Éric Dupond-Moretti : le maillon faible du gouvernement fragilisé par l’accumulation des affaires
3 minutes de lecture
Qu’est devenu l’avocat pénaliste le plus réputé de France ? Deux ans après sa nomination Place Vendôme, Éric Dupond-Moretti a troqué sa robe prestigieuse d’Acquitator pour le costume d’un ministre décrié, acculé par les polémiques.
Relations houleuses avec les magistrats
Ce mercredi 31 août, l’audience qui se tient devant le Conseil supérieur de la magistrature ne redorera pas le blason du garde des Sceaux. Sur le banc des accusés, Édouard Levrault, le juge d’instruction qui a par le passé inculpé deux clients d’Éric Dupond-Moretti, est poursuivi par le gouvernement. Il entend bien profiter de cette aubaine pour dénoncer les présumées méthodes du ministre de la Justice, mis en examen pour conflit d’intérêts. Il l’accuse de se servir de son poste de ministre pour régler ses comptes avec certains magistrats. L'affaire remonte à l’été 2020. À cette époque-là, le juge Levrault accepte de témoigner dans une émission de France Télévisions sur son travail effectué à Monaco. Une semaine plus tard, Éric Dupond-Moretti, avocat d’un policier mis en cause par le juge d’instruction, dénonce à la télévision les méthodes de « cow-boy » de ce magistrat. Loin de s’arrêter à un échange par médias interposés, l’affaire prend une autre tournure après la nomination d’Éric Dupond-Moretti au poste de garde des Sceaux. Car un mois plus tard, voilà que le tout nouveau ministre de la Justice saisit l’Inspection générale de la Justice sur le cas Levrault. Aussitôt, l’Union syndicale des magistrats (USM) dénonce « un abus de pouvoir » et « une instrumentalisation des services de l’État à des fins privées ».
L'enquête de l'IGJ sur le juge Levrault, deuxième conflit d'intérêts d'Eric Dupond-Moretti. L'Union syndicale des magistrats dénonce une « atteinte flagrante à l'indépendance de la justice » (communiqué). pic.twitter.com/S3K9E2q1cG
— Michel Deléan (@michel_delean) October 16, 2020
Autres magistrats, même méthode. Dans l’affaire des « fadettes », ces écoutes administratives décidées par le parquet national financier sous le mandat Hollande, Éric Dupond-Moretti fait partie des écoutés. Encore avocat, il porte plainte contre X au mois de juin 2020. Une fois ministre, il lance des enquêtes administratives sur deux magistrats du parquet national financier à l’origine des écoutes. Pour le syndicat majoritaire des magistrats, c’en est trop. « Qui arrêtera le justicier Éric Dupond-Moretti dont l'aversion contre les magistrats, qui ont eu l'indélicatesse par le passé d'enquêter contre ses cercles, annihile toute conduite démocratique que l'on est pourtant tous en droit d'attendre d'un garde des Sceaux ? » s’interroge alors l’USM dans un communiqué.
Laxisme judiciaire
Son action Place Vendôme n’est pas non plus exempte de critiques, pas seulement de la part des magistrats. Les forces de l’ordre, éreintées par la montée de l’insécurité, n’hésitent plus à huer le nom du ministre pendant les manifestations et à réclamer sa démission.
Laxisme judiciaire, taux de récidive, délinquance, ensauvagement… Il faut dire que depuis sa nomination au ministère, tous les voyants de la justice sont au rouge. Résultat : « En 60 ans, les Français n’ont jamais été aussi mécontents du fonctionnement de la justice », indique le récent baromètre IFOP pour Le Journal du dimanche. Mais alors que 65 % Français réclament davantage de sévérité vis-à-vis des accusés, la prison de Fresnes, avec l’accord du cabinet du garde des Sceaux, organise une journée karting et piscine pour les détenus. Éric Dupond-Moretti aura beau arborer un air surpris et affirmer ne pas avoir été mis au courant, il n’en demeure pas moins responsable aux yeux de l'opinion.
Résultat : la cote de popularité du ministre de la Justice touche le fond. Selon le baromètre IFOP de juillet dernier, seuls 30 % des Français jugent favorablement l’action d’Éric Dupond-Moretti, un record à la baisse après plus de deux ans d’exercice. À titre de comparaison, à la même période, Christiane Taubira recueillait 47 % d’opinions favorables, Rachida Dati 51 % et Michèle Alliot-Marie 68 %.
Éric Dupond-Moretti, c'est peut-être Christiane Taubira... en pire !
29 commentaires
Dans un vrai gouvernement … Moretti n’aurait pas sa place , il doit son poste à macron qui a encore besoin de lui .
Mince alors !
Un avocat connu pour son charisme, son honnêteté et ses choix judicieux en matière de « clients »
Je suis sans voix.
Vous nous faites rire, madame, avec votre expression « maillon faible » s’agissant du soi-disant ministre de la Justice. En effet, connaissez-vous un seul « maillon fort » dans ce gouvernement de vauriens, pleutres, égoïstes et arrogants, certainement pas le président d’à peine 20% des Français dont la prévarication semble être le seul ressort de pensée.
On ne doit pas donner un avis sur le physique, certes. Mais quand on voit cette trogne, on imagine plus un clochard à l’hygiène de vie déplorable qu’un richissime avocat (probablement alimenté par de l’argent parfois illicite).
Son comportement en tant qu' »acquittator » (foin de la vérité et de la justice, acquittons !), ses actions contre certains magistrats l’ayant mis en cause avant qu’il soit nommé ministre font de lui un sinistre corrompu.
En fait, Dupont-Moretti colle parfaitement à ce gouvernement d’incapables, d’affairistes, de destructeurs de notre nation, pourrais-je dire de voyous patentés.
Quand les Français vont-ils ouvrir les yeux, virer cette triste engeance et mettre en place des personnages talentueux, désintéressés, courageux et patriotes ?
Une tête de bouledogue a faire peur. Un personnage sans apathie. Il n’a pas sa place comme ministre.
Vous voulez dire « empathie ».
On a les gouvernants que l’on mérite. c’est dur de supporter l’incompétence de ceux que l’on ne mérite pas et
pour qui nous n’avions déjà aucune confiance pour prendre le risque de les ramener au pouvoir.
2 choses, 1-quand se décidera on a mettre en place une entité indépendante pour juger les juges? 2-Dupont Moretti sur ces photos joue les gros durs bien méchants, c est de la comédie, il est avocat et sait très bien ce qu il risque si il met en application ce qu il veut représenter, d autant que ses amis magistrats n attendent que ça pour le pendre haut et court. A l image de la macronie, ce type est un comédien… Un mauvais comédien…