujourd’hui, en France, 500 personnes meurent tous les jours sans avoir eu accès aux soins palliatifs, alors qu’elles avaient besoin d’être soulagées. Il nous semble que l’urgence, c’est d’accompagner toutes ces personnes. » « Ce que propose le Président, c'est un projet de loi pour faire mourir, un projet de loi euthanasie et suicide assisté sur décision médicale. »
Et d'en tirer cette conclusion effarante : « Il sera plus rapide d’avoir accès à un médecin pour demander une "aide à mourir" que pour être soigné. »
#Euthanasie : «Il sera plus rapide d’avoir accès à un médecin pour demander une « aide à mourir » que pour être soigné», dénonce le docteur Claire Fourcadehttps://t.co/GbXSbWSDyI
par @Le_Figaro— Jacques HOGARD (@HogardJacques) March 11, 2024
À ce sujet — [EDITO] Après l’IVG, l’euthanasie : le piège machiavélique d’Emmanuel Macron pour l’opposition
Pour le collectif Soulager mais pas tuer (parrainé par Philippe Pozzo di Borgo, dont la vie a inspiré le film Intouchables), le projet d'Emmanuel Macron est « une atteinte sans précédent à la fraternité due aux personnes les plus vulnérables ».
Alors que le président de la République annonce froidement vouloir légaliser le #suicideassisté et l’#euthanasie sans prononcer ces mots, #Soulagermaispastuer dénonce une atteinte sans précédent à la fraternité due aux personnes les plus vulnérables.https://t.co/K2R7dq7Rgb
— SoulagerMaisPasTuer (@soulagerpastuer) March 11, 2024
Marie de Hennezel, psychologue clinicienne et écrivain spécialiste du vieillissement, publie une lettre ouverte magnifique au Président « au nom des plus âgés et des plus vulnérables ». Elle lui fait part des « lourdes inquiétudes que lui inspire le projet de loi qui se dessine sur la fin de vie » et lui lance : « Vous rendez-vous compte de ce que cette perversion du concept de soin fera peser sur une profession déjà malmenée ? »
Même l'ancien député Jean Leonetti (le père de nos actuelles lois « fin de vie ») n'est pas satisfait : « On va avoir d'énormes difficultés dans l'application de la loi », qu'il juge trop floue et peu claire.
Libé, réceptacle de la parole présidentielle, pointe pudiquement « la division, réelle, de l'ensemble de la communauté médicale » dissimulée par la « forte et bruyante opposition des organisations soignantes contre l’évolution de la loi ». Bruyante, en effet, parce qu'extrêmement majoritaire chez les professionnels de santé. C'est aussi simple que cela.
800.000...
Il y un an, ils étaient déjà 800.000 soignants, regroupés dans treize organisations professionnelles et sociétés savantes, rédacteurs d'un avis pour dire non à la légalisation de l'euthanasie, estimant ne pas vouloir se retrouver dans une position impossible si « une forme de mort administrée était légalisée ». Une résolution sans équivoque : « L’ensemble des professionnels interrogés refusent catégoriquement la démarche euthanasique, et spécifiquement les actes de préparation, de mise en place et d’administration d’une substance létale. [Ils demandent] au gouvernement et aux parlementaires, s’ils décidaient de faire évoluer la loi, de laisser le monde du soin à l’écart de toute implication dans une forme de mort administrée. »
800.000 : un chiffre astronomique dans un pays qui compte 637.644 infirmiers et 230.143 médecins (INSEE, octobre 2023). Et parmi tous ces acteurs du monde médical, combien de démissions, d'abstentions, de découragements ? Beaucoup, à en croire ce sondage OpinionWay, publié en 2022, qui prenait le pouls des professionnels de santé : « Seuls 6 % des médecins et infirmiers accepteraient d'administrer un produit létal à un patient. » Un geste qui, s'il leur était demandé, provoquerait « pour 34 % d'entre eux la démission de leur fonction et, pour 35 %, l'usage de leur close de conscience. Pour 75 % des acteurs de soins, une telle évolution conduirait à des tensions dans les équipes. »
Alors, comment faire ? Faudra-t-il menacer, priver de liberté médecins et infirmières, ne pas leur laisser le choix comme avec l'IVG ? Ou bien augmenter les tarifs ? Pour interrompre une vie naissante dans le sein de sa mère, c'est, depuis le 5 mars, 25 % d'honoraires en plus ! Et pour l'interrompre en fin de vie, ça va chercher dans les combien ?
Décidément, cette Macronie pue la mort.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
Bravo et soutien aux soignants ..le fanfaron se prend pour Dieu .c’est terrifiant…seul,le ciel peut décider du grand départ …bien sûr en ce bas monde ,craignons toutes les dérives et bien sûr l’arrivée des héritages …pauvre pays où la morale n’existe plus …je dis non à la Piqûre et au bouillon de 11 heures .
Pour Attal la Russie c’est l’apocalypse pour l’Europe, mensonge qu’il ne croit pas lui même. Non pour la France, l’apocalypse c’est Macron et son gouvernement de corrompus, profiteurs et carriéristes. Distillation de la peur, assassinats des nouveaux nés, des personnes âgées et ils n’en n’ont pas fini. Les soignants ont raison, soutenons les.
Il est nécessaire d’accélérer le rythme du grand remplacement ,les français commencent à comprendre l’enfume.
Donc il est urgent de diminuer la population de souche par tous les moyens : ivg + euthanasie, les deux bouts de l’omelette. Dans les pubs télé c’est déjà fait .
la fin de vie vu par macron se terminera par un assassinat assisté ces criminels en puissance ont deja fait leur preuves avec les meurtres de milliers de residents dans les epahds pendant la plandemie a grand coup de rivotril et midazolane macron devra etre jugé pour crimes contre l humanité
« Les personnes qui dirigent ce pays ne méritent ni votre respect ni votre allégeance.
Ils sont en guerre contre vous. Ils veulent votre mort et celle de vos enfants. »
Oui encore un exemple de la bêtise des français qui ont placé un malade deux fois de suite à la tête de ce pauvre pays. On évoque ici la réaction d’un certain nombre de médecins toutefois en parallèle et à la lumière de ce qu’a été la période covid il aurait été bon de parler de ceux qui vont jouir en organisant mieux et plus vite la mort des gens.
Soutenons ces soignants …
Au vu des dérives de la médecine, il est fort probable que la substance létale puisse être prescrite par téléconsultation.
C’est bien que les soignants se mobilisent. Souhaitons que les parlementaires soient à la hauteur et ne tombent pas dans le piège grossier tendu par un président qui se pense beaucoup plus malin qu’il n’est réellement.
Conseillons leur d’écouter ce que dit Arnaud Chiche sur cette question. Il me semble que son point de vue est au moins aussi pertinent que celui de Line Renaud !
Bioéthique: en deux lignes, la guerre n’est pas perdue, voici pourquoi et comment: je dis bien, en deux lignes:
a) pour faire fonctionner une civilisation, il faut un logiciel laïc, d’essence divine: c’est la Règle de Saint Benoit ;
b) pour détruire une civilisation, il faut un logiciel laïc, d’essence satanique: c’est la Franc-Maçonnerie [je l’ai combattue 4 décennies]. Une fois que vous avez compris ceci, vous avez tout compris.
Mon Dieu qu’ils sont nombreux celles et ceux qui sont déçus , horrifiés , déconcertés , trahis par cet homme qu’ils et elles ont pour la plupart voté , et par 2 fois pour la plupart . Ce type avait pour tout programme politique en 2022 .. « votez pour moi ou ce sera le chaos avec MLP « …Ces belles âmes ont élu macron et ce dernier leur a apporté en plus le chaos . Je suis même certain qu’une troisième confrontation entre ces 2 finalistes , bon nombre de ceux qui le critiquent aujourd’hui referaient le même acte suicidaire de le réélire
Je partage votre conclusion. C’est effarant.
» #Euthanasie : «Il sera plus rapide d’avoir accès à un médecin pour demander une « aide à mourir » que pour être soigné», dénonce le docteur Claire Fourcade » Mais par manque de médecins nous sommes dejà entrain de mourrir sans besoin de piqure par la faute de ce gouvernement . Macron prend des décisions sans consulter les proffessionnels , lui seul décide comme toujours de ce qui est bon pour lui pas pour le peuple . Qu’il s’occupe donc de protéger le peuple face aux attaques , de protéger nos édifices , de l’éducation , du niveau de vie etc …..Pour les soins plus de moyens pour l’hôpital mais laisser les proffessionnels gérer , macron n’est pas médecin . Il s’imagine que tout s’achète mais oublie qu’il n’a plus les moyens de payer .
Qu’ils aillent trouver ailleurs que dans le monde médical pour leurs basses besognes. N’importe quel voyou peut tuer. Ca ne manque pas à Marseille.
Encore une diversion de Macron pour cacher son extrême faiblesse en pleine campagne électorale. Comme on n’a pas d’unités de soins palliatifs on va tuer les personnes âgées. Comme on n’a plus de médecins il faudrait pareillement tuer les personnes qui ont la grippe. Macron est formidable, il a une bonne solution pour tout !
Le président serait bien avisé de laisser les choses en l’état. Les médecins bienveillants laissent à la famille très proche l’ » interrupteur « Uniquement dans les cas qui le justifient. C’est un maximum. Dans un pays qui n’élimine plus les pires criminels, on a constitutionnalisé l’IVG et on va vers l’eutanasie en nous disant que c’est par humanité alors que c’est pour faire l’économie d’une réforme des soins palliatifs. Je sais de quoi je parle. Ma mère a été apaisée il y a peu, c’est lourd à assumer.
Votre propos est emprunt d’humanité et je vous remercie de m’avoir publié.
Les Soignants respectent leurs patients et lorsque arrive le moment où plus rien de raisonnable ne peut plus être fait ou tenté, il n’est nul besoin de palabres inutiles , « la famille » du moins là où les personnes les plus proches ayant accompagné le mourant savent dans un ultime élan d’amour envers celui où celle-ci, non pas réclamer le geste ultime au médecin, mais lui suggérer de laisser partir sans douleurs le patient.
J’ai vécu cette situation à trois reprises durant ma vie et cela s’est passé ainsi au mépris de la loi qui n’a rien à faire en ces circonstances.
Je dis que Macron est un fou furieux adepte de Machiavel , un être malfaisant d’ailleurs fort bien psychanalysé par cet éminent psychiatre Italien. Notre France n’a nul besoin de ce genre d’influenceur dangereux.
Puissent nos Députés faire preuve de sagesse en rejetant son projet assassin.
Oh, pas de problème comme pour le covid, les médecins et soignants qui ne se plieront pas à la secte macronienne seront interdit d’exercer !
Oh non pour le covid il était difficile de ne pas se faire vacciner car le vaccin en principe protège la vie. Enfin c’est ce que l on croyait. Là le sujet est différent il s agit de la mise à mort. Pour macron virer les réfractaires reviendra à virer 90 % des soignants et tous les lieux de santé seront paralysés.
Les soignants sont bien gentils d3 pointer la » confusion lexicale » de Macron, il s’agit de lâcheté lexicale. Mais Macron croit que tout peut s’acheter, au poi t ou nous en sommes budgétairement. Le tout est de trouver le prix de la conscience d’un médecin ,certainement un peu plus cher que pour une sage femme, mais sûrement abordable.
Il est hors de question d’accepter ça, à n’importe quel prix.