Européennes : l’essayiste Malika Sorel, numéro 2 de la liste de Jordan Bardella

Brève breve

Le 24 mars 2024, l’essayiste Malika Sorel-Sutter annonce, dans une interview au Figaro, qu'elle rejoint la liste de Jordan Bardella pour les élections européennes de juin 2024.

Née en France de parents algériens, Malika Sorel-Sutter a fait ses études primaires et secondaires dans le système éducatif français et a vécu une quinzaine d'années en Algérie. Ingénieur formée à l'École polytechnique d’Alger, elle est également diplômée de Sciences Po (1996). Elle travaille et écrit sur l'éducation et la formation des jeunes générations, la politique familiale, les problématiques de l'immigration ainsi que la politique étrangère de la France.

En septembre 2009, elle est nommée par Nicolas Sarkozy membre du Haut Conseil à l'intégration jusqu'à la dissolution de ce Conseil par François Hollande, le 24 décembre 2012.

Surnommée « l'icône laïque » de François Fillon, proche de Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin, elle choisit de rejoindre le Rassemblement national car elle souhaite « participer à la recomposition française » et estime que « le Rassemblement national est le seul parti qui défende les intérêts supérieurs de la France et du peuple français ». Elle explique ne pas avoir trouvé chez LR « de personnalité qui ait suffisamment de courage politique pour redresser la France et bâtir l'Europe des nations et des peuples qui s'impose ». Une annonce qui intervient au lendemain du meeting de lancement de la campagne des européennes des LR.

Malika Sorel-Sutter figurera en deuxième position sur la liste RN, suivie par Fabrice Leggeri, autre ralliement notoire, derrière Jordan Bardella pour ces élections européennes.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois