[Exclu BV] Algérie : pas de visa pour réhabiliter des cimetières français

algerie

On parle beaucoup du gaz et du pétrole. Mais le gouvernement algérien a la main sur une autre énergie, qui réussit ce prodige, celle-là, d’être à la fois fossile - par son grand âge - et renouvelable, tant ce carburant semble inépuisable et trouve, chaque jour, de nouvelles formes : la rancœur contre la France. La suppression du programme français dans les écoles privées n’en est pas la plus récente expression. L’ultime brimade a visé le Collectif Sauvegarde des Cimetières d’Oranie.

Cette association a été créée il y a tout juste 19 ans, en octobre 2004, à l’initiative d’un groupe de pieds-noirs au retour d'un « pèlerinage » à Oran. L’Algérie sortait de la sinistre « décennie noire » et l'état de leurs cimetières familiaux les avait horrifiés : caveaux fracturés, croix brisées, ossements gisant dans les mauvaises herbes… « Je revois mon mari, désemparé, dans le cimetière des marins de Mers el-Kébir [à quelques kilomètres d’Oran, NDLR], avec un crâne dans les mains. Il venait de le ramasser et ignorait dans quel caveau il fallait le remettre », confie, à BV, l’une des participantes. Celle-ci se souvient aussi, dans un autre cimetière dévasté, avoir pleuré, les bras pleins des fleurs qu’à la demande d'amis restés en France elles avait apportées : elle ne savait pas où les poser. Dans Le Midi libre, en 2017, le président de l’association témoignait : « Depuis 13 ans, nous faisons le tour des cimetières autour d’Oran, et le constat est toujours le même : ils sont martyrisés. Par les conditions sismiques qui font bouger les sols, par la végétation qui recouvre tout ou par la main de l’homme qui saccage, squatte et détruit. »

Ce collectif s'est donc fixé l'objectif de sensibiliser les autorités françaises sur l’état de ces sépultures et contribuer à réhabiliter les 96 cimetières d’Oranie. Les membres de cette association ont, par ailleurs, créé un outil Internet afin que les pieds-noirs puissent retrouver leurs morts. Au cours de leurs nombreux voyages, ils ont fait des recensements, relevé les noms… un travail minutieux de bénédictin afin d’aider les descendants dans leur quête d’information. Bref, la mission de ce collectif est aussi légitime que nécessaire. Ce soin discret et diligent des cimetières, au moyen de fonds glanés ici et là auprès de particuliers ou de collectivités locales (comme en PACA), est d’ailleurs « tout bénéfice » pour l’État algérien. Et en 19 ans, tous les visas nécessaires au voyage en Algérie ont été à chaque fois obtenus.

Cimetière d'Assi Bou Nif (Algérie) ©CSCO

C’est donc en toute confiance, pensant à une formalité, que 89 membres de ce collectif - des septuagénaires et des octogénaires essentiellement, pour beaucoup nés en Algérie, mais aussi quelques jeunes, désireux d’aller sur les pas de leurs ancêtres - sont allés demander un visa dans leur consulat respectif pour un voyage prévu du 22 au 29 septembre. Les 32 personnes qui avaient fait cette demande avant l’été ont obtenu ce visa. Les 57 autres, en revanche, se sont vus opposer une fin de non-recevoir. Il leur avait pourtant été explicitement dit, au moment du dépôt, en août, qu’ils étaient « tout à fait dans les délais ». Que s'est-il donc passé ? Quel changement de pied de la part du gouvernement algérien ? Certains consulats (Montpellier, Metz, Lille, Lyon, Nanterre, Pontoise, Nice) ont signifié le refus du ministère des Affaires étrangères d’Algérie, sans exciper d’aucun motif. À Marseille, le consulat est carrément resté muet, ne répondant à aucun mail ou appel téléphonique des voyageurs inquiets de ne pas voir arriver leur visa.

C’est Air Algérie qui, la veille du départ, a signalé ce rejet aux intéressés, refusant par la même occasion de rembourser le billet, le refus de visa ne faisant pas partie, selon la compagnie, des motifs de remboursement prévus. Pour les membres du collectif refoulé, la note est donc salée : le prix du visa, soit 110 €, les billets d’avion et les arrhes de l’hôtel. Lorsque les voyageurs des Bouches-du-Rhône sont allés récupérer, dépités, leur passeport au consulat, il leur a été répondu que « le peuple algérien était souverain et [qu’]il avait le droit de décider qui entrait chez lui » (sic). Rappelons qu’en France, tous les refus d’accorder un visa à un étranger doivent être motivés. Le consulat d'Algérie à Marseille, sollicité par Boulevard Voltaire, n’a donné à ce jour aucune réponse.

À défaut d’entretenir lui-même ces tombes, et d’exiger de l’Algérie qu’elles ne soient pas profanées - rappelons que ces morts sont... français ! -, l’État ne peut-il au moins obtenir que les bonnes volontés soucieuses d’honorer leurs ancêtre - nos ancêtres - aient accès à ces sépultures ? Ou, comme d’habitude, cette nouvelle couleuvre va-t-elle être avalée silencieusement ?

Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Si la France , ou plutot les pourris qui gouvernent ce pays depuis des lustres, avait investi pour ces cimetières la moitié des millions distribués aux centenaires algériens nous aurions les plus beaux cimetières d’Afrique ….

  2. Je ne parlerai pas de niaiserie, chère Gabrielle , mais d’un espoir que vous savez vain, et qui vous rend trop aimable. Je n’aurais pas de pudeur face à ce gouvernement et à son président qui crachent sur la France et son histoire. Et adoubés par ceux qui les ont élus. Je ne suis pas Don Quichotte pour me battre contre des moulins à vent, donc ici pour un peuple soumis Ma vie n’est pas loin de son terme, et tant qu’on ne m’em…,,pas je continuerais à vivre comme je l’entends.

  3. La haine de la France est stimulée et entretenue par nos dirigeants , la première fois que l’expression  » repentance « a été utilisée , les flames sont sorties de tous les côtés et ne font que grandir ,la croissance de la haine contre nous est proportionnelle à la faiblesse et l’incapacité des décideurs bien français qui s’autoproclament élites ,sans doute et seulement pour le culot et les mensonges La dessus vous rajoutez le pauvre esprit et la triste gestion de l’Europe additionnées de quelques propos ou raisonnements du Pape , pardon de François et vous comprenez que tout est perdu .

  4. Je sais que sur Alger il y a en cemoment même des groupes de Pieds Noirs sur leur sol natal.. et d’après les reportages tout se passe bien .. Peut être que l’etat Algérien ne veut pas montrer l’etat désastreux des Cimetières Chrétiens et juifs d’Algérie.. Je veux aussi souligner le peu d’interêt que porte l’etat français à ces cimetières et le peu de subventions dont bénéficie les associations de Pieds Noirs en france et les associations de Français sur place.. c’est un caillou dans les chaussures aussi bien Algérienne que Française .. L’Etat Algérien argumentant que l’entretien des tombes incombent aux familles et l’Etat Français ignorant ou préférant ignorer le problème de ces cimetières et les Pieds Noirs et leurs familles attendant un miracle des deux côtés.. Malheureusement la Politique se mêle mêmes des morts et chacun se renvoie la patate chaude et nos cimetières se meurent de jour en jour et la présence Française sera finie quand ces derniers cimetières n’existeront plus.. Je lance un appel solemnel à mes compatriotes pour qu’ils retournent sauver ce qu’ils peut être sauver ..Prions Notre Dame de Santacruz et Notre Dame d’Afrique .. pour que l’association CSCO puisse continuer son admirable travail de rénovation et de sauvegarde et Merci à Bd Voltaire d’avoir mis en lumière ce problème douloureux pour ces Français à part depuis si longtemps … Avoir tenu tête à 2gol c’est payé cher très cher la réahabilitation de l’histoire de ce peuple de Pionniers et d’exilés à Vie.. Merci à tous … Antoine – 5 générations en Algérie – Chef d’entreprise .. Exilé volontaire cette fois en Espagne..

  5. Après avoir couper les subventions pour les écoles privées en Algérie et autres Coopérations voilà que le régime du FLN interdit les visas pour les familles de Pieds Noirs qui ont fuit l’Algérie à la fin de la Guerre d’Algérie et à l’indépendance du pays en 1962 pour qu’ils aillent réhabilité les caveaux de leur famille dans les cimetières d’Oranie et de l’ensemble de l’Algérie. C’est une provocation de trop du FLN au pouvoir depuis plus de 60 ans !

  6. On répond en refusant les visas pour les Algériens, et puis c’est tout. On s’en fout, de leur pétrole. Le payer plus cher ailleurs nous coûterait moins cher que leur fournir des subventions et entretenir leurs ressortissants (et pas les meilleurs).

  7. Un pays né du terrorisme, dirigé par les héritiers des terroristes, exploitant ses immenses ressources pétrolières comme des mafieux et devant les quels le gouvernement français fait courbettes et repentance. Il faut mettre une frontière, une vraie avec ce Payx et renvoyer en Algérie tous les Algériens en situation irrégulière. Et déchoir de la nationalité Française tous les bi nationaux dès la première inscription au casierjudiciaire.

  8. Je songe avec tristesse à la tombe de mon grand-père en Oranie et suis révolté par l’abject aplatissement de nos gouvernants devant les non moins abjects dirigeants algériens.

  9. Il serait plus que temps que la france se débarrasse de ses relations avec l’algérie puisque depuis plus de 60 ans elle traine la haine de la france , faut mettre un terme final à tout ça

  10. Il est urgent dans un premier temps de couper tout liens avec ce pays c’est d’une grande évidence l’actualité nous le montre régulièrement. Si on compare un groupe de jeunes écoliers, les plus forts tapent sur les faibles. Avec ce qui se passe dans certains pays Africains et principalement l’Algérie la comparaison est criante, nous sommes grave avec notre gouvernement dont en premier Macron devenus le pays le plus faible alors même si les droits de l’homme viennent a crier haro sur le baudet il est urgent de montrer à ces pays ingrats qui est le plus fort sans parler que l’on fera pas mal d’économies budgétaires, plus un centimes à traverser la méditerranée et tout ces ressortissants de ces pays qui nous sont tant hostile, plus de social. Dans la vidéo du reportage de migrants à Menton que BV nous a gentiment fait parvenir on vois bien les divers attitudes envers la France, la femme nous expliquant que nous sommes méchants, que fait elle dans un tel pays mais pire le Malien qui qualifie notre pays de façons innommable et agresse le reporter alors que le Camerounais reste tout a fait correcte même en traitant le journaliste de frère. Vite redevenons un pays fort que serait justice.

  11. Et pendant ce temps la on agrandi en France , nos cimetière pour créer des carrés réservés aux musulmans et en prime on se fait cracher à la g…..

  12. Il serait temps de réaliser que l’Algérie est entrain de sombrer. Il ne lui reste qu’à entretenir sa haine de la France. France qui a créé de toute pièce ce pays, l’a submergé de subventions et de soutiens divers. Sans les richesses fossiles découvertes par les français (eux en sont incapables) il serait un pays de misère. Il faut couper avec eux. Renvoyer tous les algériens présents sur le territoire français (nationaux et bi-nationaux), sans oublier de dénoncer tous les accords avec ce pays. N’est-ce pas plus prioritaire que l’autonomie de la Corse ?

  13. Ces gens-là ne respectent pas les vivants qui ne partagent pas leur foi, pourquoi respecterait-ils leurs morts ?
    Et pendant ce temps là, comme dirait l’autre, la ville de Paris entretient, ainsi que des nombreuses autres villes ou communes, des « carrés musulmans », dont avec la taxe locale.
    Pourquoi ne pas obliger les pays concernés à assurer l’entretien de ces « carrés » réservés ?

  14. Il manque à la France de se faire respecter de l’Algérie. Macron est ignorant de toute politique étrangère, et c’est la raison pour laquelle il démantèle le corps diplomatique.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois