Étouffé, le site FdeSouche appelle à l’aide !

fdesouche

La revue de presse en ligne FdeSouche, sans doute la plus connue à droite, connaît actuellement une grave crise. Face à une avalanche de procès et d’attaques, son animateur principal, Pierre Sautarel, l’a confié au lanceur d'alerte Damien Rieu : FdeSouche pourrait mettre la clef sous la porte. « À force de sacrifices, il en était arrivé à une situation personnelle intenable », affirme Damien Rieu sur Twitter. C’est pourquoi ce dernier a lancé, ce lundi, une cagnotte en ligne destinée à venir en aide au site et à son administrateur. L’objectif serait de récolter la somme de 34.000 euros nécessaire pour éponger l’ardoise. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la cagnotte s'élève déjà à près de 30.000 euros.

C’est quoi, FdeSouche ?

Lancé en 2005 par Pierre Sautarel, FdeSouche était, à la base, un simple blog qui s’est mué progressivement en revue de presse généraliste, avec un tropisme sur l’insécurité et l’immigration. Sans créer véritablement de l’information, FdeSouche sélectionne et met en avant des contenus liés à ses thématiques, choisis dans des médias officiels, tous bords confondus. Aujourd’hui, il est l’un des sites d’information les plus consultés de France. Régulièrement accusé de diffuser de fausses informations et d’inciter à la haine, ce site que le journaliste des Inrocks David Doucet présente comme le « vaisseau amiral de la fachosphère » n'a jamais été condamné.

Ils sont nombreux à espérer la fin de ce site, « bouée dans un océan de mensonge qui a ouvert les yeux de millions de Français », pour reprendre les termes de l’ancien candidat Reconquête et chroniqueur Garen Shnorhokian. Cet appel à soutien a été relayé par de nombreuses personnalités comme le président de Génération Z Stanislas Rigault, l’essayiste Guillaume Bigot ou encore l’écrivain Laurent Obertone. De l’autre côté de l’échiquier, nombreux sont ceux qui se réjouissent de ces difficultés. Le journaliste de Libération Étienne Baldit s’est fendu d’un tweet ironique. De nombreux comptes liés à l’ultra-gauche se sont aussi publiquement réjouis des difficultés d’un site que Conspiracy Watch qualifie de « site d'extrême droite apparu en avril 2006, remplaçant le site François Desouche, lancé en 2005 ». D’après les données de SimilarWeb, le site recevait en moyenne 2,7 millions de visiteurs mensuels en 2021.


Un site régulièrement attaqué

« Je le connais depuis dix ans, il a tout sacrifié pour alerter sur l’invasion et ce qu’il fait est vraiment utile et efficace », affirme Damien Rieu qui dresse sur plusieurs lignes un portrait de quasi-moine bénédictin. Vivant retiré au fond de la France rurale, Pierre Sautarel passe ses journées à alimenter son site, nourrir l’actualité et créer le débat. Ses analyses personnelles, publiées sur son propre compte Twitter, sont toujours dépassionnées, empathiques, jamais insultantes ni violentes. Interrogé par Causeur en 2018 sur la ligne éditoriale du site, Pierre Sautarel avait répondu : « Ni nos thèmes ni nos critères de publication ne sont neutres, mais nous les traitons à charge et à décharge avec la plus grande objectivité possible. Ça trouble d’ailleurs certains de nos lecteurs. » Cela n’empêche pas son animateur, reconnu comme directeur de la publication, de se retrouver régulièrement devant les tribunaux avec la charge financière que cela représente.

Contacté par BV, Pierre Sautarel n’a pas souhaité réagir. Il s’est contenté de remercier Damien Rieu et de poster ce tweet, ce mardi matin : « Ça fait chaud au cœur de voir que vous êtes aussi nombreux à nous soutenir, à nous envoyer de gentils messages et à apprécier notre travail. Merci énormément. »

Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

15 commentaires

  1. En 2 jours, ils ont récolté plus que demandé (34 000 €) à savoir 40 000 € mercredi 21 décembre. Des trolls ont tenté de les pourrir sur Twitter en les diffamant ou en se moquant de ces « pauvres » qui quémandaient (pour le compte de ceux qui survivent du racket d’argent public, ….) et malgré tout, tous le monde qui connaît ce site s’est levé…..Puisse ses ennemis regretter d’avoir attirer l’attention sur eux en cherchant à leur nuire….Honneur à Pierre Sautarel !

  2. C’est asphyxié par les coûts des tribunaux et éventuellement des amendes pour faire taire les récalcitrants. Car ceux qui attaquent, sont aidés par des aides gouvernementales. C’est la démocratie MACRONIENNE.

  3. Puisque ce site n’est jamais condamné, pourquoi les frais de justice ne sont pas remboursés par ceux qui l’attaquent?

  4. Fdesouche est à la vérité ce que tous les héritiers de la Pravda sont au mensonge ! Merci à Pierre Sautarel de nous informer en temps réel de toutes les turpitudes actuelles commises par des antifdesouche !

  5. J’aimerai bien soutenir , f de souche et boulevard voltaire , j avais environ 1500 de retraite , la csg passée à 8% car j’étais riche m’a ponctionné 200e , reste pas grand chose

  6. Excellent site de réinformation où la réalité toute crue, éclate sans cesse aux yeux des lecteurs. Une grande partie de ce que ce gouvernement, à l’instar de ceux qui l’on précédé, ainsi qu’une grande partie des médias taisent hypocritement, est divulgué sans concession. On comprend mieux le pourquoi de tant d’acharnement à vouloir boucher ce puits d’implacables vérités. Dans le même ordre d’idées,citons également TV-Liberté.
    Avec Boulevard Voltaire, nous avons là, une belle trilogie anti-contrevérités.

  7. La mairie de Paris si généreuse avec SOS méditerranée pourrait soutenir financièrement ce journal d’information de DROITE au nom de l’égalité ! Non ? Peut-être n’est-elle pas Française de Souche, la bougresse !

  8. Avec une arrière-arrère-arrière grand’mère polonaise ramenée de Varsovie en travers de son cheval par mon très-arrière-Papy Officier de Hussards, je me sens très Français de souche . N’avions-nous pas au cœur le même Dieu ?

  9. Les citoyens qui croient en notre pays (son passé & avenir) doivent être conscients qu’il faut mettre de l’argent sur la table pour le défendre. Voici une occasion d’agir concrètement.

  10. La droite devrait aussi prendre l’habitude d’attaquer les media gauchistes qui l’insulte et demander des dommages-intérêts conséquents. ET s’il y a des juges rouges qui les déboutent de médiatiser largement ceux-ci en alertant sur l’injustice flagrante

    • Vous n’avez pas tort, mais c’est une question d’état d’esprit : la gauche ne sait que crier, insulter et porter plainte pour tout et n’importe quoi.

    • Bien justement, c’est AUSSI bien parce que Fdesouche médiatise ces procès où les Juges rouges donnent le « meilleur » d’eux même et que les commentaires non censurés permettent d’en savoir plus sur eux ( les médias les protégeant comme s’il s’agissait d’agents secrets ) que les puissants veulent la perte de ce site….Ce n’est pas le moindre des mérites de Fdesouche que de dénoncer la complicité des autorités par le truchement de fonctionnaires supposés neutres qui trahissent le contribuable électeur qui les paie….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois