Faut-il faire une croix sur la cravate ?
3 minutes de lecture
Faisant partie des chrétiens qui voient des symboles sataniques un peu partout, tels les pentacles tatoués sur le corps des amateurs de heavy metal, je ne m’étonne guère qu’il y ait, à l’opposé, des obsédés de symboles chrétiens. C’est ainsi qu’un haut clerc taliban afghan aurait déclaré que la cravate portée par les hommes est le symbole de la croix chrétienne et qu’elle est donc à bannir chez tout bon musulman. Je savais qu’il existait quelques anticléricaux bien de chez nous pour demander aux pharmacies d’abandonner la croix verte, mais je n’aurais jamais imaginé que la cravate pouvait être perçue comme le symbole de la croix ! Eh bien, non, j’ai envie de dire spontanément, hélas ! La cravate n’a rien à voir avec la croix sur laquelle Jésus a subi son supplice. Cet ornement vestimentaire nous viendrait de Croatie, aux siècles passés quand les cavaliers croates portaient une bande d’étoffe autour du cou. Le mot « croate » se serait francisé en « cravate », et même si la grande majorité des habitants de Croatie sont catholiques, cela ne fait pas de la cravate un symbole chrétien pour autant. Ce taliban, apparemment gardien du bon goût vestimentaire coranique, est fort marri de voir des docteurs et des ingénieurs physiciens portant cravate dans les hôpitaux d’Afghanistan. Pourtant, quelle chance, déjà, d’avoir des médecins… et des savants, et qui, de surcroît, conservent une élégance certaine.
En France, qui porte encore des cravates ? Il y a bien longtemps que les savants ne ressemblent plus au professeur Tournesol tiré à quatre épingles mais plutôt à des hippies. Il n’y a qu’à voir la tête de l’astrophysicien Aurélien Barrau pour s’en rendre compte. Son air baba cool et son aspect négligé ne l’ont pas empêché de nous intimer l’ordre de porter la muselière durant la crise du coronavirus. Comme je l’ai déjà écrit dans un précédent article ici même, il n’y a plus guère que les garçons de café qui portent la cravate ou le nœud papillon, même les notaires et les banquiers les gardent au placard. C’est bien dommage. Je le regrette d’autant plus que j’aimerais beaucoup porter plus souvent la cravate, mais à cause de mon cou fort, elle me serre le kiki et produit chez moi comme une sorte de goitre qui nuit à mon raffinement naturel et à mon élégante sveltesse. Ce n’est pas donné à tout le monde d’harmoniser sa chemise avec sa veste et sa cravate. Pour un honnête homme, apprendre à faire un nœud de cravate est un de ces rituels qui marquent l’arrivée dans le monde adulte. Réussir à nouer seul et parfaitement sa première cravate est aussi important que d’obtenir son permis de conduire.
Mais tout ce qui est chic et élégant se perd. Cependant, les vieux clichés persistent, grâce aux groupes LFI et RN à l’Assemblée nationale, où nos chers députés tiennent à montrer que la cravate est de droite. Finalement, ce clivage n’est-il pas une façon d’être conservateurs pour les uns à gauche comme pour les autres à droite ? Pour les sociologues, jamais à court d’analogies vaguement freudiennes, la cravate serait un symbole phallique de pouvoir. En ces temps de chasse à l’homme et de rejet de toute forme de virilité, il y a de quoi imaginer une collusion de fait entre les chiennes de garde et les ayatollahs talibans. Certaines convergences sont surprenantes ! Rien que pour cette raison, je ne ferai pas de croix sur mes cravates ! Et puis, que vont offrir ces dames en mal d’imagination si elles ne peuvent plus offrir des cravates à leur mari ?
Un haut responsable taliban se dit contrarié chaque fois qu'il se rend dans les hôpitaux et voit des médecins porter des cravates. Selon lui, les cravates sont des symboles de la croix chrétienne et doivent donc être éliminées. @natiqmalikzada #BanTaliban pic.twitter.com/Rmn3UCxIFT
— L'important (@Limportant_fr) July 26, 2023
39 commentaires
Rassurez-vous braves gens, notre cravate traditionnelle sera bientôt remplacée par : « La cravate de Stolypine ».
Il y a certaines circonstances où la cravate me semble de rigueur. En tout cas les chemises ouvertes jusque assez bas (plus d’un bouton) font terriblement négligé surtout pour les hommes de plus de 40 ans. où sont les années 60/70 ?
Décidément plus rien ne peut nous étonner : il faut vraiment être à court d’arguments ( ??) pour s’en prendre aux cravates !!!
C’est bien dommage de voir disparaître le port de la cravate. Lorsque j’en met une avec un costume deux pièce et des chaussures de ville, les gens me demandent si je vais à un mariage ou à un enterrement. Cette élégance est vécue comme étant un carcan, une entrave, à une époque ou le mauvais goût et la vulgarité exprimée au prétexte de la liberté vestimentaire dominent. Voyez les images des périodes pas si anciennes, ou le vêtement exprimait le respect de sois même et des autres.
Je suis d’accord avec vous et continuez à vous habiller avec élégance.
J’ai toujours détesté la cravate et l’ai porté le moins possible. Pour moi, celà ressemble plus à la corde de pendu que portaient (sur les gravures) les bourgeois de Calais quand ils ont remis les clés de leur ville aux anglais, signe donc d’une soumission à un ordre étranger. Très peu pour moi !
Alors, si un hurluberlus de haut clerc taliban afghan a déclaré que la cravate est un symbole de la chrétienté, ça doit devenir la règle.
C’est certain, on comprend pourquoi les hurluberlus de la Nupes l’ont décrétée inutile.
On sait aussi où la Nupes prend ses références.
C’est vrai aussi pour certains journalistes de gauche, Toussaint, mais aussi de droite Bercoff.
Vous vous rendez compte ! Il y en a même qui y attachent des micros !
Des goûts, des couleurs… Bien qu’étant de cette droite qu’on veut salir en la qualifiant d’extrême, et ayant déjà vu passer un grand nombre de décennies, je n’ai jamais porté de cravate (je n’en ai d’ailleurs pas), accessoire que j’ai toujours trouvé inutile et plus apparenté au garrot qu’à la distinction ! Après ça, pour ceux qui aiment, ça ne me dérange pas.
Et quel est leur symbole de leur abrutissement et de leur barbarie?
Le cheich, pardi!
Ce taliban devrait s’acheter des lunettes. La cravate ne rappelle en rien la croix de Jésus. Un symbole phallique, à la limite. Les islamistes aiment l’inélégance et le laid. Il suffit de voir comment ils s’habillent et habillent leur femmes. La Rousseau a trouvé un nouvel allié….
Décidément ils ne savent plus quoi inventer.
Dictature vestimentaire…. décidément, la réflexion religieuse se situe bien bas, chez les talibans! Il est temps qu’ils traversent eux aussi la séparation de la religion et de l’Etat, eux aussi (et c’est pas pour demain).
C’est Jacques Dutronc qui avait déclaré, dans un grand élan de son intelligence: « La cravate c’est le passeport des cons ». Aussi il ne faut pas s’étonner, que dans son sillage, la petite bourgeoisie, dont le mot d’ordre est de « casser les codes », préfère aujourd’hui la veste sur le T-shirt ras de cou: l’élégance même, avec les « Nike ». L’uniforme que P Murray appelait bien justement le « clodo sportif ». Sans oublier la barbe de trois jours (il n’y a plus que des barbus à la publicité télé) pour faire aventurier, et surtout cacher que leur vie est tout sauf faite d’aventure. Elle n’aime donc pas la cravate mais elle s’est passée l’uniforme du mauvais goût.
A l’assemblée Nationale il n’y a pas que la cravate qui soit de droite, l’intelligence et le respect d’autrui également , que va-t-il rester à la gauche ?
Ils n’avaient rien avant, donc ils n’auront rien après. Des coquilles vides!
Une croix. Encore des propos anti musulmans diront certains !
Parfois il est dommage que le ridicule ne tue pas.
Ça ferait de la place!
Oh oui !