Fillon soutient Pécresse : objectif, sauver les meubles et faire oublier le grand absent

C’est officiel, l’ancien candidat malheureux à la présidentielle et ancien Premier ministre François Fillon soutient Valérie Pécresse dans sa course à l’Élysée. Le soutien de celui qui s’est retiré de la vie politique après ses démêlés avec le parquet national financier apparaît comme une tentative à vrai dire désespérée de repêcher les derniers fillonistes tentés par un vote Zemmour ou Macron. Un cautère sur une jambe de bois pour retarder, peut-être un peu, la probable déconfiture des LR et, à plus ou moins court terme, l’explosion du parti. Les deux messages que les protagonistes se sont échangés sont intéressants à plus d’un titre.

Via Twitter, François Fillon reprend la dialectique (ou ritournelle ?) LR éculée, enfilant les lieux communs comme on enfile des perles : « La démocratie, c’est d’abord la possibilité de l’alternance et l’alternance est menacée quand le pouvoir campe au milieu des extrêmes. Valérie Pécresse et Les Républicains constituent aujourd’hui le seul chemin viable vers cette alternance. » Ce serait presque caricatural, et certains pourraient trouver dans cette rhétorique antifasciste à la sauce bourgeoise un parfum légèrement vintage si ce n’était le destin de la France qui est en jeu aujourd’hui. On pourra, objectivement, admirer l’absence apparente de rancune de François Fillon envers son ex-amie Valérie Pécresse : n’était-ce pas elle qui l’avait lâché, lors des primaires LR de 2017, lui préférant Alain Juppé ? On pourra aussi penser que ces échanges, ces postures ressortent d’un mauvais jeu de rôle dont on peut espérer que les Français sont définitivement las.

Quoi qu’il en soit, c’est un soutien a minima qui ne fait pas oublier le grand absent de cette campagne LR. Nicolas Sarkozy, qui n’a pas ménagé, non pas son appui mais ses critiques virulentes envers la campagne de Valérie Pécresse, n’a même pas daigné faire de la figuration au meeting LR du week-end dernier. Nicolas Sarkozy qui, selon Le Point (24/3/2022), a déjeuné au mois de mars avec Bruno Le Maire afin de négocier les investitures aux législatives : selon l’hebdomadaire, 60 des 100 députés LR seraient prêts à rejoindre la Macronie, accélérant la chute de la maison LR.

Pas plus que dans le tweet de François Fillon il n’est question d’Emmanuel Macron dans la réponse de Valérie Pécresse, comme s’il fallait le ménager : « Merci cher François pour ton soutien qui me va droit au cœur ! Ton diagnostic sur l’état de la France était le bon en 2017. Après le quinquennat d’Emmanuel Macron, il est plus que jamais d’actualité. Mon projet pour la France reprend beaucoup de nos combats communs. »

Un clin d’œil appuyé à tous ces électeurs qui ne se sont pas remis de la fin brutale de l’aventure Fillon en 2017 et qui estiment qu’une victoire qui leur semblait acquise leur a été volée par le grand prestidigitateur, bien aidé par le PNF. Et qui n’ont toujours pas compris qu’à reprendre sempiternellement la petite musique « jamais avec l’extrême droite » et adopter ainsi le logiciel de la gauche morale, le parti LR fait définitivement partie du monde d’avant-hier. Voué à l’extinction.

Une question se pose inévitablement : Valérie Pécresse, le soir du premier tour, adoptera-t-elle les mêmes mots que François Fillon, qui déclarait lui aussi, le soir du premier tour à son QG de campagne : « Il n'y a pas d'autre choix que de voter contre l'extrême droite. À titre personnel, je voterai pour Emmanuel Macron » ? On peut sans peine l’imaginer.

Marie d'Armagnac
Marie d'Armagnac
Journaliste à BV, spécialiste de l'international, écrivain

Vos commentaires

58 commentaires

  1. Fillon est un synonyme d’échec … Tout ceux qui l’ont entouré, l’ont fait perdre, puis l’ont lâché… Vieille copine de combat politique, roseline bachelot, où est-elle ? Dans le gouvernement Macron pardi !
    Sarko lui cherche une absolution. Il a trouvé pire que lui.
    Fillon va se reprendre une claque … Et « Trétresse » le lâchera.

  2. Au moins Fillon n est pas un felon comme tous ces anciens partenaires qui ont rejoints la Macronie

  3. Les français se moquent totalement de leurs complots à la mode des palais de Florence….Tant que le système n’aura pas explosé nous aurons ces gens là aux manettes. Malheureusement il en sera de même avec Z.

  4. J’ai toujours pensé que Fillon était un filou (ce qui ne m’a pas empêchée de voter pour lui au 1er tour face à plus pourri que lui).
    Voilà la preuve aujourd’hui, sachant que pécrasse votera macron au deuxième tour s’il y accède.

  5. le baiser du profiteur à la magouilleuse. Elle elle qui bénéficie des opérations financière ds on mari le liquidateur des entreprises françaises les plus rentables.

  6. Décision compréhensible vu qu’il n’en a pas terminé avec les ennuis judiciaires.
    Pourtant que de points communs entre son programme de 2017 et celui d’EZ (qu’il n’a peut-être pas lu comme la plupart des détracteurs de ce candidat)

  7. Il n’est pas rancunier parce que si Elle l’avait soutenu en 2017 …..
    Le résultat aurait été autre

  8. La conclusion de cet article est logique. C’est cousu de fil blanc qu’au soir du premier tour dame Pécresse  » appellera » à voter Macron pour contrer l’extrême droite qui n’en est plus une depuis longtemps et surtout pour se retrouver premier ministre ainsi que d’autres portefeuilles pour des éléphanteaux des LR. Seule la gamelle compte pour ces professionnels de la politique.

    • qualifier l’adversaire d’extrème c’est la derniere arme des LR pour discréditer ceux qui proposent ce qu’ils n’ont pas été foutus de faire

  9. Les LR ont des dirigeants financiaro-bruxello-mondialistes mais ils ne peuvent plus abuser les militants gaullistes sincères qui s’en vont. Sarkozy a commis la trahison impardonnable de faire voter le traité de Lisbonne 3 ans après le rejet très net par referendum de la prétendue constitution européenne identique.

    • LE traitre par excellence!et il revient de temps a autres pour dispenser ses conseils,alors qu’il devrait etre en retraite silencieuse!

  10. C’est moi ou Fillon se répète ? Il me semble qu’il avait déjà annoncé la soutenir peu de temps après la primaire ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois