Eurovision : La Zarra, digne représentante de l’élégance à la française
Qu'il nous soit ici permis d'espérer, pour La Zarra, un prompt et définitif retour à l'anonymat.

Ce week-end, c'était le concours de l'Eurovision - un bien bel événement au cours duquel toutes les nations d'Europe (au sens le plus large du terme) se retrouvent pour s'affronter dans un concours de chant. Chansons de variété kitsch, illustres inconnus, paroles consensuelles, chorégraphies bébêtes, ambiance disco-pop : on connaît tout ça par cœur. L'Eurovision est également, on s'en souvient, l'occasion de faire avancer la cause des minorités : de Joëlle Ursull chantant « White and Black Blues » au transsexuel Dana International en passant par le travesti barbu Conchita Wurst, la cause woke n'a jamais eu besoin de hausser la voix pour obtenir les faveurs de ce concours de chant.
Cette année, la représentante de la France était La Zarra, de son nom complet Fatima-Zahra Hafdi. Cette artiste québécoise d'origine marocaine interprétait la chanson « Évidemment », qui n'a pas recueilli les faveurs du public et lui a valu une décevante seizième place. À l'annonce de son classement, La Zarra a fait un geste que certains ont pris pour un doigt d'honneur. Les images laissent place à l'interprétation (on en vient à demander l'arbitrage vidéo pour un doigt d'honneur à l'Eurovision...). Renseignements pris auprès de l'intéressée, il s'agissait d'un « geste culturel » qui exprime l'indifférence ou le fatalisme, un geste baptisé « toz ». Cette onomatopée signifie « prout », en arabe du Maghreb.
Comme si ce geste ambigu et cette traduction scatologique ne suffisaient pas à écorner l'image de la France, La Zarra a disparu de la « green room », la loge des résultats, avant l'annonce du vainqueur. L'explication qu'elle a fournie est pourtant simple : « Ma vessie est très petite. Je devais me lever pour aller me soulager. » Dans ce cas...
Doigt d'honneur, prout, pipi : dans la cour de récréation de l'Eurovision, le pays de Louise Labbé, Ninon de Lenclos, Madeleine de Scudéry ou Marcelline Desbordes-Valmore semble soudain retombé en enfance. La France est-elle devenue une vieille dame gâteuse qui ne sait plus montrer au monde que des demi-artistes québécoises adeptes de « toz » et communiquant sans fausse pudeur sur la contenance de leur vessie ? Peut-être. Peut-être est-ce également le format du concours qui veut cela.
Les internautes grincheux s'insurgent contre ce spectacle quelque peu honteux. D'autres, au contraire, défendent la chanteuse. Qu'il nous soit ici permis de nous placer dans le camp des indifférents et d'espérer, pour La Zarra, ses contempteurs et ses admirateurs, un prompt et définitif retour à l'anonymat.
FLASH - La chanteuse La Zarra qui représentait la France lors de l'Eurovision ce soir a adressé un doigt d'honneur en découvrant les points du public. (témoins) pic.twitter.com/BiJor7nrf7
— AlertesInfos (@AlertesInfos) May 13, 2023
Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 16/05/2023 à 8:01.

Arnaud Florac
Chroniqueur à BV
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !

Lire la vidéo
80 commentaires
Très bien choisie, cette personne non Française pour aller au cirque de l’EUrovision. On a en mémoire les candidats ou candidates comme l’Israélienne, pays européen bien sûr. Alors pourquoi se généer. Comme cela cette personne ne déshonnore qu’elle même.
Elle n’est pas française c’est une « hexagonale « et même pas puisqu’elle revendique le Maroc et le Canada. Elle est maquillée pour attirer la clientèle et ses manières sont sui generis.
Quand on aura de jolies chants présentés par des artistes aimables et élégants cce sera sans doute ringard mais on aura peut – être une raison de prétendre à un prix.
Il y a bien longtemps que je ne regarde plus cette « comédie » sans saveur depuis bien longtemps…
« Soirée » de l’eurovision ! honte à la Télévision ! honte aux médias ! honte à la France ! honte à l’Europe !
Mais dans quel monde vivons-nous ?…
Peu importe le sort artistique de cette personne mais le silence de France Télévision est révélateur. Comment Ernotte prend t’elle ce doigt d’honneur?
En France, nous n’avons même pas une chanteuse pour nous représenter dans un concours? Il faut aller chercher une étrangère. Ceci ajouté au reste, la France n’en fini pas de dégringoler dans le gouffre.
N’y a-t-il plus de Français et Françaises de souche en France pour que nous soyons obligés de faire venir des étrangers pour tout et surtout pour ,’importe quoi ?????? Cette canadienne issue de l’immigration marocaine en est un des exemple parmi beaucoup, beaucoup trop d’autres (comme la publicité par exemple et bien d’autres).
Elle n’est pas francaise, ni de près ni de loin… Le Québec ne doit pas en être fier… ni les Marocains (ceux du Maroc du moins, peut-être ceux du 93 ou des quartiers nord de Marseille) et je ne parle pas de sa prestation, que je n’ai pas suivie, mais de la suite…
Cette femme stupide, vulgaire et épouvantablement prétentieuse était très bien choisie. Elle est tellement représentative de la nouvelle française moyenne que je suis étonné qu’elle soit canadienne.
Je croyais qu’on avait touché le fond, mais non… ils peuvent encore et toujours mieux faire, les nuls et autres ineptes.
Que cette pseudo-diva retourne d’où elle venue. Le néant…
On ne peut globaliser en parlant de la France, ce sont exclusivement ces initiateurs de cet évènement qui sont à montrer du doigt d’une part pour leur idéologie wokiste , pour leur dénigrement de la culture française, et de leurs recrues décidément pas dans l’esprit de la chanson française ; aller chercher à chaque saison des « guignols » aux quatre coins du Monde , où s’arrêtera la mondialisation de ces pauvres d’esprit.
Cette « chose « est à mettre en parallèle avec une autre créature , ce ministricule de l’injustice et ses bras d’honneur
Le pire , c’est la Presse veûle et servile d’essayer d’expliquer que ce geste n’est en rien insultant ou répréhensible , tout juste un moyen de communication entre « d’jeunes » …a vomir
Elle était à sa place pour représenter cette france là …
En allant à l’étranger, je vais éviter de dire que je suis français. Déjà qu’avec Macron, on se payait la honte…
Il y a la France et..l’Hexagone
Il y a des français et des hexagonaux
Ne confondez pas tout