État de New York : des villes prêtes à faire sécession de leur comté suite à la politique sanitaire

Buffalo_City_Hall_from_street_level

Outre-Atlantique, stupeur et tremblements se déploient, ces derniers jours, dans l’État de New York. En effet, plusieurs villes du comté d’Érié (totalisant 950.000 habitants) réfléchissent très sérieusement à faire sécession de leur gouvernement local situé à Buffalo (frontière canadienne, tout près des chutes du Niagara) pour se rattacher à un comté voisin.

L’événement est sans précédent dans l’État du Nord-Ouest américain. Marilla (cinq mille habitants), Wales (trois mille habitants) et Holland (trois mille quatre cents habitants), villes situées à l’ouest, à la frontière du comté du Wyoming, et Grand Island (vingt et un mille habitants) au nord, à la frontière du Niagara, préfèrent rejoindre leur comté voisin, les jugeant plus proches de leurs conditions.

Les raisons ? Pour les dirigeants de ces communautés, le gouvernement local privilégie les zones urbaines de la banlieue de Buffalo et néglige leurs intérêts de villes rurales, plus éloignées. La goutte qui a fait déborder le vase étant la politique sanitaire et les mesures de santé publique adoptées depuis 2020. Celles-ci furent uniformément appliquées à l’ensemble du comté, quand la réalité du terrain apparaît bien différente (peu de densité de population, temps passé en extérieur supérieur, meilleure condition physique générale, etc.).

Pour l’heure, seuls les médias locaux (BuffaloNews, WGRZ-TV…) relaient les informations. Trois minutes d’antenne ont toutefois été accordées à Earl Gingerich, Jr., superviseur municipal de Marilla, sur le réseau national de Fox News. Dans ses différentes interventions, ce dernier insiste sur l’importance accordée au peuple dans la Constitution américaine (« We, the people »). Aussi, il précise que la volonté de se détacher du comté d’Érié vient des habitants eux-mêmes et des entrepreneurs locaux « qui n’en peuvent plus ».

Bien entendu, les critiques ne se sont pas fait attendre. Si pour certains, il s’agit surtout d’une manœuvre politique (« pour marquer des points auprès d’un certain électorat »), d’autres se sont pris au jeu de l’inventaire à la Prévert. Sur Buffalo News, on peut ainsi lire une longue tribune précisant en détails tous les désavantages qu’une telle sécession entraînerait pour lesdites villes. Parmi eux, on recense la coupe dans les fonds accordés par le gouvernement local, le remboursement anticipé des taxes foncières impayées ou encore la perte du soutien aux infrastructures publiques locales.

Du côté des comtés du Niagara et du Wyoming, on accuse le coup. Rebecca Ryan, présidente du conseil de surveillance du comté du Wyoming, a tout de même déclaré qu’il s’agissait d’une démarche intéressante méritant investigation. Elle ajoute que son comté lui-même fut formé à partir d'une partie du comté de Genesee, dans les années 1800.

Reste que cette situation rejoint une tendance générale aux États-Unis actuellement : la fuite des résidents (qui en ont les moyens) vers des gouvernements locaux conservateurs et libres. Le Texas et la Floride en sont les parfaites illustrations. Jamais ces États n’ont autant eu le vent en poupe, quand la très démocrate Californie n’attire décidément plus.

Or, la région de Buffalo est connue pour être un fief démocrate. Lors des élections présidentielles de 2020, le comté d’Érié a voté à 56,5 % pour Joe Biden et à 41,7 % pour Donald Trump. Depuis 2000, le candidat démocrate l’emporte systématiquement. À l’inverse, le climat du comté du Wyoming est jugé très conservateur par les professionnels des statistiques de votes. Républicain depuis 2000, le comté a voté à 71,5 % pour Donald Trump en 2020. De même, pour le comté du Niagara avec 53,8 % des votes.

Vraisemblablement, il faudra du temps pour connaître le sort des « sécessionnistes » de l’État de New York. La première étape est d’obtenir une pétition signée par 20 % des habitants de la ville. Cette dernière enclenchera le processus judiciaire avec nécessité de mener une étude approfondie de faisabilité. Puis viendront référendums locaux et audiences publiques.

Gaëlle Baudry
Gaëlle Baudry
Chroniqueuse à BV, spécialiste des Etats-Unis, consultante indépendante

Vos commentaires

11 commentaires

  1. Le problème avec ces gens aisés qui quittent les grands métropoles gérées par la gauche grâce à leurs votes passés, c’est qu’ils sont trop bêtes pour voir que c’est leur faute…..Résultat, ils vont investir des coins tranquilles, à droite depuis longtemps, et continuent à voter à gauche les mettant en péril….Si vous connaissez du monde au Texas, demandez leur… Les Californiens cool baba ont commencé à les pourrir….

  2. Des américains plein de bon sens .Et on leur donnera le choix par un vote qui espérons le sera démocratique .Comme quoi tout ce qui vient d’Amérique n’est pas forcément mauvais mais encore une fois silence des médias .Comme quoi il ne faut donner d’idées aux français sur des sujets qui fâchent .

  3. Les décisions prises depuis quelques temps à l’Elysée sont elles bien en adéquation avec tous les intérêts de la France ? J’en doute fort, quand notamment le Chef ! a dit plusieurs fois qu’ « ils souhaitait emmerd.. 5 million des concitoyens » qui au demeurant n’avaient pas été contre la Loi, alors qu’il y en a bien d’autres en nombre qui le sont et ne sont pas vraiment emmerd..

  4. Nous avons déjà nos bistros et restaus clandestins « novaxx ». Pour le cinoche pareil. Il reste à ne plus payer nos impôts à l’état tant qu’il nous privera de libertés pour un motif auquel plus personne ne croit.

  5. Culturellement la secession est déjà existante en France et aussi dans les faits entre centres urbains des grandes villes et le reste du pays et dans le même temps entre les mondialistes boboises et le petit peuple mais il reste une partie de la classe dites moyenne qui avec quelques privilèges notamment de sécurité de l’emploi croit faire partie de la cour des grands et espère toujours la venue hypothétique des effets du ruissellement macroniste pour récolter quelques miettes

  6. Une information bien intéressante et une situation à suivre !
    De nombreuses réactions semblent s ‘ organiser un peu partout et indiquent un fort rejet de ce nouveau monde que nos gouvernants tentent d ‘ installer ;
    Souhaitons aux « Johnny Rebs  » de réussir leur Sécession , garantie de liberté …

    • Quand le peuple, de la Nation Française, va t il enfin reprendre en main sa destinée et faire appliquer la vraie démocratie ?

  7. Nous, habitants de Périphéric-Ville, demandons avec la plus grande fermeté à faire sécession du gouvernement local situé à l ‘Elysée.

    • Un retour à la démocratie (la vraie, pas son bidonnage) serait le plus simple. Une nation c’est un PEUPLE, une démocratie c’est la voie d’un PEUPLE, un gouvernement c’est un groupe d’individus, élu par le PEUPLE, chargé de mettre en œuvre les choix d’un PEUPLE.

      • Sauf que chez nous, c’est l’inverse. Le peuple est ignoré, remplacé par des minorités agissantes qui dictent leur loi. Exemple le plus fameux et le plus onéreux : la chasse au carbone à coup d’éoliennes et de panneaux solaires après avoir détruit nos centrales nucléaires.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois